Microsoft supprime à distance le malware Sefnit
et le client Tor des utilisateurs
Sefnit est un malware (Cheval de Troie) qui effectue des fraudes sur bitcoin au clic. Il utilise le réseau Tor pour dissimuler son trafic. Ce malware était supposé disparaître depuis 2011, mais a refait surface en juin dernier dans un mode plus silencieux, mais fielleux.
Le mystère autour de Sefnit planant encore, les spécialistes de la sécurité informatique ne sont pas restés muets à ce sujet. Il y a quelques mois, le Centre de Protection contre les Malwares (Malware Protection Center) de Microsoft a effectué une étude sur quelques procédures d’attaques du malware.
Selon les résultats de l’étude, en août dernier, environ 600.000 ordinateurs étaient infectés. Il a fallu seulement deux semaines pour que les ordinateurs infectés passent à 4 millions, en septembre. En effet, les programmes d’installation de Sefnit/Win32 s’exécutent sur ces millions d’ordinateurs infectés pour effectuer des instructions en masse et pour télécharger et installer des composants Sefnit à travers le réseau Tor. Ces instructions sont présidées par les hackers ukrainiens et israéliens nommés Scorpion et Dekadent.
Les OS Windows étant les principaux concernés par cette situation, Microsoft a retiré à distance le programme malveillant d’autant d’ordinateurs qu’il pouvait. Malgré ce retrait, les services clients Tor demeurent et fonctionnent en mode silencieux. La meilleure solution pour Microsoft au final, c’était de retirer aussi le client Tor des ordinateurs. Ce fut le cas dans un deuxième temps. Ce second acte qui pouvait être mal interprété par la société Tor, n'est pas resté sans explication de la part de Microsoft. Dans le billet de blog consacré à l’étude, la firme américaine faisait comprendre que la version du client Tor utilisé était vieille et vulnérable. Les clients Tor v0.2.2.35 et antérieurs étaient ceux installés alors que la version qu’exploite Sefnit pour ses fraudes est v0.2.3.25. La version actuelle du client Tor est la v0.2.4.20.
La réplique de Microsoft a fait perdre, en octobre dernier, 2 millions de clients à Tor. Ceci vient confirmer que la démarche de la firme contre le malware a vraiment eu de l’effet.
Source : blog Technet
Et vous ?
Que pensez-vous de l'action de Microsoft ?
Partager