Bonjour à tous !

Je suis depuis peu en stage (ça y est, ça commence), on me demande donc de mettre en forme un tableau de bord et de le rendre plus convivial.

Le tableau de bord, qu’est-ce que c’est ?

C’est un gros fichier Excel qui compte une quinzaine de tableaux, qui font chacun une trentaine de lignes et de colonnes. Ce fichier là (les 15 tableaux) représente le tableau de bord pour 1 an.
Au niveau des colonnes nous avons (pour la plupart des tableaux)
- Une colonne qui donne les intitulés des lignes
- Une colonne qui donne les responsables des lignes (ceux qui rentre les données)
- Douze colonnes pour les douze mois de l’année
- Trois colonnes « Cumulé/Théorique/Objectif »
- Cinq colonnes pour l’historique des cinq années précédentes
Les tableaux vont chercher des valeurs qui se trouvent dans les autres tableaux.

Voilà, je pense à peu près avoir fait le tour.

Etant donné que l’on me laisse carte blanche, j’ai pensé que les faire passer à Access ne serai pas une mauvaise chose. ( Après, peut-être est-il mieux de rester sous Excel...)
J’avais donc pensé à faire
- Une table « Responsable »
- Une table « Champ » (qui représente les lignes des tableaux)
- Une table « Base » (qui serai le tableau)

Nom : schema.jpg
Affichages : 97
Taille : 17,7 Ko

Mais j’ai quelque problème avec ce schéma.
Tout d’abord, est-il possible de créer un id spécial dans la table « Base » ? Par exemple, si l’utilisateur choisi de remplir le tableau « KW » pour le mois de mars 2012, on obtienne l’id suivant « KW032012 ».
Ensuite, comment faire pour que ma table « Base » puisse appeler plusieurs « Champ » ?
J’espère que ce que je vous ai présenté est assez clair, sinon n’hésitez pas, je tacherai de mieux réexpliquer.

Merci par avance pour toutes vos réponses !