Android Silver : le remplaçant de la gamme Nexus ?
Google souhaiterait relancer la bataille sur le haut de gamme
Le quotidien The Information rapporte que Google voudrait arrêter la production de sa gamme de smartphones et tablettes Nexus lancée il y a quatre ans pour se concentrer sur un programme destiné à limiter la fragmentation de son système d’exploitation mobile mais aussi mieux se positionner face à la concurrence.
Baptisé « Android Silver », le programme envisage la construction d’une flotte mobiles haut de gamme conçus par des partenaires de Google choisis par ses soins dépourvue de surcouche qui, bien qu’elles apportent parfois un bon rendu visuel, représentent un véritable problème pour Mountain View. En effet, Google voit souvent ses applications maisons délaissées au profit d’applications concurrentes mises en avant par Samsung, HTC ou encore LG. De plus, les nombreuses surcouches opérateurs installées sur les smartphones Android empêchent la diffusion rapide des mises à jour de l’OS de Google.
Silver sera donc comme une nouvelle version du Play Edition lancé par Google. Les smartphones pourraient bénéficier d'une expérience utilisateur optimisée ainsi que des mises à jour régulières et fiables. Il est prévu que Google les fabricants préinstallent leurs applications maisons, mais dans un nombre limité. De plus, les utilisateurs devront être en mesure de les désinstaller sans avoir recours à une manipulation complexe.
Mountain View pourrait investir dans cette initiative à hauteur de 1 milliard de dollars en campagne publicitaires, formations des employés, expositions dans les vitrines et etc. L’entreprise a prévu de se concentrer dans un premier temps sur des campagnes promotionnelles initiales aux Etats-Unis, mais les marchés visés en dehors des USA comptent entre autre l'Allemagne et le Japon.
LG et Motorola ont déjà montré leur intérêt pour le projet et pourrait commercialiser ces téléphones dès l’année prochaine. Ses derniers devront donc respecter très étroitement les spécifications définies par Google. De son côté, Samsung ne semble pas séduit par ce nouveau label, tout comme HTC. Il faut dire que les deux firmes sont attachées à leur surcouche et aux fonctionnalités apportées, en plus d’Android comme Share Music, Share Picture, Share Document, ChatOn, Air Gesture, Smart Pause, Samsung Hub ou encore Samsung Link qui affectent au passage la quantité de stockage disponible pour l'utilisateur final.
Source : The Information
Et vous ?
Que pensez-vous de cette stratégie ?
Partager