IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSRS Discussion :

Peut-on automatiser Business Intelligence Visual Studio 2008 ?

Sujet :

SSRS

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Peut-on automatiser Business Intelligence Visual Studio 2008 ?
    Bonjour,

j'utilise actuellement BIDS 2008 pour générer des rapports (notes de frais mensuels par employé et par nature - par ex., avion, train... - et notes de frais mensuels par département et par nature) à partir de données provenant d'un serveur Microsoft SSRS distant accessible via le web en https.

La source de données partagée à laquelle je me connecte avec BIDS est de type Report Server Model et la chaîne de connexion a l'aspect suivant :

server=https://r2.myserver.com/reportserver2k8;datasource=/XXX/Database/Models/Database

J'aimerais maintenant créer un processus automatique qui se déclencherait une fois par mois et qui :

- générerait (avec BIDS ou éventuellement en C#) les deux rapports sus-mentionnés

- générerait un troisième rapport combinant les donnés du deuxième rapport - notes de frais mensuels par mois par département - et d'un rapport affichant les notes de frais par employé de ce département

- consoliderait les trois rapports en en seul et l'exporterait au format Excel

- ajoutant une première page à l'Excel contenant des liens hypertextes vers les feuillets individuels de chaque employé du rapport 1

- enverrait le tableau Excel final à un certain nombre de destinataires par e-mail

J'ai malheureusement rencontré les problèmes suivants :

- BIDS 2008 est non-scriptable. Par exemple, il est impossible de lui passer une Command en ligne de commande afin qu'il génère un rapport et l'exporte au format Excel

- il n'existe, à ma connaissance, aucune API, permettant de développer une application DotNet qui reproduise les fonctionnalités de BIDS. J'ai essayé les API DotNet de SQL Server, mais celles-ci ne permettent malheureusement pas de se connecter à une source de données partagée SQL Server de type Report Server Model.

- j'ai essayé de me connecter au serveur SSRS avec d'autres outils de programmation et/ou reporting, tels que BIRT, des clients SOAP en Java, etc., mais impossible de récupérer le Report Server Model avec ces outils car celui-ci est invisible ou inaccessible.

- les sous-rapports dans BIDS ne fonctionnent pas avec une source de données partagée telle que Report Server Model. Impossible donc de créer le troisième rapport mentionné plus haut.

Vos suggestions sont les bienvenues.

Merci.

phiroc

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant B.I. / .net
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : Consultant B.I. / .net

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je pense que vous êtes sur une fausse piste.
    BIDS est un outil de développement, pas une plateforme de production de rapport.
    Pour produire (i.e. exécuter des modèles existants), vous devez vous intéressez directement à SSRS.

Pour automatiser la production de rapport, vous avez plusieurs pistes :
    - Les abonnements (subscription) : SSRS permet de planifier des "livraisons" de rapport sur différents canaux
    - L'exécution de rapport en ligne de commande : L'outil en ligne de commande Rs.exe permet de batché des exécutions de rapport.
    - La couche WebService de Reporting Service. Reporting service vient avec un ensemble de WebMethods permettant de programmer le rapport.

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rw72000 Voir le message
    Bonjour,

Je pense que vous êtes sur une fausse piste.
    BIDS est un outil de développement, pas une plateforme de production de rapport.
    Pour produire (i.e. exécuter des modèles existants), vous devez vous intéressez directement à SSRS.

Pour automatiser la production de rapport, vous avez plusieurs pistes :
    - Les abonnements (subscription) : SSRS permet de planifier des "livraisons" de rapport sur différents canaux
    - L'exécution de rapport en ligne de commande : L'outil en ligne de commande Rs.exe permet de batché des exécutions de rapport.
    - La couche WebService de Reporting Service. Reporting service vient avec un ensemble de WebMethods permettant de programmer le rapport.
    Bonjour,

merci de votre réponse.

Je n'ai pas encore suivi la piste des abonnements car nous ne disposons que de SQL Server 2008 Standard en interne, qui n'inclue pas à ma connaissance la possibilité de s'abonner à des rapports. Je vais cependant voir avec la société propriétaire du serveur SSRS si elle autorise les abonnements. Dans ce cas, j'essayerai de convaincre mon patron d'acheter un SQL Server 2008+ Enterprise.

J'ai jeté un premier coup d'oeil à rs, mais ai laissé tomber car ai eu le sentiment que cet utilitaire ne permettait d'automatiser des exécutions de rapports que sur un serveur SSRS sur lesquels on a la main (le serveur dont nous exploitons actuellement les données appartient à une société tierce et est complètement verrouillé) , et dont les sources de données sont de type XML, SQL, etc., pas Report Server Model. Je vais néanmoins interroger la société tierce sur la possibilité d'utiliser cet outil.

Je vais également creuser la piste des Web Services, comme vous le suggérez.

Merci beaucoup.

Phiroc

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 16h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 11h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 15h46
  4. Peut on importer un projet VBA excel dans Visual Studio 2008 ?
    Par tapas_dev dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 16h40
  5. Visual Studio 2008 RTM
    Par The_badger_man dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 04h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google