Bonjour,
j'utilise actuellement BIDS 2008 pour générer des rapports (notes de frais mensuels par employé et par nature - par ex., avion, train... - et notes de frais mensuels par département et par nature) à partir de données provenant d'un serveur Microsoft SSRS distant accessible via le web en https.
La source de données partagée à laquelle je me connecte avec BIDS est de type Report Server Model et la chaîne de connexion a l'aspect suivant :
server=https://r2.myserver.com/reportserver2k8;datasource=/XXX/Database/Models/Database
J'aimerais maintenant créer un processus automatique qui se déclencherait une fois par mois et qui :
- générerait (avec BIDS ou éventuellement en C#) les deux rapports sus-mentionnés
- générerait un troisième rapport combinant les donnés du deuxième rapport - notes de frais mensuels par mois par département - et d'un rapport affichant les notes de frais par employé de ce département
- consoliderait les trois rapports en en seul et l'exporterait au format Excel
- ajoutant une première page à l'Excel contenant des liens hypertextes vers les feuillets individuels de chaque employé du rapport 1
- enverrait le tableau Excel final à un certain nombre de destinataires par e-mail
J'ai malheureusement rencontré les problèmes suivants :
- BIDS 2008 est non-scriptable. Par exemple, il est impossible de lui passer une Command en ligne de commande afin qu'il génère un rapport et l'exporte au format Excel
- il n'existe, à ma connaissance, aucune API, permettant de développer une application DotNet qui reproduise les fonctionnalités de BIDS. J'ai essayé les API DotNet de SQL Server, mais celles-ci ne permettent malheureusement pas de se connecter à une source de données partagée SQL Server de type Report Server Model.
- j'ai essayé de me connecter au serveur SSRS avec d'autres outils de programmation et/ou reporting, tels que BIRT, des clients SOAP en Java, etc., mais impossible de récupérer le Report Server Model avec ces outils car celui-ci est invisible ou inaccessible.
- les sous-rapports dans BIDS ne fonctionnent pas avec une source de données partagée telle que Report Server Model. Impossible donc de créer le troisième rapport mentionné plus haut.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci.
phiroc
Partager