Explication :

Bonjour à tous, je voudrais synchroniser un dossier FTP distant, sur mon serveur linux (debian 6). Mais le ftp ne seras pas forcément toujours à jours, je m'explique :
Disons que je possède un fichier dans ce FTP Debian.iso, ce fichier ce synchronise, il arrive dans mon serveur, un script le traite, et le range. Mais sur le FTP le fichier Debian.iso seras toujours présent (ou alors il faudrait le supprimer, mais je le souhaite pas forcément) donc comment faire pour que la synchro du fichier debian.iso ne se répète pas ? Une base de donnée ?

Point de vue logiciel :

Je pourrais très bien le faire avec Rsync mais, le souci est que je voudrais que le programme soit en mémoire, histoire de ne pas à faire de tâche cron.
Cependant, je pensé au python ou au perl, mais honnêtement je ne sais pas si ce que je souhaite faire est complexe ? Sachant que au niveaux programmation à part du c ++ pendant 6 mois, et mes
tout petit bout de script en bash, je ne suis pas un AS de la programmation. Mais cela m'intéresse beaucoup.

Ma dernière pensé :

Donc si vous pensez que je suis fou bah je prendrais un soft tout près, sinon je tenterais l’expérience.

Merci à tous !