IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

App Store : les développeurs sont-ils en train de perdre leur indépendance ?

  1. #41
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    En effet, c'est une logique qui se tient pour à pour a peux près tous les secteurs, et la méthode "t'acceptes ou tu te casses" est répendue. A priori, je n'ai rien contre. Genre par exemple, si le libraire à côté de chez moi décide de ne plus vendre un journal (disons Charlie Hebdo), je suis toujours en mesure de d'aller chez un autre libraire pour l'acheter. C'est tout a fait normal, et je vois pas trop comment m'y opposer.

    Malheuresement, l'analogie ne s'applique pas bien dans le cas des magasins d'applis sur smartphone parce que la concurrence est faussée. Par exemple, sur l'iPhone (non jailbreaké) le seul moyen d'installer une application est de passer par l'appStore, autant dire qu'Apple a littéralement le droit de vie et de mort sur les applications de l'appStore, et donc sur les développeurs car l'iPhone a une très grande part de marché. Le problème n'est pas qu'il y a des conditions, le problème c'est qu'il n'y a pas de concurrence, ce qui transforme le "t'es d'accord ou tu te casses" en "marche ou crève", et là c'est problématique. Sur android, même combat, même si tu peux autoriser l'installation d'applis en dehors du store et utiliser des markets alternatifs.
    Je ne fais pas d'analogie, je tente simplement et modestement de resituer le contexte.

    iOS est une marque Apple, tout comme Android est une marque Google, et les Stores correspondants leur appartiennent. Dès lors, si un développeur veut développer pour ces plateformes, il n'a d'autre choix que d'en accepter les règles.

    Le seul moyen de faire bouger les lignes est de constituer un contre-pouvoir suffisamment fort. Le reste...

  2. #42
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 387
    Points : 4 966
    Points
    4 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Je ne fais pas d'analogie, je tente simplement et modestement de resituer le contexte.

    iOS est une marque Apple, tout comme Android est une marque Google, et les Stores correspondants leur appartiennent. Dès lors, si un développeur veut développer pour ces plateformes, il n'a d'autre choix que d'en accepter les règles.

    Le seul moyen de faire bouger les lignes est de constituer un contre-pouvoir suffisamment fort. Le reste...
    non, la concurrence doit s'exercer aussi au niveau des stores, tu as beau avoir un téléphone apple, tu devrais avoir la possibilité d'aller chez un concurrent pour chopper des apps.
    les éditeurs ont trouvé le moyen de lier le matériel, le développement d'applis, l'approbation et le canal de distribution, avec la bénédiction du monde en plus, c'est inadmissible.

  3. #43
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par brulain Voir le message
    Je ne fais pas d'analogie, je tente simplement et modestement de resituer le contexte.

    iOS est une marque Apple, tout comme Android est une marque Google, et les Stores correspondants leur appartiennent. Dès lors, si un développeur veut développer pour ces plateformes, il n'a d'autre choix que d'en accepter les règles.
    J'ai jamais dis que c'était pas le cas, mais ça n'en demeure pas moins scandaleux. Et pour l'analogie, je parlais de mon libraire

    Le problème, c'est que les développeurs ne font pas d'applications pour iOS. Ils font des applications pour les utilisateurs d'iOS. La confusion comme quoi l'iPhone, iOS et les applis sur l'appStore (et l'utilisateur, parce que si j'ai bien compris, les utilisateurs sont une forme de marchandise pour Apple ) ne forment qu'un seul et même produit a conduit a de telles absurdités. Du coup, vu que google serait soi-disant propriétaire d'android, il serait en mesure de décider de ceux que je peux mettre dans mon smartphone ?

    Édifiant, du coup, PSA, en tant que propriétaire de la marque Peugeot, peut décider de ce que les gens mettent dans leur peugeot ? Genre interdire d'avoir des rapports sexuels avec une prostituée à l'interieur d'une peugeot ? Bah dis donc, on en apprends des choses

    En tout cas, j'me souviens pas avoir vu un terme du genre "vous accordez a google le droit de controler les applications que vous installerez sur votre smartphone" dans les licenses d'android

  4. #44
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 814
    Points
    1 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Quand on signe avec le Diable, on accepte ses règles du jeu.
    C'est qui pour toi, qui n'est pas le Diable ?

  5. #45
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Faute.
    Bonjour.
    "modèle ou la distribution" : !
    Merci.

  6. #46
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 780
    Points : 7 233
    Points
    7 233
    Par défaut Pourquoi coder en C/C++
    C2J
    premier Eclipse + C/C++ = langage D ( iOS )
    Mozilla Emscripten + C/C++ --> portable sur tous les navigateurs HTML/Javascript compatibles

    Reste la question de la sécurité... et MS avec le C# .Net qui n'est que Java mouliné dans le premier Eclipse il me semble

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Réponses: 100
    Dernier message: 31/03/2014, 14h56
  3. Les développeurs sont-ils condamnés par leurs convictions ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2014, 19h49
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo