Comment réussir à rendre son application populaire sur les Store ?
Des développeurs qui ont réussi sur Windows et Windows Phone livrent leurs recettes du succès
Avec le nombre important d’applications qui existent sur les galeries d’applications, réussir à rendre populaires ses créations n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas de faire preuve d’imagination ou d’avoir de bonnes compétences en programmation.
Sur chaque Store, il y a des « killer apps » qui n’ont pas pu rencontrer le succès parce qu’il leur manquait quelques ingrédients pour émerger. Dans ses efforts pour soutenir les développeurs, Microsoft est allé à la rencontre des développeurs Windows et Windows Phone qui se sont faits une solide réputation grâce à leurs créations.
À travers les histoires de ces passionnés du code - dont certains étaient novices - qui ont pu conquérir le cœur de millions d’utilisateurs, nous avons recensé quelques recettes du succès qui peuvent s’appliquer à tous les développeurs, qu'ils créent des applications pour Windows, Windows Phone, Android, iOS ou toute autre plateforme.
Le premier élément assez fréquent dans les récits de ces développeurs est la passion : le développeur doit avant tout être passionné et aimer ce qu’il fait. « À partir du moment où je me fais plaisir à faire quelque chose, alors je pense que les gens prendront plaisir à utiliser ce que je fais », révèle Antony Canut, un étudiant qui a créé des jeux qui rencontrent actuellement beaucoup de succès.
Avant de se lancer dans le code, il faut « bien cibler ce que l’on veut faire » et identifier le public auquel l’application s’adresse. L’établissement d’un plan ne serait pas de trop pour Nicolas Sorel, dont les applications ont franchi le cap des 3 millions de téléchargements en quatre mois, qui cite Saint-Exupéry : « un but sans plan n’est qu’un souhait. Si votre but est le succès, faites un plan pour y arriver. »
Pendant le développement, en plus du respect des bonnes pratiques en la matière, vous devez accorder une attention particulière au design, car « entre une application simple avec un design travaillé et une application ayant quelques fonctionnalités en plus, mais ayant un design basique, beaucoup d’utilisateurs iront vers la première. »
L’utilisateur doit être au centre de votre travail. Le développeur doit essayer de se mettre « à la place de l’utilisateur et pas à sa propre place avec sa propre vision », comme le fait remarquer Nicolas Sorel. Il doit être « à l’écoute de l’utilisateur, ne pas s’offusquer des critiques négatives » et dans une certaine mesure, transformer même l’utilisateur en un collaborateur, en lui « permettant d’échanger avec soi et de suggérer des améliorations ».
Lorsque votre application est prête, il est important de bien remplir les fiches descriptives sur les Store. La proposition de l’application sur plusieurs galeries dans plusieurs langues permettra d’élargir le public cible. Le choix du moyen de monétisation ne doit pas être négligé. Une orientation vers une solution gratuite avec les achats « in-app » ou la publicité intégrée devrait être privilégiée.
En respectant ces quelques consignes, vous pourrez obtenir « une belle application, sans bug et surtout avec un contenu original », mais pour qu’elle décolle, il faut la faire connaitre « car, nombreux sont les trésors d'imagination qui sortent sur les Store, et qui ne sont quasiment pas téléchargés ». Sur ce point, les développeurs qui ont été interviewés conseillent de prendre du temps pour parler de son application avant et après sa publication. Pour ceux qui ont déjà des créations sur les Store, ils devraient exploiter celles-ci pour faire découvrir à leurs utilisateurs les nouvelles applications. Ne pas hésiter également à proposer ses créations à des sites internet connus, qui pourront écrire un article dessus. Cela permettra non seulement de faire connaitre l’application, mais de récupérer « des feedbacks d'utilisateurs ou de professionnels qui pourront » vous aider à améliorer l’application.
Les communautés de développeurs à l’instar de Developpez.com et les programmes de formation proposés par les éditeurs comme « l’Accélérateur Windows » de Microsoft ou encore la « Zone des développeurs » d’Intel sont également des soutiens sur lesquels les développeurs peuvent s’appuyer pour obtenir des conseils, de l’aide ou encore du coaching pour transformer leurs idées en réalisation.
Si malgré tout, le succès n’est pas au rendez-vous, « dites-vous qu’à chaque fois que vous créez une application, vous montez en niveau côté développement et vous apprenez de nouvelles choses », comme le fait remarquer Christophe Peugnet, un développeur indépendant qui connait un certain succès avec ses applications. De plus, « armé de passion on a la patience d’apprendre, d’accepter des échecs, de se remettre en question, de se relever et d’avancer. Et plus encore, la passion est la passerelle idéale entre l’utile et l’agréable », peut-on conclure sur ces paroles sages de Christian Hissibini qui a créé les applis Goldorak et Recette de Fast Food qui figurent dans le top 5 des applications les mieux notées dans plusieurs marchés tels que la France, la Belgique ou la Grèce.
Découvrez des exemples d'expériences vécues de ces développeurs, et d’autres astuces qu’ils ont acceptées de partager
Et vous ?
Avez-vous des recettes de succès à partager avec nos lecteurs ?
Partager