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Algorithmes et structures de données Discussion :

Etablir un chemin... en java...


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Commodore
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    Par défaut Etablir un chemin... en java...
    Bonjour,

    voici mon problème:

    j'ai un tableau de 23x23 cases sur lequel se promene un robot qui doit ramasser des clous. Le robot ne peut pas sortir du tableau ni aller sur des cases de type EAU (<=> mur impossible a franchir).

    Je voudrais réussir à créer une stratégie de déplacement pour le robot (gentiment nommé nono), utilisant une pile qui stocke les déplacements du robot... Pourriez-vous m'aider ?

    Pour l'instant, je pense faire comme suit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Strategie4 {
     
        Direction tmp;
        private Direction dir [];
        public int var =0;
        private Plateau p;
        ArrayList pile;
        /**
         * 
         */
        public Strategie4(boolean tous, Plateau p) {
     
            pile = new ArrayList();
     
            this.dir = new Direction[4];
            this.dir[0]=Direction.Est;
            this.dir[1]=Direction.Nord;
            this.dir[2]=Direction.Ouest;
            this.dir[3]=Direction.Sud;
            this.p = p;
        }
        /**
         * 
         * @param d direction
         * @return l'indice du tableau dir correspondant a la direction d
         */
            int getDir(Direction d){
                int i;
                if(d == Direction.Est)return 0;
                if(d == Direction.Nord)return 1;
                if(d == Direction.Ouest)return 2;
                if(d == Direction.Sud)return 3;
                return 5;
            }
     
            /**
             * retourne vrai si on est pas deja passe par la
             * @param 
             * @return
             */
        public boolean dirValide(int i){
            int x,y;
            x = this.p.getR().getPosX();
            y = this.p.getR().getPosY();
            /*if(x > 0 && y > 0 
                    && x < this.p.getPlateau().getLargeur()-1 
                    && y < this.p.getPlateau().getLongueur()-1){*/
            switch (i){
            case 0 : x = Math.min(x+1,this.p.getPlateau().getLargeur()-1);break;
            case 1 : y = Math.max(y-1,0);break;
            case 2 : x = Math.max(x-1,0);break;
            case 3 : y = Math.min(y+1,this.p.getPlateau().getLongueur()-1);break;
            }
     
            return !this.passe(x,y) || this.isClou(x,y);
            //}
            //else return false;
        }
     
     
        /**
         * retourne vrai si la case n'a jamais ete visité et que ce n'est pas de l'eau
         * @param x
         * @param y
         * @return
         */
        public boolean libre(int x, int y){
            return p.getPlateau().getCase(x,y).getTypeCase() != TypeCase.PASSE
            && p.getPlateau().getCase(x,y).getTypeCase() != TypeCase.EAU;
        }
     
     
        public boolean passe(int x, int y){
            return p.getPlateau().getCase(x,y).getTypeCase() == TypeCase.PASSE;
     
        }
     
     
        public boolean isClou(int x, int y){
            return p.getPlateau().getCase(x,y).getTypeCase() == TypeCase.CLOU;
     
        }
     
     
        /**
         * deplace nono C'EST LA QU'IL Y A DES BUGS
         * @param i
         * @throws DeplacementImpossible
         * @throws JeuTermine
         * @throws JeuNonInitialise
         * @throws PasDeClou
         * @throws JeuNonTermine
         */
        public void deplacement(int i)
        throws DeplacementImpossible, JeuTermine, JeuNonInitialise, PasDeClou, JeuNonTermine{
            //int i,j=0;
            //i = (int)(Math.random()*100);
            i = i%4;
            this.tmp = this.dir[i];
     
            boolean ok=false;
            System.out.println();
            try{
                //TODO : si la case dans la direction ou je veux aller est prise 
                //je test les trois autres direction
                //si le resultat n'est pas bon dans ce cas je continue dans 
                //la premiere direction
     
                //        if(this.libre(p,x,y)){
                if(this.dirValide(i)){}/*
                    System.out.print("ok ");
                    Direction.afficher(this.dir[i]);
                p.avancer(this.dir[i]);
                //System.out.println("i = "+i);
                p.ramasserClou();
                }*/
            //C'EST CE QUI SUIS QUI NE MARCHE PAS
                else {
                    if(this.dirValide((i+1)%4)){
                        i = ((i+1)%4);
                    }
                    else {
                        if(this.dirValide((i+2)%4)){
                            i = ((i+2)%4);                
                            }
                        else{ 
                            if(this.dirValide((i+3)%4)){
                                i = ((i+3)%4);                
                                }
                        }
                    }
     
                    this.var = this.getDir(this.dir[i%4]);
                    p.avancer(this.dir[i%4]);
                    p.ramasserClou();
                }
                p.avancer(this.dir[i%4]);
                p.ramasserClou();
     
                //}
                //else this.deplacement(p,++i);
            }
                catch(DeplacementImpossible e){
                    //break;
     
                    this.correction2();
                    System.out.println(e);
                //break;
     
     
                }
     
     
            //    }
            //}
     
    //    }
     
     
     
        }
     
     
        /**
         * algo de correction utilisé pour le deplacement
         * @throws JeuTermine
         * @throws JeuNonInitialise
         * @throws PasDeClou
         * @throws JeuNonTermine
         * @throws DeplacementImpossible
         */
        public void correction2() 
        throws JeuTermine, JeuNonInitialise, PasDeClou, JeuNonTermine, DeplacementImpossible{
            System.out.println("correction2");
            Direction d2 = null;
            int i,x,y;
            x = p.getR().getPosX();
            y = p.getR().getPosY();
            i = (int)(Math.random()*100);
            if(x==0 && y == 0){
                if(this.dir[this.var] == Direction.Sud){
                if(this.libre(x+1,y))
                    d2 = Direction.Est;
                else //if(this.libre(x,y+1))
                    d2 = Direction.Sud; 
                }
                else
                    if(this.libre(x,y+1))
                        d2 = Direction.Sud;
                    else //if(this.libre(x,y+1))
                        d2 = Direction.Est; 
     
            }
            else
                if(x == 0 && y == p.getPlateau().getLongueur()-1){
                    if(this.dir[this.var] == Direction.Est){
                    if(this.libre(x,y-1))
                        d2 = Direction.Nord;
                    else 
                        d2 = Direction.Est;
                    }
                    else 
                        if(this.libre(x+1,y))
                            d2 = Direction.Est;
                        else 
                            d2 = Direction.Nord;
     
                    }
     
                else
                    if(y == 0 && x == p.getPlateau().getLargeur()-1){
                        if(this.dir[this.var] == Direction.Sud){
                        if(this.libre(x-1,y))
                            d2 = Direction.Ouest;
                        else 
                            d2 = Direction.Sud;
                    }
                        else 
                            if(this.libre(x,y+1))
                                d2 = Direction.Sud;
                            else 
                                d2 = Direction.Ouest;
                        }
     
                    else
                        if(y == p.getPlateau().getLongueur()-1 && x == p.getPlateau().getLargeur()-1){
                            if(this.dir[this.var] == Direction.Nord){
                            if(this.libre(x-1,y))
                                d2 = Direction.Ouest;
                            else 
                                d2 = Direction.Nord;
                        }
                            else
                                if(this.libre(x,y-1))
                                    d2 = Direction.Nord;
                                else 
                                    d2 = Direction.Ouest;
                            }
                        else
                            if(y == 0){
                                if(this.libre(x-1,y))
                                        d2 = Direction.Ouest;
                                else {
                                    if(this.libre(x+1,y))
                                        d2 = Direction.Est;
                                    else{ 
                                        if(p.getPlateau().getCase(x,y+1).getTypeCase() != TypeCase.EAU)
                                            d2 = Direction.Sud;
                                    }
                                }
                            }
                            else 
                                if(x == 0){
                                    if(this.libre(x,y+1))
                                            d2 = Direction.Sud;
                                    else {
                                        if(this.libre(x,y-1))
                                            d2 = Direction.Nord;
                                        else{ 
                                            if(p.getPlateau().getCase(x+1,y).getTypeCase() != TypeCase.EAU)
                                                d2 = Direction.Est;
                                        }
                                    }
                                }            
                                else 
                                    if(x == p.getPlateau().getLargeur()-1){
                                        if(this.libre(x,y-1))
                                            d2 = Direction.Nord;
                                        else{
                                            if(this.libre(x,y+1))
                                                        d2 = Direction.Sud;
                                            else {if(p.getPlateau().getCase(x-1,y).getTypeCase() != TypeCase.EAU)
                                                d2 = Direction.Ouest;
                                            }
                                        }
                                    }
                                    else 
                                        if(y == p.getPlateau().getLongueur()-1){
                                            if(this.libre(x+1,y))
                                                    d2 = Direction.Est;
                                            else{
                                                if(this.libre(x-1,y))
                                                        d2 = Direction.Ouest;
                                                else {
                                                    if(p.getPlateau().getCase(x,y-1).getTypeCase() != TypeCase.EAU)
                                                        d2 = Direction.Nord;
                                                }
                                            }
                                        }
                                        else{
                                            if(this.libre(x+1,y))
                                                d2 = Direction.Est;
                                            else 
                                                if(this.libre(x,y+1))
                                                    d2 = Direction.Sud;
                                                else 
                                                    if(this.libre(x-1,y))
                                                        d2 = Direction.Ouest;
                                                    else
                                                        if(this.libre(x,y-1))
                                                            d2 = Direction.Nord;
                                                        else {d2 = this.dir[i%4];
                                                        System.out.println("derniere correction");
     
                                                        }
                                            }
            if(d2 == null)d2 = this.dir[i%4];
            this.var = this.getDir(d2);
            //else this.var = (this.getDir(d2)+2) %4;
            p.avancer(d2);
            p.ramasserClou();
            this.deplacement(this.getDir(d2));
     
        }
     
     
     
        /**
         * @param args
         * @throws JeuNonTermine 
         * @throws JeuTermine 
         * @throws JeuNonTermine 
         * @throws JeuTermine 
         * @throws PasDeClou 
         * @throws JeuNonInitialise 
         * @throws DeplacementImpossible 
         * @throws  
         */
        public static void main(String[] args) throws JeuNonTermine, DeplacementImpossible, JeuNonInitialise, PasDeClou, JeuTermine {
     
     
            boolean regle;
            String res;
            regle = true;
            Plateau p = new Plateau(regle);
            Strategie4 s2 = new Strategie4(true,p);
            int i = 1;
            System.out.println("I8 " + i);
            while(true){
     
            try{
     
                    s2.deplacement(s2.var);
                //    System.out.println(s2.p.getR().getNbClousRamasses());
                    //s2.correction2(p);
            //        i= (int)Math.random()*100;
                   // s2.correction(p,Direction.Est,i);
                    //++i;
                }
                catch(JeuTermine e){
     
                    System.out.println(e);
     
                    if(!regle)
                        res = "Nbe clou ramassés = ";
                    else
                        res = "Nbe tour de jeu = ";
                    System.out.println(res + p.get_resultat());
                    break;
     
                }
                catch(PasDeClou e){
                    System.out.println(e);
                }
                catch(DeplacementImpossible e){
                    //i=i+1;
                    //s2.correction2(p);
                    System.out.print("main ");
                    System.out.println(e);
                    //break;
                    //s2.boucle();
                    //s2.deplacement(p,++i);
     
     
                }
                catch(JeuNonInitialise e){
                    System.out.println(e);
                }
        }
        }    
        }
    Mais il y a des bugs comme vous avez pu le constater dans les commentaires... Pourriez vous m'éclairer svp ?

    merci d'avance...

  2. #2
    Expert éminent

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    Salut,

    Tu ne pourrais pas plutôt expliquer ton algorithme? Parce que une classe comme ça sans explication, euh..... je programme en java, mais là j'ai pas trop envie de me faire mal au crâne...

    Et si c'est plutôt un problème Java, le forum "Général Java" est plus indiqué...

  3. #3
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