Je me demande si on parle bien de la meme chose quand on parle de POO.Envoyé par outs
La POO pour moi sous entant des objets ayant un etat et qu'on peut
considerer comme appartenant a plusieurs types.
Les nombres sont donc un tres mauvais exemples, les manipuler comme des
objets ayant un etat plutot que comme des valeurs est completement
anti-intuitif.
Dans de la gestion de piles, de files, de tableaux, je vois bien des objets
avec un etat, mais appartenant a un type bien determine, pas de
polymorphisme la-dedans, pas de de POO.
Aucun de tes exemples ne me semblent montrer l'interet de la POO. Pile,
file, tableaux montre au contraire l'interet de la genericite (ce sont des
types de donnees abstraits generiques).
J'ai pris un exemple au hasard, KMP (p 923 de la deuxieme edition).Regarde il suffit de prendre le Cormen : une bonne partie des
descriptions sont très très proches de ce que l'on fait en objet. (j'ai la
flemme d'aller chercher le bouquin pour citer les pages dsl ...)
A nouveau, je n'y vois aucune utilisation de polymorphisme.
C'est exactement mon point, vouloir a tout pris tout analyser a travers uneEt pour le calcul du plus court chemin dans un Graphe suffit de la
rattacher a Graphe. Je suis d'accord que ce n'est pas optimal et que ce
genre de chose est mieux dans une bibliothèques utilitaire séparée.
vision OO aboutit a une structure non optimale, parfois batarde (heriter d'une classe simplement pour pouvoir utiliser sin et cos comme ca se faisait en Eiffel,
ca reste du niveau du hack).
Mais la POO est un concept des plus evolue en programmation. Il fautMais ce n'est pas la peine d'embeter les débutants avec ca dans un
premier temps. J'ai l'impression que tout le monde voit la POO comme
quelque chose de très complexe. C'est vrai que le travail que l'on fait
avec la POO pour la plupart d'entre nous est complexe, mais n'oubliez pas
qu'a la base et sur des exemple de débutant on n'a pas besoin d'utiliser
les concepts les plus évoluées.
commencer par les autres.
J'ai ecrit que c'etait une technique de structuration. Il y en aEt l'immense avantage de la POO est, comme Jean-Marc l'a dit,
d'aider a structurer. Et quand on apprend avec juste l'impératif on prend
des mauvaises habitudes qu'il est difficile de briser par la suite. C'est
pour cela que je pense qu'il faut tout de suite donner une vision proche de
l'objet.
d'autres que j'aborderais avant (en particulier la modularisation qui a un
interet plus vaste, plus facile a percevoir et s'appliquant aussi dans des
programmes moins complexes; d'ailleurs on peut voir la POO comme une
modularisation avancee -- voir comment faire de l'OO en Mainsail par exemple).
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