Bonjour!
Un post concernant l'enseignement de la programmation.
Peut-on enseigner directement la POO à des élèves du secondaire qui n'ont aucune notion de programmation impérative?
J'aimerai avoir votre avis sur l'enseignement de la programmation, dans le secondaire. Il s'agit de cours de programmation dans les 2 dernières années du secondaire : 2h/sem dans l'avant-dernière année et 4h/sem dans la dernière année (donc, sauf redoublement, approximativement de 16 à 18 ans).
Les 2 paradigmes "principaux" étant la programmation impérative (puis procédurale) et la POO, c'est la dessus que je vais m'étendre...
La méthode "classique" est la suivante : d'abord la PI puis la POOCette approche est sans doute très bonne mais ... certains élèves ont beaucoup de mal, si bien qu'on passe énormément de temps sur la PI (pour certains, l'affectation n'est pas simple alors quand des exercices demandent des boucles imbriquées et des trucs comme ça...). Il ne nous reste alors, si on veut leur donner quelques notions de POO, que quelques mois pour ça...
- PI
- instructions élémentaires
- variables et types
- structures de controle
- beaucoup d'exercices
- tableaux
- beaucoup d'exercices
- procédures et fonctions
- beaucoup d'exercices
- ...
- POO
- classes et objets
- encapsulation
- héritage
- autres mécanismes "pur objet"
- interfaces graphiques
- ...
En sachant celà, on peut tenter 2 choses distinctes :Pensez-vous qu'il soit possible de commencer la programmation par la POO?
- PI uniquement, et aller très loin dans ce paradigme, et éventuellement utiliser des objets existants
- POO uniquement (et surtout dès le début!) et, quand les notions de base du "pur objet" (classes, objet, encapsulation, ...) évidemment leur parler des boucles et conditionnelles
J'ai trouvé, pour essayer la deuxième approche, l'environnement BlueJ et le livre "Conception Objet en Java avec BlueJ" (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...732941-0315606)
Merci de me donner vos avis!
A bientot!
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