Journée mondiale du mot de passe : Microsoft, Samsung, Intel Security et d'autres
célèbrent l'édition 2014
Microsoft s’est joint à des entreprises comme Samsung, Acer, Toshiba, pour célébrer l’édition 2014 de la journée mondiale du mot de passe. Elle se déroule dans un contexte un peu particulier puisqu’elle est marquée par la faille Heartbleed. D’ailleurs, la page d’accueil du site consacré à l’évènement ne manquera pas de le rappeler : « certains sites web sont encore affectés par Heartbleed. »
Lancée par Intel Security, l’objectif de cette initiative qui fédère des acteurs comme LastPass, Samsung ou encore Help Net Security, est de sensibiliser le grand public sur l’importance du mot de passe.
D’entrée de jeu, le site indique que « 90% des mots de passe sont vulnérables » mais qu’il faut « 5 minutes pour qu'un mot de passe facile à pirater devienne impossible à craquer » avant de proposer un formulaire qui aura pour but de tester la robustesse de son mot de passe. Quand l’utilisateur entrera son mot de passe, un indicateur lui fera savoir s’il est faible, moyen, fort ou meilleur.
Par la suite, divers conseils sont prodigués : par exemple le site conseille d’insérer des chiffres à un endroit logique, d’éviter les mots de passe à un terme parce qu’ils sont faciles à pirater, d’ajouter des mots pour le rendre plus long, d’ajouter des espaces, de la ponctuation, des chiffres …
Le site note également les habitudes à proscrire comme ne pas utiliser de dates ou d’autres informations publiées en ligne, il propose d'utiliser des mots de passe différents pour la banque en ligne, l’email et d’autres sites, de modifier régulièrement ses mots de passe, de ne pas révéler ses mots de passe sans réfléchir ou encore de préférer la longueur à la complexité.
En somme, le site fournira quelques bonnes recettes pour mieux protéger ses comptes en ligne
Source : site officiel
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Partager