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# bismarck programmation #
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#programme permettant de créer 5 anneaux olympiques
from tkinter import*
from random import randrange
cou=""
coul=""
# --- définition des fonctions gestionnaires d'événements : ---
def draw_rectangle():
"construction du rectangle à fond blanc"
global x30,x31,y30,y31,coul
can1.create_rectangle(x30,y30,x31,y31,width=2,fill=coul)
def draw_circle():
"construction des 5 anneaux olympiques"
global x1,y1,x2,y2,x3,x4,y3,y4,x5,y5,x6,y6,x7,y7,x8,y8,x9,y9,x10,y10,cou
can1.create_oval(x1,x2,x3,x4,x5,x6,x7,x8,x9,x10,y1,y2,y3,y4,y5,y6,y7,y8,y9,y10,width=2,fill=cou)
def color():
"couleur des anneaux"
global cou
t1=["red","black","yellow","blue","green"]
c = randrange(5)
cou=t1[c]
#------ programme principal -------#
# les variables suivantes seront utilisées de manière globale :
x30,y30,x31,y31 = 5,490, 490,5 # coordonnées du rectangle
# definition de coordonnées de chaque anneaux
# anneau 1
x1,y1,x2,y2=10, 190, 190, 10
# anneau 2
x3,y3,x4,y4=0,0,0,0
#anneau 3
x5,y5,x6,y6=0,0,0,0
#anneau 4
x7,y7,x8,y8=0,0,0,0
#anneau 5
x9,y9,x10,y10=0,0,0,0
# couleur des objets
# création du widget principal ("maître") :
fen1=Tk()
t1=["red","black","yellow","blue","green"]
c = randrange(5)
cou=t1[c]
# création des widgets "esclaves" :
can1=Canvas(fen1,bg="white",height=500,width=500)
can1.pack(side=LEFT)
bou2 = Button(fen1,text='afficher les anneaux',command=draw_circle)
bou2.pack()
bou1 = Button(fen1,text='quitter',command=fen1.quit)
bou1.pack(side=BOTTOM)
bou3=Button(fen1,text="cadre",command=draw_rectangle)
bou3.pack()
fen1.mainloop() # démarrage du réceptionnaire dévénements
fen1.destroy() # destruction (fermeture) de la fenêtre |
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