Marché des serveurs Web : Microsoft se rapproche du leader Apache,
selon le baromètre de Netcraft
Dans le marché des serveurs web, Microsoft est en passe de devenir une menace à la suprématie d’Apache. C’est ce que suggèrent les derniers résultats du baromètre de Netcraft sur le sujet. Sur la période de mai, Microsoft représente 33,41% du marché et gagne par la même occasion près de 9 millions de sites supplémentaires dont 11 000 d’entre eux étant hébergés sur Azure, son propre cloud. Sa part de marché progresse de 0,37 point. C’est d’ailleurs la seule à connaître une croissance positive.
Apache demeure en tête du classement avec 37,56% des parts. Cependant, malgré le fait qu’il ait gagné 4,3 millions de sites, son taux de pénétration connait une baisse de 0,18 point. Microsoft est désormais à 4,1 point de pourcentage derrière lui, ce qui représente le plus petit écart que Microsoft ait jamais eu avec le leader depuis près de deux décennies. Notons qu’Apache Lounge, un forum web destiné aux technologies Apache tournant dans des environnements Windows, tourne désormais lui-même sur IIS de Microsoft.
Netcraft remarque toutefois que « la position d’Apache est beaucoup plus fortes si l’on ne considère que les sites actifs ». Dans cette catégorie, le serveur open source règne sans partage et s’empare de 52,27% des parts de marché. Ici, nginx s’emparera de la seconde place avec 14,36% des PDM, suivi par Microsoft et ses 11,28% de PDM.
Source : Netcraft
Partager