Bonsoir,
Pour en remettre une couche concernant Word et LaTeX.
Au niveau professionnel, je prépare annuellement 4 documents, reprenant sous forme de tableaux accompagné d'un rapport de présentation (explications textuelles des divers tableaux) le budget de l'établissement.
Voici le contexte. J'ai réussi à convaincre ma direction que l'utilisation de Word permettrai d'avoir un document propre et homogène (avant nous nous amusions entre des tableaux Excel et du texte Word le tout assemblé à la main et photocopieuse).
Je me suis particulièrement "amusé" lorsqu'il à fallut mettre des en-tête sur certaines pages mais pas toutes, essayer de faire un sommaire automatique (poser des signets en espérant qu'ils ne soient pas supprimés)...
Au final j'ai dû passer environ 4 à 5 heures pour mettre en place la maquette. Avec LaTeX, je pense que j'aurais mis 1 à 2 heures.
Par contre, maintenant je colle mes tableaux au format HTML directement dans Word (avec une petite remise en forme).
Avec LaTeX, j'aurai beaucoup plus de travail de mise en forme lié à ces tableaux. Par contre, je n'aurais pas à me soucié de la mise en page, sommaire, en-tête...
J'estime qu'avec l'un ou l'autre outil, j'aurais à peu près le même temps de travail mais réparti différemment. Avec un avantage pour LaTeX en ce qui concerne la qualité du document produit.
Mais faire avaler l'utilisation de LaTeX plutôt que celle de Word c'est très loin d'être gagné. Déjà que suggérer d'utiliser Open Office ou Libre Office vous fait regardé de travers.![]()
Partager