Bonjour,
Je viens vous présenter ce livre :
N'hésitez pas à commenter !
Merci
Bonjour,
Je viens vous présenter ce livre :
N'hésitez pas à commenter !
Merci
Bonjour,
Je suis professeur de littérature en CPGE 2ème année et je me sers intensivement de LATEX pour rédiger mes cours, conférences, et. Mon fils s'en sert pour rédiger sa thèse en droit international.Je ne pense donc pas que LATEX soit si inconnu que cela des sciences humaines.
cordialement.
J'ai juste lu les deux premiers chapitres et je tiens à dire que c'est de la belle ouvrage. on voit que l'auteur maîtrise son sujet à fond et en plus il écrit très clairement et agréablement ce qui n'est pas négligeable. je ne connais pas XeLatex puisque j'utilise LaTeX avec Babel et l'extension "french" mais je vais lire l'ouvrage en entier.
Bonjour,
en tant qu'auteur, je me permet de répondre.
Tout d'abord merci à Richard pour les commentaires.
Ensuite trois questions / remarques pour Lana :
- comment avez vous converti en HTML ? C'est une problèmatique qui m'intéresse beaucoup
- pourriez vous changer le texte relatif à la licence en précisant qu'il s'agit d'une licence Creative Commons 3.0 Paternité Partage à l'Identique France
- pourriez vous pointer soit sur la page de présentation sur mon site (http://geekographie.maieul.net/95) soit sur la page sur le site de l'éditeur (et oui, elle existe en version papier) http://www.atramenta.net/books/latex...es-humaines/79
Bien à vous
Maïeul Rouquette
Bonsoir,
Votre ouvrage est excellent et, même si j'utilise LaTeX avec Babel et l'extension french j'ai trouvé quelques très bonnes idées qui vont me permettre d'améliorer ma pratique déjà ancienne qu'il est toujours bon de réactualiser. Quelques remarques si vous le permettez :
- Un certain nombre de packages et de commandes n'apparaissent pas dans le document pdf. La transcription n'est pas correcte, j'ignore pourquoi.
- Pour l'exemple en TikZ, peut-être aurait-il été intéressant de présenter un code bien indenté pour les deux derniers noeuds (E et F) ce qui permet à la relecture de s'y retrouver plus facilement. J'ai vu que vous connaissiez bien Python, ce langage est excellent pour l'indentation du code il est intéressant de s'en inspirer...
- La partie sur les tableaux est assez maigre, c'est dommage car en sciences humaines et plus précisément en littérature et sciences du langage, c'est un des gros points forts de LaTeX : quiconque a déjà essayé de faire tenir des tableaux complexes d'analyses grammaticales ou littéraires sur une page de LO ou de Word possède une représentation assez fiable de l'enfer sur terre. Si jamais vous voulez étoffer cette partie je peux éventuellement vous aider.
Bravo pour votre travail.
PS : pour le codage en 7 bits, il est parfois nécessaire en LaTeX pour avoir les majuscules accentuées du type \^E ou \`A (je ne sais pas ce qu'il en est pour XeLaTeX). Si l'on veut tout le texte en "accents 7 bits" il est aisé de faire une "moulinette" qui transforme les caractères à, ù, ô etc. en \`a, \`u, \^o. J'en avais fait une en Pascal qui m'a longtemps servi. Cela peut parfois être encore utile quand on fait voyager un même document source sur plusieurs OS (Win, Linux et Mac).
Bonjour,
merci pour vos remarques,
j'y répond tout de suite
1. et 2. Je vous invite à consulter le VRAI pdf qui est sur mon site. Vous verrez que tout est correct http://geekographie.maieul.net/Xe-La...e-aux-sciences.
3. Je suis preneur de toute amélioration concernant les tableaux. A vrai dire je l'ai peu développé car je m'en sert très peu et j'ai préféré confier cela à de plus compétents. Je vous invite à m'écrire directement.
Par rapport à votre Ps, c'est justement tout l'intérêt de XeLateX par rapport à LaTeX : être natif unicode, donc ne pas avoir à se fatiguer pour taper les diacritiques et les lettres en tout genre.
Bonjour,
j'ai dévoré le premier chapitre en quelques dizaines de minutes. Je risque d'acheter très prochainement le bouquin.
Au delà de mon attrait envers ce livre, merci pour cette énième vulgarisation dont LaTeX souffre depuis tant d'années. Ce n'est sûrement pas le premier livre à intenter ce genre d'action mais LaTeX en a besoin. Il faut rabâcher aux gens que ça n'est pas si terrible que ça de coder pour écrire un document quel qu'il soit. Ce genre d'ouvrage contribue à son adoption, je ne peux donc qu'en féliciter l'auteur
PS : va falloir que j'ajoute un point à ma signature très bientôt...
Partager