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Langage Delphi Discussion :

Delphi 7 conception


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Delphi 7 conception
    Bonjour à toutes et a tous,

    Actuellement j'effectue un stage sur delphi 7 (un logiciel que je découvre pour la première fois). Mon stage consiste a concevoir en 3D une ligne de distribution du colis en fonction de la destination type la poste, le nombre de destination est de 3. j'ai deux modes a réalisé, un mode manuel et un mode automatique.

    le mode manuel : un bouton permet d’appeler une boite de destination pré choisi à l'avance (celle-ci avance sur un tapis), le problème que je rencontre c'est que : je n'arrive pas à générer une nouvelle boite à chaque fois qu'on clique sur le bouton.

    le mode automatique : je souhaiterais que les boites soient choisies aléatoirement.

    ma question est la suivante : comment procéder pour générer à chaque clique de nouvelles boites, et de plus comment programmer le mode automatique.

    Je vous remercie à l'avance pour l’intérêt et le temps que vous me consacrez.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
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    Par défaut
    Bonjour,

    Delphi 7 et 3D !! si c'est pour 3 dimensions ça va être galère OpenGL ?

    pour ce qui est du mode manuel

    Une variable Globale privée par exemple : nBoite : Word;

    à la création de la Forme
    sur le click du Bouton
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nBoite:=nBoite+1;
    if nBoite>3 then nBoite:=1;
    pour la partie automatique , il faut utiliser la fonction Random
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    randomize;   // pour remettre de l'aléatoire
    nBoite:=1+random(3);
    ce qui donne pour la partie "calcul"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TForm1 = class(TForm)
        Button1: TButton;
        Automatique: TCheckBox;
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
        nboite : word;
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
    nBoite:=0;
    end;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
    if automatique.Checked then
     begin
      Randomize;
      nBoite:=1+Random(3);
     end
    else begin
     nBoite:=nBoite+1;
    if nBoite>3 then nBoite:=1;
    end;
    Showmessage(format('boite %d',[nBoite]));
    end;

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.

    Comme je l'ai précisé dans le message précédent la conception est en 3D, du coup je suis obligé de passer par Paint pour dessiner et en tirer les coordonnées.
    Le problème que je rencontre, c'est qu'en plus de générer de nouvelles boites à chaque clic sur un bouton, je dois maîtriser la trajectoire de la dernière et de la nouvelle boite (la trajectoire est réalisée grâce à "case of" (machine à état) ), ceci occasionne pour chaque clic la perturbation de la boite précédente.

    je vous mets en pièce jointe mon programme en .rar pour que vous pussiez mieux comprendre le problème
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
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    Par défaut
    une image écran devrait suffire, je ne lance jamais un exécutable dont je ne connais pas la provenance.

  5. #5
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    Par défaut
    ok

    Voici une image écran du projet.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
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    Par défaut
    ah ok, on peut dire que c'est de la 3D

    mais je ne vois pas bien ce qui t'embête en fait...dans ton code tu créer un objet TBoite qui contient la position de celle-ci...en fonction du temps qui passe elle avance sur le tapis et tombe dans la boîte de sa couleur...et dans ta fiche tu as un TList contenant la liste des boites.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TBoite = class
        Couleur: Integer;
        Position: Integer;
        constructor Create;
        procedure Draw(Canvas: TCanvas);
      end;
     
    constructor TBoite.Create;
    begin
      Couleur := Random(3);
      Position := 0;
    end;
     
    procedure TBoite.Draw(Canvas: TCanvas);
    begin
      case Position of
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      Boites := TList.Create; // liste de boîte
    end;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      Boite: TBoite;
    begin
      Boite := TBoite.Create;
      Boites.Add(Boite);
    end;
     
    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);
    var
      Boite: TBoite;
    begin
      ...
      for Index := 0 to Boites.Count - 1 do
      begin
        Boite := Boites[Index];
        Boite.Draw(Canvas);
      end;
    end;

  7. #7
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    Par défaut
    en effet, c'est bien de la 3d , d'ailleurs c'est ce qui me pose beaucoup de problèmes pour déplacer les objets, j'ai l'impression que dans le code que vous m'avez envoyé, les objets sont crées directement dans form1 à partir du menu de la barre d'outil alors que dans mon programme les objets sont crées directement dans les lignes de code ;

    je vous joint mon programme, désolé je sais pas comment on fait pour insérer les lignes de codes dans un msg comme vous l'avez fait

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    519
    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls, Buttons, jpeg, Spin;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Timer1: TTimer;
        Timer2: TTimer;
        Timer3: TTimer;
        Timer4: TTimer;
        Button1: TButton;
        Button2: TButton;
        Button3: TButton;
        Button4: TButton;
        Image2: TImage;
        Image4: TImage;
        Image1: TImage;
        Image3: TImage;
        Button5: TButton;
        Button6: TButton;
        Button7: TButton;
        Edit1: TEdit;
        Edit2: TEdit;
        Edit3: TEdit;
        Label1: TLabel;
        Shape1: TShape;
        Shape2: TShape;
        Shape3: TShape;
        Shape4: TShape;
        Shape5: TShape;
        Shape6: TShape;
        procedure timer1timer(sender:tobject);
        procedure Button9Click(Sender: TObject);
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure Button2Click(Sender: TObject);
        procedure Button3Click(Sender: TObject);
        procedure Button5Click(Sender: TObject);
        procedure Button6Click(Sender: TObject);
        procedure Button4Click(Sender: TObject);
     
     
      private
        { Private declarations }
      public
        { Public declarations }
      end;
     
      //faire tourner la ligne (utiliser case pour symétrie)
     
    var
      Form1: TForm1;
      i,n1,n2,n3,p,q,s,m1,m2,m3,w,etape:integer;
      ct1,ct2,ct3,ct4,cvs:real;
     
     
      Val1,val2,val3:real;
     
      nboite,mouvement,mouvement2:integer;
     
      a:integer=0;
      tet:extended=0;
      xon,yon:integer;
      t:integer=0;
      cart: array of integer;
    const
      x0:integer=200;
      y0:integer=300;
        r:integer=100;
     
     
     
     
    implementation
    procedure tform1.timer1timer(sender:tobject);
    begin
     
    with form1.image1.canvas do
    begin
    fillrect(clientrect);
     
                  begin
                    //traitement en marche
                    if mouvement=1 then
                      a:=a;tet:=tet;
     
                   //traitement en arrêt
                    if mouvement=0 then
                      a:=0;
                     if mouvement=0 then
                      tet:=0;
     
                  end;
        //pièce
     
     
                    brush.Color := clsilver ;
                  polygon([point(0,393),point(113,279),point(1270,279),point(1270,1000),point(0,1000)]);
                  polyline([point(113,279),point(113,0)]);
     
     //tapis
     
     
         brush.Color := rgb(255,255,200); //couleur de la partie inférieur du tapis
         polygon([point(0,217),point(309,217)]); //dessin de la partie inférieure du tapis
         polygon([point(998,217),point(1270,217)]);
     
         brush.Color := rgb(255,255,255);//couleur du tapis
           brush.Color := clbtnshadow;
         polygon([point(0,195),point(1270,195),point(1270,120),point(0,120)]); //dessin du tapis
     
     
         tet:=(tet+(pi*6)/180);  // gain de 6 degrès par tic d'horloge
         a:=(a+1) mod 62;        //déplacement des trait du tapis allant jusqu'à 62
         for i:=0 to 19 do        // for permettant de dessiner les rondins et les traits
         begin
           brush.Color := clolive;
            ellipse(15+(i+1)*62,195,35+(i+1)*62,217);    //rondins
            polyline([point(0+a+i*62,195),point(75+a+i*62,120)]); // dessin des trait du tapis
            polyline([point(24+(i+1)*62,206),point(24+(i+1)*62+round(10*cos(tet)),206+round(10*sin(tet)))]);//dessin des traits des rondins
         end;
     
     
     
         //guide de colis fond (A)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                      polygon([point(292,314),point(397,314),point(397,286),point(505,197),point(321,197)]);
     
     
          //guide de colis fond(B)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(531,314),point(639,314),point(639,286),point(741,197),point(555,197)]);
     
     
      //guide de colis fond(C)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(769,314),point(877,314),point(878,286),point(976,197),point(789,197)]);
     
     
     
     //pieds du tapis
                   brush.Color := clhotlight;
                polygon([point(73,397),point(84,397),point(84,217),point(73,217)]);
                polygon([point(129,333),point(140,333),point(140,217),point(129,217)]);
                polygon([point(1095,397),point(1105,397),point(1105,217),point(1095,217)]);
                polygon([point(1154,333),point(1165,333),point(1165,217),point(1154,217)]);
     
     //bras tourniquet
     //(A)
     
                polygon([point(440,120),point(463,120),point(463,84),point(440,84)]);
                polygon([point(463,110),point(588,110),point(588,96),point(463,96)]);
     
      //bras tourniquet
     //(B)
     
                polygon([point(677,120),point(700,120),point(700,84),point(677,84)]);
                polygon([point(700,110),point(825,110),point(825,96),point(700,96)]);
     
       //bras tourniquet
     //(C)
     
                polygon([point(914,120),point(937,120),point(937,84),point(914,84)]);
                polygon([point(937,110),point(1058,110),point(1058,96),point(937,96)]);
     
     
      //capteur
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(296,120),point(306,120),point(306,89),point(296,89)]);
                  polygon([point(288,89),point(316,89),point(316,54),point(288,54)]);
                   brush.Color := rgb(0+w,0+w,0+w);
                  polygon([point(288,79),point(316,79),point(316,66),point(288,66)]);
     
     // fond du cube1
                      brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(194,391),point(360,391),point(427,326),point(261,326)]);
     
     //fond du cube2
                     brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(435,391),point(602,391),point(667,326),point(501,326)]);
     
     //fonc du cube3
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(675,391),point(841,391),point(906,326),point(741,326)]);
     
                  //boite
     
                    // CARTON n°1
     
     
           brush.Color := rgb(149,200,222);
     
           polygon([point(-93+n1,179+m1),point(-26+n1,179+m1),point(-26+n1,138+m1),point(-93+n1,138+m1)]);
           polygon([point(-93+n1,138+m1),point(-26+n1,138+m1),point(0+n1,110+m1),point(-65+n1,110+m1)]);
           polygon([point(-26+n1,138+m1),point(-26+n1,179+m1),point(0+n1,150+m1),point(0+n1,110+m1)]);
     
            if mouvement=2 then
           case etape of
     
                   0:begin
                   n1:=n1+1;
                   if(n1>1)then
                   etape:=1;
                   end;
     
                    1:begin
                   n1:=n1+1;
                   if(n1=455) then
                   etape:=2;
                   end;
     
                    2:begin
                   n1:=n1+1;
                   m1:=m1+1;
                   if(n1>50)then
                   etape:=3;
                   end;
     
                    3:begin
                   n1:=n1+1;
                   m1:=m1+1;
                   if(m1>50)then
                   etape:=4;
                   end;
     
                    4:begin
                   n1:=n1-2;
                   m1:=m1+2;
                   if(n1>350)then
                   etape:=5;
                   end;
     
                    5:begin
                   n1:=n1-2;
                   m1:=m1+2;
                   if(m1>170)then
                   etape:=6;
                   end;
     
                    6:begin
                   m1:=m1+2;
                   if(m1>300)then
                   etape:=7;
                   end;
                   end;
     
        // CARTON n°2
     
             brush.Color := clteal;
     
           polygon([point(-93+n2,179+m2),point(-26+n2,179+m2),point(-26+n2,138+m2),point(-93+n2,138+m2)]);
           polygon([point(-93+n2,138+m2),point(-26+n2,138+m2),point(0+n2,110+m2),point(-65+n2,110+m2)]);
           polygon([point(-26+n2,138+m2),point(-26+n2,179+m2),point(0+n2,150+m2),point(0+n2,110+m2)]);
     
            if mouvement=3 then
           case etape of
                   0:begin
                   n2:=n2+1;
                   if(n2>1)then
                   etape:=1;
                   end;
     
                    1:begin
                   n2:=n2+1;
                   if(n2=680)then
                   etape:=2;
                   end;
     
                    2:begin
                   n2:=n2+1;
                   m2:=m2+1;
                   if(n2>50)then
                   etape:=3;
                   end;
     
                    3:begin
                   n2:=n2+1;
                   m2:=m2+1;
                   if(m2>50)then
                   etape:=4;
                   end;
     
                    4:begin
                   n2:=n2-2;
                   m2:=m2+2;
                   if(n2>350)then
                   etape:=5;
                   end;
     
                    5:begin
                   n2:=n2-2;
                   m2:=m2+2;
                   if(m2>155)then
                   etape:=6;
                   end;
     
                    6:begin
                   m2:=m2+2;
                   if(m2>300)then
                   etape:=7;
                   end;
     
                   end;
     
     
     
           // CARTON n°3
     
            brush.Color := clyellow;
     
           polygon([point(-93+n3,179+m3),point(-26+n3,179+m3),point(-26+n3,138+m3),point(-93+n3,138+m3)]);
           polygon([point(-93+n3,138+m3),point(-26+n3,138+m3),point(0+n3,110+m3),point(-65+n3,110+m3)]);
           polygon([point(-26+n3,138+m3),point(-26+n3,179+m3),point(0+n3,150+m3),point(0+n3,110+m3)]);
     
            if mouvement=4 then
           case etape of
                   0:begin
                   n3:=n3+1;
                   if(n3>1)then
                   etape:=1;
                   end;
     
                    1:begin
                   n3:=n3+1;
                   if(n3=900)then
                   etape:=2;
                   end;
     
                    2:begin
                   n3:=n3+1;
                   m3:=m3+1;
                   if(n3>50)then
                   etape:=3;
                   end;
     
                    3:begin
                   n3:=n3+1;
                   m3:=m3+1;
                   if(m3>50)then
                   etape:=4;
                   end;
     
                    4:begin
                   n3:=n3-2;
                   m3:=m3+2;
                   if(n3>270)then
                   etape:=5;
                   end;
     
                    5:begin
                   n3:=n3-2;
                   m3:=m3+2;
                   if(m3>135)then
                   etape:=6;
                   end;
     
                    6:begin
                   m3:=m3+2;
                   if(m3>300)then
                   etape:=7;
                   end;
     
                   end;
     
     
     
     //guide de colis bord(A)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(292,286),point(292,314),point(321,197),point(321,155)]);
                  polygon([point(397,286),point(397,314),point(544,208),point(554,155)]);
     
      //guide de colis bord(B)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(531,286),point(531,314),point(554,197),point(554,155)]);
                  polygon([point(639,286),point(639,314),point(790,197),point(790,155)]);
     
      //guide de colis bord(C)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                  polygon([point(769,286),point(769,314),point(789,197),point(790,155)]);
                  polygon([point(877,286),point(877,314),point(1024,197),point(1024,155)]);
     
     
     
     
     
     
     
     
      //: cube 1
                        brush.Color := rgb(149,200,222);
     
                  polygon([point(194,391),point(360,391),point(360,525),point(194,525)]);
                        brush.Color := rgb(149,200,222);
                  polygon([point(360,525),point(360,391),point(427,326),point(427,458)]);
     
                  polygon([point(261,326),point(261,391)]);
      //: palette
                      brush.Color := rgb(226,215,102);
                  polygon([point(344,549),point(360,549),point(360,525),point(344,525)]);
                  polygon([point(360,549),point(360,525),point(427,458),point(427,483)]);
     
                  polygon([point(194,549),point(206,549),point(206,525),point(194,525)]);
                  polygon([point(206,549),point(206,525),point(229,525)]);
     
      //: cube 2
                   brush.Color := clteal;
     
                  polygon([point(435,391),point(602,391),point(602,525),point(435,525)]);
                     brush.Color := clteal;
                  polygon([point(602,525),point(602,391),point(667,326),point(667,458)]);
     
                  polygon([point(501,326),point(501,391)]);
     
      //: palette
                   brush.Color := rgb(226,215,102);
                  polygon([point(585,549),point(602,549),point(602,525),point(585,525)]);
                  polygon([point(602,549),point(602,525),point(667,458),point(667,483)]);
     
                  polygon([point(435,549),point(447,549),point(447,525),point(435,525)]);
                  polygon([point(447,549),point(447,525),point(470,525)]);
     
      //: cube 3
                  brush.Color := clyellow;
     
                  polygon([point(675,391),point(841,391),point(841,525),point(675,525)]);
                       brush.Color := clyellow;
                  polygon([point(841,525),point(841,391),point(906,326),point(906,458)]);
     
                  polygon([point(741,326),point(741,391)]);
     
      //: palette
                   brush.Color := rgb(226,215,102);
                  polygon([point(827,549),point(841,549),point(841,525),point(827,525)]);
                  polygon([point(841,549),point(841,525),point(906,458),point(906,483)]);
     
                  polygon([point(675,549),point(689,549),point(689,525),point(675,525)]);
                  polygon([point(689,549),point(689,525),point(712,525)]);
     
     
     
      //signilisation (A)
     
                    brush.Color := rgb(0,0,0);
                  polygon([point(379,549),point(387,549),point(387,262),point(379,262)]);
     
     
     //signilisation (B)
                      brush.Color := rgb(0,0,0);
                  polygon([point(620,549),point(629,549),point(629,262),point(620,262)]);
     
     
      //signilisation (C)
                       brush.Color := rgb(0,0,0);
                  polygon([point(860,549),point(869,549),point(869,262),point(860,262)]);
     
     
           brush.color:=clwhite;
    end;
    end;
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TForm1.Button9Click(Sender: TObject);
    begin
    form1.close;
    end;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      mouvement :=1;
    end;
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    begin
      mouvement :=0;
    end;
     
    procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject);
    begin
     form1.close
    end;
     
    procedure TForm1.Button5Click(Sender: TObject);
    begin
     mouvement2:=0;
     mouvement:=mouvement2+1;
    if mouvement2>3 then mouvement2:=1;
     
     
     
    edit1.Text:= floattostr(val1+1);
     val1:=1*p;
     p:=1+p;
     
    end;
     
    procedure TForm1.Button6Click(Sender: TObject);
    begin
     mouvement:=3;
     
    edit2.Text:= floattostr(val2+1);
     val2:=1*q;
     q:=1+q;
     
    end;
     
    procedure TForm1.Button4Click(Sender: TObject);
    begin
     
    mouvement:=4;
    edit3.Text:= floattostr(val3+1);
     val3:=1*s;
     s:=1+s;
     
    end;
    end.

  8. #8
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    ok il est amusant ton projet...voici une version revue qui présente quelques bugs d'affichage que tu sauras corriger.

    mais l'idée c'est :

    1) un bitmap de fond qui reprend tout ce qui ne change pas

    2) un bitmap d'avant plan qui est redessiné dynamiquement puis affiché sur la Form (sans passer par un TImage)

    3) des objets TCarton pour gérer autant de carton que tu veux sur le tapis

    à corriger:
    manque les lampes sur la signalisation
    position des boîtes 2 et 3 pas bonne (elle entre dans le rebord du tourniquet)
    rouleaux du tapis dessinés par dessus les tourniquets
    si on lance trop de boîtes en même temps elles se surperposent

    je pense que c'est tout

    poste 3d.zip

  9. #9
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    Franchement merci, pour tout ton aide.
    A la base je travaille sur des logiciels de conception en 3D comme solid edge et catia, du coup le sujet doit rester en 3D.

    Juste concernant le feux de signalisation: l'idée c'est d'avertir un opérateur lorsque la grande boite est remplie de colis (par exemple au bout de 20 colis), j'ai trouvé cette video sur youtube :
    qui montre comment faire un feu de signalisation, mais le problème qui se présente c'est que je vois apparaître des scintillements (flickr) losque je mets des nouveaux timer, sauriez vous me dire comment les enlever, ou s'il existe une autre méthode pour réaliser ces feux ?


    Encore un grand merci.

  10. #10
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    dans le code que j'ai donné, tout le rendu est fait dans Image:TBitmap, et tout à la fin "Canvas.Draw(0, 0, Image)" affiche l'image à l'écran. Dans ce contexte il n'y aura jamais de flickr

    par contre la multiplication des timers va imposer au moins une modification, les timers ne doivent plus servir à dessiner l'image mais uniquement à changer les états et à demander à la fiche de se redessiner (Invalidate). Dès lors c'est sur le OnPaint de la fiche qu'on lance le rendu en fonction de l'état actuel des éléments.

    en gros

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
    procedure TForm1.Timer1OnTimer(Sender: TObject);
    begin
      // nouvelle position du tapis
      ...
      // nouvelle position des boites
       ...
      // demander à la fiche de se redessiner
      if FInvalide = False then
      begin
        FInvalide := True; // ne plus appeler InvalidateRect() tant que l'écran n'a pas été redessiné
        InvalidateRect(Handle, nil, false); // au lieu de Invalidate() qui provoquerais un flickr en forçant un FillRect() avec la couleur de la fiche avant le OnPaint
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);
    begin
       Image.Assign(Fond);
      // dessiner les éléments variables sans changer leur état 
     ...
      // afficher le tout à l'écran
       Canvas.Draw(0, 0, Image);
      // noter l'écran à été redessiné, accepter un nouveau InvalidateRect()
       FInvalide := False;
    end;

  11. #11
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    j'ai beau tester par tout les moyens d’exécuter les lignes de codes que vous m'avez envoyé mais je n'y arrive pas.

    Si je comprends bien le raisonnement de l’exécutable : je dois créer un premier fond comportant le panneau de signalisation en vert et puis un deuxième comportant le panneau de signalisation mais cette fois il est en rouge, et grâce au programme permuter entre les deux.

    concernant les difficultés rencontrées : à quoi correspond la "procedure TForm1.Timer1OnTimer(Sender: TObject);" ? Est ce que c'est l’icône horloge qu'on paramètre ou bien une autre icône?
    Puis FInvalide n'est pas reconnu lorsque j'exécute le programme, dois je le déclarer comme variable ?
    et pour finir sur quel bouton cliquer pour obtenir le FormPaint : "procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);"

    Encore merci

  12. #12
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    Bonjour.

    FInvalide est une variable de type boolean, que tu dois évidemment déclarer.

    Pour obtenir "TForm1.FormPaint(Sender: TObject) " : tu sélectionnes Form1, puis dans l'inspecteur d'objets, onglet "événements", tu fais un double clic sur l'événement OnPaint. Delphi crée alors la procedure, tu n'as plus qu'à y introduire ton code. La procedure est exécutée lorsque Form1 doit se redessiner.

    "TForm1.Timer1OnTimer(Sender: TObject)" : même principe : tu sélectionnes Timer1 ( ce que tu appelles l'icône horloge), double clic sur l'événement OnTimer. La procédure sera exécutée à chaque fois que le timer aura atteint l'intervalle fixé. Si interval = 1000 (ms), la procédure sera appelée une fois par seconde. Pour désactiver cela, il suffit de faire : Timer1.Enabled:= false;

    Thierry

  13. #13
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    Citation Envoyé par aom's Voir le message
    j'ai beau tester par tout les moyens d’exécuter les lignes de codes que vous m'avez envoyé mais je n'y arrive pas.

    Si je comprends bien le raisonnement de l’exécutable : je dois créer un premier fond comportant le panneau de signalisation en vert et puis un deuxième comportant le panneau de signalisation mais cette fois il est en rouge, et grâce au programme permuter entre les deux.
    tout est déjà fait dans le code que j'ai posté, l'idée c'est de dessiner l'image dans un TBitmap, toute la partie statique et en arrière plan peut être dessinée une fois pour toute dans un premier Bitmap "Fond".

    Nom : fond.png
Affichages : 408
Taille : 7,6 Ko

    ensuite pour dessiner l'image finale, on commence par un Image.Assign(Fond) qui fait une copie du bitmap "Fond" dans le bitmap "Image", on a alors une image prêt à l'emploi qu'on peut modifier à loisir, il ne reste plus qu'à dessiner la partie dynamique avant d'afficher le tout à l'écran Canvas.Draw(0, 0, Image);


    Citation Envoyé par aom's Voir le message
    concernant les difficultés rencontrées : à quoi correspond la "procedure TForm1.Timer1OnTimer(Sender: TObject);" ? Est ce que c'est l’icône horloge qu'on paramètre ou bien une autre icône?
    Puis FInvalide n'est pas reconnu lorsque j'exécute le programme, dois je le déclarer comme variable ?
    et pour finir sur quel bouton cliquer pour obtenir le FormPaint : "procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);"

    Encore merci
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  14. #14
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    Auriez vous une petite idée, de comment synchroniser le bras (tourniquet : en bleu sur l'image) avec l'arrivée des boites.

    je m'explique : afin de ramener les colis dans les boites, un bras rotatif doit les pousser pour pouvoir dévier leur trajectoires, le but serait de synchroniser la rotation de chaque bras avec l'arrivée du colis pour donner illusion.

  15. #15
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    oui des idées j'en ai plein, mais ça va devenir compliqué cette histoire...vous devriez monter un club des nostalgiques des graphismes des années 80 avec chris.f

  16. #16
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    Merci pour tout

    Je vais essayer de lui soumettre l'idée .

  17. #17
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    Je n'arrive vraiment pas a réaliser la rotation du bras, j'ai beau chercher partout sur internet il n'y a nulle part où on donne des exemples se rapprochant.

    Concernant le problème de chris.f j'ai essayé de l'adapter à mon bras, mais je ne sais pas ce qui coince, il n'y a aucune rotation qui s'effectue, et puis j'ai tenté d'ajouter des variables x,y sur les cordonnées du polygon afin de les modifier lorsque j'emploie moveto mais rien à faire. Pourriez vous me donner une petite idée ou voir des pistes de travail qui me débloquerait la situation.

    je vous remercie de votre compréhension

  18. #18
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    il est peut-être temps de faire de la vraie 3D, soit en passant par OpenGL ou DirectX, soit en restant sur un canevas 2D et en faisant un peu de mathématique. A ce titre, l'article que j'ai rédigé sur FlashPascal est une bonne introduction.

    Ce vieux projet Delphi propose également de la 3D sur un simple canevas, mais le code n'est pas des plus simple à comprendre.

  19. #19
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    482
    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ExtCtrls, StdCtrls, Buttons, jpeg;
     
    type
        TCarton = class
        x, y : Integer;
        Color: Integer;
        Target: Integer;
        etape: Integer;
        constructor Create(AColor, ATarget: Integer);
        procedure Draw(Canvas: TCanvas; mouvement: Integer);
      end;
     
      TForm1 = class(TForm)
        Timer1: TTimer;
        Button1: TButton;
        Button2: TButton;
        Button3: TButton;
        Button4: TButton;
        Image2: TImage;
        Image4: TImage;
        Image3: TImage;
        Button5: TButton;
        Button6: TButton;
        Button7: TButton;
        Edit1: TEdit;
        Edit2: TEdit;
        Edit3: TEdit;
        Label1: TLabel;
        procedure timer1timer(sender:tobject);
        procedure Button9Click(Sender: TObject);
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure Button2Click(Sender: TObject);
        procedure Button3Click(Sender: TObject);
        procedure Button5Click(Sender: TObject);
        procedure Button6Click(Sender: TObject);
        procedure Button4Click(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure Button7Click(Sender: TObject);
     
      private
        { Private declarations }
        Fond : TBitmap;
        Image: TBitmap;
        Cartons: TList;
      public
        { Public declarations }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
      x,j,k,j2,k2,j3,k3,i,p,q,s,w,h,etape:integer;
      t1:integer=0;
      Val1,val2,val3: Integer;
     
      mouvement:integer;
     
      a:integer=0;
      tet:extended=0;
      xon,math,yon:integer;
      t:integer=0;
      cart: array of integer;
     
      ok:boolean=true;
      ok1:boolean=true;
     
    const
      x0:integer=200;
      y0:integer=300;
        r:integer=100;
     
    implementation
     
    constructor TCarton.Create(AColor, ATarget: Integer);
    begin
      Color := AColor;          //couleur
      Target := ATarget;       //cible
    end;
     
    procedure TCarton.Draw(Canvas: TCanvas; mouvement: Integer);    
    begin
      with Canvas do
      begin
        Brush.Color := Color;  // sans couleur (elle sera indiquer plus tard)
     
        polygon([point(-93+x,179+y),point(-26+x,179+y),point(-26+x,138+y),point(-93+x,138+y)]);
        polygon([point(-93+x,138+y),point(-26+x,138+y),point(0+x,110+y),point(-65+x,110+y)]);
        polygon([point(-26+x,138+y),point(-26+x,179+y),point(0+x,150+y),point(0+x,110+y)]);
     
      end;
     
      if mouvement=1 then      
     
       case etape of
         0: begin
           Inc(x);
           if x = Target then    
             etape := 1;
         end;
     
         1: begin
           Inc(x);
           Inc(y);
           if y > 50 then   
             etape := 2;
         end;
     
         2: begin
           Dec(x, 2);
           Inc(y, 2);
           if y > 170 then   
             etape := 3;
         end;
     
         3: begin
            Inc(y, 2);
            if y > 300 then  
              etape := -1;
         end;
       end;
    end;
     
    procedure tform1.timer1timer(sender:tobject);
      procedure Guide(x: Integer);
      begin
        with Image.Canvas do
        begin
                          brush.Color := rgb(255,255,255);
      //guide de colis bord(A)
                  polygon([point(292,286),point(292,314),point(321,197),point(321,155)]);
                  polygon([point(397,286),point(397,314),point(544,208),point(554,155)]);
      //guide de colis bord(B)
                  polygon([point(531,286),point(531,314),point(554,197),point(554,155)]);
                  polygon([point(639,286),point(639,314),point(790,197),point(790,155)]);
      //guide de colis bord(C)
                  polygon([point(769,286),point(769,314),point(789,197),point(790,155)]);
                  polygon([point(877,286),point(877,314),point(1024,197),point(1024,155)]);
     
        end;
      end;
     
      procedure Cube(x, Color: Integer);     //dessiner le cube = la grande boite
      //traiter 2 variable : x=le nombre de fois ou il existe, color= couleur à chaque fois.
      begin
        with Image.Canvas do
        begin
          brush.Color := Color;     //les cubes sont au nombre de 3
          polygon([point(194 + x,391),point(360 + x,391),point(360 + x,525),point(194 + x,525)]);
          polygon([point(360 + x,525),point(360 + x,391),point(427 + x,326),point(427 + x,458)]);
     
        end;
      end;
     
    procedure Signal(x: Integer);
      begin
        with Image.Canvas do
        begin
          polygon([point(379 + x,549),point(387 + x,549),point(387 + x,262),point(379 + x,262)]);
        end;
      end;
     
    procedure feu(x: Integer);
      begin
        with Image.Canvas do
        begin
          polygon([point(367 + x,262),point(396 + x,262),point(396 + x,229),point(367 + x,229)]);
        end;
      end;
     
    var
      Index : Integer;
      Carton: TCarton;
    begin
     
      Image.Assign(Fond); 
     
      with Image.canvas do
      begin
     
        //traitement en arrêt
        if mouvement=0 then
        begin
          a:=0;
          tet:=0;
        end;
     
         tet:=(tet+(pi*6)/180);  // gain de 6 degrès par tic d'horloge
         a:=(a+1) mod 62;        //déplacement des trait du tapis allant jusqu'à 62
         for i:=0 to 19 do        // for permettant de dessiner les rondins et les traits
         begin
           brush.Color := clolive;
           ellipse(15+(i+1)*62,195,35+(i+1)*62,217);    //rondins
           polyline([point(0+a+i*62,195),point(75+a+i*62,120)]); // dessin des trait du tapis
           polyline([point(24+(i+1)*62,206),point(24+(i+1)*62+round(10*cos(tet)),206+round(10*sin(tet)))]);//dessin des traits des rondins
         end;
          //guide de colis fond (A)
                    brush.Color := rgb(255,255,255);
                      polygon([point(292,314),point(397,314),point(397,286),point(505,197),point(321,197)]);
         //guide de colis fond(B)
                  polygon([point(531,314),point(639,314),point(639,286),point(741,197),point(555,197)]);
         //guide de colis fond(C)
                  polygon([point(769,314),point(877,314),point(878,286),point(976,197),point(789,197)]);
     
     
         for Index := Cartons.Count - 1 downto 0 do
         begin
     
            Carton := Cartons[Index];
            Carton.Draw(Image.Canvas, mouvement);
            if Carton.etape = -1 then
            begin
              Cartons.Delete(Index);
              Carton.Free;
            end;
         end;
     
          //bras tourniquet...partie mobile(A)
           pen.Width:=13;
          pen.Color := clhotlight;
        moveto(455,100); lineTo(588-j+k,100+j-k);
     
                  if mouvement=1 then
                 case etape of
                  0:begin
                  inc(j);
                  if (j>90) then
                  etape:=1;
                  end;
     
                  1:begin
                  inc(k);
                  if (-j+k=0) then
                  etape:=2;
                  end;
                end;
     
             pen.Width:=1;
             pen.Color:=clblack;
     
         //partie mobile(B)
          pen.Width:=13;
          pen.Color := clhotlight;
        moveto(692,100); lineTo(825-j2+k2,100+j2-k2);
           //condition
     
                  case etape of
                  2:begin
                  inc(j2);
                  if (j2>90) then
                  etape:=3;
                  end;
     
                  3:begin
                  inc(k2);
                  if (-j2+k2=0) then
                  etape:=4;
                  end;
                  end;
     
             pen.Width:=1;
             pen.Color:=clblack;
     
        //partie mobile(C)
          pen.Width:=13;
          pen.Color := clhotlight;
        moveto(929,100); lineTo(1058-j3+k3,100+j3-k3);
           //condition
     
                  case etape of
                  4:begin
                  inc(j3);
                  if (j3>90) then
                  etape:=5;
                  end;
     
                  5:begin
                  inc(k3);
                  if (-j3+k3=0) then
                  etape:=6;
                  end;
                  end;
     
             pen.Width:=1;
             pen.Color:=clblack;
     
                brush.Color := rgb(255,255,255);
     
         //guide de colis bord
         Brush.Color := clWhite;
         Guide(0);
         Guide(239);
         Guide(477);
     
         // Cubes
         Cube(0, rgb(149,200,222));
         Cube(241, clTeal);
         Cube(481, clyellow);
     
        //signilisation
        Brush.Color := clBlack;
        Signal(0);
        Signal(241);
        Signal(481);
     
         //signilisation
        Brush.Color := rgb(49,255,64);
            feu(0);
            feu(241);
            feu(481);
     
        //signilisation
         Brush.Color := clred;
            if Edit1.Text = IntTostr(10) then
            feu(0);
            if Edit2.Text = IntTostr(10) then
            feu(241);
            if Edit3.Text = IntTostr(10) then
            feu(481);
     
      end;
      Canvas.Draw(0, 0, Image);
    end;
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TForm1.Button9Click(Sender: TObject);
    begin
    form1.close;     // Pour sortir du programme
    end;
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin
      mouvement :=1;   //Commencer le programme
    end;
     
    procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
    begin
      mouvement :=0; 
    end;
     
    procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject);
    begin
     form1.close
    end;
     
    procedure TForm1.Button5Click(Sender: TObject);
    begin
     
      Cartons.Add(TCarton.Create(rgb(149,200,222), 455));
      Inc(val1);
      Edit1.Text := IntTostr(val1);
     
    end;
     
    procedure TForm1.Button6Click(Sender: TObject);
    begin
      Cartons.Add(TCarton.Create(clteal, 695));
      Inc(val2);
      Edit2.Text := IntTostr(val2);
    end;
     
    procedure TForm1.Button4Click(Sender: TObject);
    begin
      Cartons.Add(TCarton.Create(clYellow, 930));
      inc(val3);
      Edit3.Text := IntToStr(val3);
    end;
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      DoubleBuffered := True;   
     
      Fond := TBitmap.Create; 
      Fond.Width := 1209;
      Fond.Height := 689;
     
      Image := TBitmap.Create;
     
      Cartons := TList.Create;
     
      with Fond.Canvas do
      begin
        Brush.Color := clSilver ;
        Polygon([point(0,393),point(113,279),point(1270,279),point(1270,1000),point(0,1000)]);
        Polyline([point(113,279),point(113,0)]);
     
        Brush.Color := rgb(255,255,200); //couleur de la partie inférieur du tapis
        polygon([point(0,217),point(309,217)]); //dessin de la partie inférieure du tapis
        polygon([point(998,217),point(1270,217)]);
     
        brush.Color := rgb(255,255,255);//couleur du tapis
        brush.Color := clbtnshadow;
        polygon([point(0,195),point(1270,195),point(1270,120),point(0,120)]); //dessin du tapis
     
       //pieds du tapis
        brush.Color := clhotlight;
        polygon([point(73,397),point(84,397),point(84,217),point(73,217)]);
        polygon([point(129,333),point(140,333),point(140,217),point(129,217)]);
        polygon([point(1095,397),point(1105,397),point(1105,217),point(1095,217)]);
        polygon([point(1154,333),point(1165,333),point(1165,217),point(1154,217)]);
     
       //bras tourniquet
       //partie fixe(A)
        polygon([point(440,120),point(463,120),point(463,84),point(440,84)]);
     
       //bras tourniquet
       //partie fixe(B)
        polygon([point(677,120),point(700,120),point(700,84),point(677,84)]);
     
       //bras tourniquet
       //partie fixe(C)
        polygon([point(914,120),point(937,120),point(937,84),point(914,84)]);
     
     
      //capteur
        brush.Color := rgb(255,255,255);
        polygon([point(296,120),point(306,120),point(306,89),point(296,89)]);
        polygon([point(288,89),point(316,89),point(316,54),point(288,54)]);
        brush.Color := rgb(0,0,0); // w ?
        polygon([point(288,79),point(316,79),point(316,66),point(288,66)]);
     
       // fond du cube1
        brush.Color := rgb(255,255,255);
        polygon([point(194,391),point(360,391),point(427,326),point(261,326)]);
     
       //fond du cube2
        brush.Color := rgb(255,255,255);
        polygon([point(435,391),point(602,391),point(667,326),point(501,326)]);
     
       //fonc du cube3
        brush.Color := rgb(255,255,255);
        polygon([point(675,391),point(841,391),point(906,326),point(741,326)]);
     
         //: cube 1
      //: palette
         brush.Color := rgb(226,215,102);
         polygon([point(344,549),point(360,549),point(360,525),point(344,525)]);
         polygon([point(360,549),point(360,525),point(427,458),point(427,483)]);
     
         polygon([point(194,549),point(206,549),point(206,525),point(194,525)]);
         polygon([point(206,549),point(206,525),point(229,525)]);
     
      //: cube 2
      //: palette
         brush.Color := rgb(226,215,102);
         polygon([point(585,549),point(602,549),point(602,525),point(585,525)]);
         polygon([point(602,549),point(602,525),point(667,458),point(667,483)]);
         polygon([point(435,549),point(447,549),point(447,525),point(435,525)]);
         polygon([point(447,549),point(447,525),point(470,525)]);
     
      //: cube 3
      //: palette
         brush.Color := rgb(226,215,102);
         polygon([point(827,549),point(841,549),point(841,525),point(827,525)]);
         polygon([point(841,549),point(841,525),point(906,458),point(906,483)]);
         polygon([point(675,549),point(689,549),point(689,525),point(675,525)]);
         polygon([point(689,549),point(689,525),point(712,525)]);
     
       end;
    end;
     
    procedure TForm1.Button7Click(Sender: TObject);
    begin
      case Random(3) of        
        0: Button5Click(Self);
        1: Button6Click(Self);
        2: Button4Click(Self);
      end;
    end;
     
    begin
     
    end.
    procedure TForm1.Label1Click(Sender: TObject);
    begin
     
    end;

  20. #20
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