Microsoft présente Skype Translate,
son prototype de traduction des conversations Skype quasiment en temps réel
Microsoft a profité de la conférence Code qui se déroule actuellement à Rancho Palos Verdes (Californie) pour introduire une nouvelle fonctionnalité dans Skype permettant la traduction en un laps de temps d’une conversation dans la langue de l’interlocuteur. C’est d’ailleurs son PDG en personne, Satya Nadella, qui s’est chargé de la faire connaître durant la conférence. En guise de démonstration, il a alors demandé à Gurdeep Pall, le VP d’Office Lync, de le rejoindre sur scène et d’engager une conversation avec Diana Heinrichs, un autre employé Microsoft. Pall s’exprimait en Anglais tandis que Heinrichs parlait en Allemand. Cet échange avait pour but de montrer les avancements de Microsoft dans le domaine.
« Imaginez que vous parliez en allemand et que votre message soit traduit en anglais » commente Peter Lee, VP de Microsoft Research, qui s’est chargé de la vidéo de présentation de Skype Translator. Pour utiliser cet outil, il suffit de lancer l’appel comme n’importe quel appel Skype à une différence près : la personne n’a plus besoin de parler votre langue. Le processus de fonctionnement au niveau de l’utilisateur est assez simple : à la fin de la phrase de son interlocuteur, le texte est d’abord retranscrit sous forme de message texte, traduit puis lu par une voix de synthèse en l’espace de quelques secondes. Ci-dessous la démo.
Pour Pall, « Skype Translator est un grand exemple de la raison qui pousse Microsoft à investir dans la recherche. Nous avons investi dans la reconnaissance vocale, la traduction automatique et la méthodologie d’apprentissage des machines pendant plus d’une décennie, et maintenant ces éléments émergent comme des parts importantes dans cette ère marquée par les ordinateurs personnels ».
Microsoft n’en dévoile pas beaucoup sur le processus de développement de cet outil. Skype Translator sera néanmoins disponible en beta fermée pour Windows 8 au courant de l’année. Son PDG a fait savoir que l’outil serait éventuellement disponible pour toutes les plateformes qui supportent déjà Skype.
Source : Research Microsoft, blog Microsoft
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager