Bonjour,
Pour moi qui ait des problème de vue et qui déteste qui suis beaucoup en voiture comme passager et qui déteste entendre a la radio qu'il y a encore des accidents, mon fantasme est d'avoir une voiture que je pourrais conduire et la voiture me corrige si je fais des erreurs. Je pense que si j'étais dans une voiture autonome, j'aurais plus envie d'en prendre le contrôle. Les personne de mon entourage conduise et ça me donne envie de le faire.
Don une google car sans volant peut cette être un moyen auxiliaire original pour certaine personne ne pouvant pas du tout conduire mais pour ceux qui cherche a le le faire, une voiture sans volant non merci c'est aller trop loin.
Salutations
Incroyable !
Et la circulation parisienne est de plus en plus bloquée par les écolos.
Vive le cheval de mes grands parents !
![]()
Des piétons sur les voies de métro: bien sur que si il y en a! C'est même une des causes principales d'accidents mortels. Il y a eu des essais précisément su ce point (sur le métro de Lille de mémoire, mais sans doute aussi sur d'autres) et ils ont montré que le pilote automatique évite l'obstacle plus souvent et dans de meilleurs conditions de sécurité pour les passagers.
Au passage, rappelons qu'un piéton n'est pas vraiment un facteur de risque pour une voiture, c'est plutôt le contraire.
Je comprend ce que tu veux dire mais il me semble que tu raisonnes en humain. Un conducteur humain à tendance à trop (à mon avis) analyser la nature de ce qu'il a dans son environnement alors que ça n'a pas forcément grande importance. Pendant ce temps là un humain est très mauvais en temps de réponse, ou pour estimer les distances et les vitesses.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point.
Ça c'est une question d'utilisation, personnellement je ne promène pas en voiture, je vais d'un point A à un point B. Si vraiment il n'y a que ça, je ne pense pas que la fonctionnalité "tourne dans le quartier et je te dirais quand je veux descendre" soit la plus difficile à ajouter. En plus une Google car se fera un plaisir de te proposer des publicités pour des restaurants à proximité :o) Avec "l’ingénierie sociale", comme on dit, Google et Facebook savent déjà avant toi de quoi tu as envie.
Bref, je ne demande pas à tout le monde de partager mon enthousiasme. Je sais bien qu'il y a des amoureux des voitures. Je comprend parfaitement que de laisser le contrôle à une machine pose problème pour beaucoup de monde. Il y a une grosse marche psychologique à franchir. Personnellement je fais plus confiance à un pilote automatique qu'à un humain, c'est comme ça et je comprend que pour d'autre ce soit le contraire, même si ça me semble déraisonnable.
Moi je crois justement que c'est ça la vrai raison de Google: si on additionne "Uber" + "Google-Car" ça donne plus de taxi, plus de chauffeurs et plus de co-voiturage. Ils font le pari de remplacer complètement les taxis en ville. Une 3ème sorte de transport un commun mais où on est tout seul (ou en couple): je sors de chez moi, je commande la Google-Car la plus proche de moi avec mon application et elle m'amène exactement où je veux sans que je n'ai rien à faire, et surtout pas utiliser un volant. Ensuite elle part vers son prochain client.
Toute ces histoires de parking n'existent que si on considère la voiture individuelle. Pour Google, il s'agit d'un service: la voiture retourne dans sa Goggle-Maison le soir.
Les taxis commencent déjà à se mettre en grève un peu partout dans le monde, à cause de la concurrence déloyale faite par cette boite de "voiture avec chauffeur", j'ai hâte de voir leur tête quand vous leur direz qu'ils vont être remplacés par des "voiture sans chauffeur", qu'ils peuvent s'assoir sur les dizaines de milliers d'euros que coût une licence de taxi, et qu'ils peuvent soit pointer au chômage soit changer de travail![]()
Oui ou aussi, tous les gens qui finissent à la porte à cause de nos automatisations...
Je dis juste que, comme voiture perso oui, mais en remplacement des taxis, ça ne se fera pas "en douceur", quand tu auras les taxis en grève qui bloqueront les rues, elles n'iront pas bien loin les Google cars
Sinon il faut venir t'aérer à la campagne, on y trouve encore des crémeries![]()
Je me pose pas de question au niveau de l'assurance de ce type de véhicule...
En cas d'accident, qui est responsable ? (Google qui a conçu le logiciel ou le propriétaire de la voiture ?)
Quand on a ce type de voiture, paye t'on plus ou moins cher son assurance ?
En France, la loi stipule que le conducteur doit toujours avoir la maîtrise de son véhicule : comment cela est-il possible sans volant ni pédale ?
De plus, sur ce même principe, il ne devrait pas être autorisé de téléphoner ou de dormir au volant.... Ca limite un peu l'intérêt de la machine...
Tjrs en France, la loi stipule qu'il doit y avoir un contrôle direct entre le volant et les roues... (ainsi, même en cas de panne électronique, le conducteur doit être en mesure de contrôler son véhicule)
De ce fait, une voiture sans volant est impossible en France à l'heure actuelle
Dans des conditions particulières, je me demande vraiment comment se comporte la voiture...
* Quand il y a des travaux avec des déviations partout et des chaussées défoncées ou encore les voies temporaires en traits jaunes : la voiture va t'elle savoir suivre ces voies ?
* Dans le centre de certaines villes, il y a des sections sans marquage au sol (http://www.ouestfrance-auto.com/actu...tiere_1513.htm), comment se comporte la voiture dans ce cas là ?
* lorsqu'il y a un agent de police à un carrefour pour réguler le trafic, la voiture va t'elle savoir comprendre et suivre les instructions de l'agent ?
* Un jour, je suis sorti d'un parking souterrain en centre ville et je me suis retrouvé pris dans le flux d'une manifestation. Bref, un bordel dingue avec plein de piétons partout. Si jamais ce genre de situation venait à se produire, comment la voiture se comporterai ? (avec des piétons collés à la voiture tout autour ?)
* Dans la vie de tous les jours, il nous arrive de faire quelques petites entorses au code de la route. Rien de grave mais qui nous rendent la vie bien pratique : se mettre en double file, par exemple. Cela restera t'il possible avec une voiture de ce genre ?
Ou encore, du côté de chez moi, il y a une sortie d'autoroute suivie d'un feu tricolore très très long. Du coup, en heure de pointe, ça créé une longue file d'attente qui va jusqu'à l'autoroute et pour ne pas encombrer l'autoroute, la file s'étale sur la bande d'arrêt d'urgence. Même si ce n'est pas autorisé, cela est toléré dans ce cas précis car pas trop possible de faire autrement. Comment se comporterai cette voiture dans cette situation ?
* je viens d'arriver à l'adresse voulue et la voiture doit se garer. Manque de bol, pas une seule place à proximité. Comment réagit la voiture ? Jusqu'où va t'elle aller pour trouver une place ? etc.
Bref, pas mal de questions...
Et plus je creuse, et plus je trouve des situations particulières vraiment ardues et tordues dans lesquels je vois mal un système automatisé être autonome.
Partager