Pour moi qui ait renoncé à avoir une voiture parce que je déteste conduire, c'est un grand espoir...
Les principales objections qu'on entend à ce sujet sont:
- qui sera responsable en cas d'accident: je fais entièrement confiance aux compagnies d'assurance pour trouver où est leur intérêt
- que se passera-t-il en cas de situation inextricable: la même chose qu'actuellement quand un humain conduit, un accident!
Des aides à la conduite, et même des systèmes totalement autonomes ça existe déjà, en particulier dans le ferroviaire (et aussi dans l'aviation) et le résultat c'est que le nombre d'accidents, de blessés et de mort a considérablement baissé dans les secteurs en question. Au passage on gagne aussi en confort pour les passagers (moins de d’accélérations ou de freinages un peu brutaux, je pense en particulier aux métros sans chauffeur). Par ailleurs on peut faire en sorte que les générations successives de machines autonomes n'aillent que dans le sens d'une augmentation de la sécurité. Ce qui n'est manifestement pas le cas des conducteurs humains.
Bref, je suis très impatient. La seule vrai question qui me reste est de savoir si "nous" sommes capables d'accepter un taux non nul d'accidents mortels avec des véhicules autonomes. Alors même que d'accepter un taux très élevés d'accidents causés par des conducteurs humains semble ne pas nous poser tant de problème que ça. La réponse devrait être évidente, pourtant... j'ai un doute que ça passe aussi simplement que ça
En espérant quand même que les constructeurs européens ne laisseront pas Google prendre trop d'avance car c'est la seule chose qui m'inquiète dans cette histoire.
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