Bonjour,
j'ai besoin de réalisé des requetes SNMP en shell script
je ne sais pa scomment faire.
Existe-t-il iun tutoriel associé ???
Quelqu'un la-t-il déjà utilisé???
Merci d'avance !!
Bonjour,
j'ai besoin de réalisé des requetes SNMP en shell script
je ne sais pa scomment faire.
Existe-t-il iun tutoriel associé ???
Quelqu'un la-t-il déjà utilisé???
Merci d'avance !!
Salutation,
Mon projet de stage est plus ou moins similaire à ton problème. Je ne trouve pas grand chose.
J'ai bien utilisé nagios, mais cela ne repond pas tout à fait à la demande.
De plus tout depend de tes besoins, selon le matériel utilisé dans ton entreprise, les OID ne seront jamais les mêmes, et les documentations sont rares...
De plus je vois pas comment faire des scripts dynamiques qui s'adapte à ton réseau...Car faire un script dans lequel tu rentre manuellement ta communité, ton OID et l'adresse, c'est facile, mais dans ce cas autant lancé la commande manuellement.
Bref, j'en arrive à cette conclusion, faut surement s'y prendre autrement...
Fais signe pour me dire ou tu en es.
Merci
Si je lance plusieurs fois le script, j'ai tout interêt à l'automatisé en incluant des paramètres variables $1 $2 ....etc.De plus je vois pas comment faire des scripts dynamiques qui s'adapte à ton réseau...Car faire un script dans lequel tu rentre manuellement ta communité, ton OID et l'adresse, c'est facile, mais dans ce cas autant lancé la commande manuellement.
Taper la commande manuellement, c'est efficace mais si je dois la taper 200 fois, c'est trop lourd. Autant me libéré de cette contrainte.
PAr ailleurs, mon projet ne tolère pas d'appel mmanuel car il est entièrement automatisé donc même si je ne devais faire qu'une seule requête SNMP, je devrais l'automatisé via un script.
Quand à NOGIOS, je ne sais pas grand chose, peux-tu me renseigner ???
SI quelqu'un a déjà utilisé des requêtes SNMP sur unix ou sous commande en ligne, merci de nous aidé.
Cordialement.
salut,
heu... c'est sur!Taper la commande manuellement, c'est efficace mais si je dois la taper 200 fois, c'est trop lourd. Autant me libéré de cette contrainte.
Si tu t'intéresse au protocole SNMP, c'est qu'il y a de forte chance que tu sois dans la supervision, d'une manière ou d'une autre. Nagios est un logiciel libre qui s'occupe de cette supervision. Cependant il est très lourd à installer et à configurer (dans le sens très pénible).
http://www.nagios.org/
M'enfin, si ça repond pas à la demande, laisse tomber, car tu mettras plus de temps à le configurer pour un résultat personnalisé que te faire ton propre programme. (J'en sais quelque chose...)
D'un autre coté, je sais pas très bien ce que tu attend. Tu n'as pas vraiment détaillé ta demande... donc te guider alors que je sais pas vraiment ce que tu veux, c 'est un peu dur.
EN fait, je suis en phase d'analyse du cahier des cahrges donc je n'est pas commencé à implémenté cette fonctionnalité dans mes sources.
Je dois identifié certaines informations et je sais que cela est possible en SNMP pour mon besoin spécifiquement car cela à déjà été réalisé mais les sources ont "disaprues" .
Je souhaite donc identifié comment concevoir et utiliser des requêtes de ce types au préalable avant de me lancer corp et âmes dans la programmation.
Merci, pour nagios, mais si tu me dis que le temps est long pour l'installation et l'utilisation, je ne vais sans doute pas m'en servir et continuer mes recherches.
SI quelq'un a des informations sur ce types de requêtes, je suis donc tout ouie !!!!
Merci de ton attention ::
Je ne sais si ma réponse t'apportera quelque chose mais si tu es sous linux, tu peux installer les outils net-snmp (http://net-snmp.sourceforge.net). Une fois installés, tu pourras faire des requêtes SNMP à partir de scripts shell.
Nico.
Malheuresement pour moi je travail sous environemment WINDOWS
Je simule un environnement LINUX avec le logiciel CYGWIN.
Néanmoins, je vais essayer de voir si je peut utiliser cela.
Merci
J'ai trouvé un utilitaire nommé SNMPUTIL qui me permet de faire des requetes SNMP en ligne de commande.
Le protocole nécessite d'avoir une base de données spécifique à chaque constructeur, la MIB. Cette MIB contenant l'ensemble des agents accésibles sur les machines de ce constructeurs.
Avec cet utilitaire, les requêtes SNMP sont simples à faire et sont de la forme suivante :
Cela ne nécessite tout de même de connaître l'adresse IP de la machine distante ainsi que de connâitre le numéro de l'agent dont on souhaite tirer nos informations.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3./SNMPUTIL.EXE get IP_adress_of_the_device public OID_agent
LA liste des agents se trouvant dans la MIB.
Ah c'est cool que t'ai réussi à trouver un programme pour Windows
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager