WWDC : Bing moteur par défaut pour les recherches Spotlight dans les dispositifs Apple
au détriment de Google Search
L’annonce d’OS X 10.10 lors de la conférence développeurs d’Apple a également été suivie par la présentation d’un partenariat stratégique avec Microsoft dans le domaine de la recherche ; Cupertino a décidé que Bing serait l’outil par défaut de recherche Spotlight dans ses dispositifs.
Pour rappel, la recherche Spotlight est utilisée pour rechercher du contenu sur un dispositif Apple (iPhone, iPad, iPoud Touch) ; elle s’occupera de rechercher l’expression de votre choix dans les fichiers stockés dans votre dispositif. La recherche Spotlight offre également une option « recherches web » qui lance Safari par défaut pour afficher les résultats. En clair, lorsque l’utilisateur effectuera des recherches par exemple sur des restaurants, des articles de magasin etc. les résultats seront fournis par le moteur de recherche de Microsoft.
Notons que Bing est également intégré depuis quelques temps dans les résultats de recherche de l’assistant vocal Siri comme l’a rappelé Stefan Weitz, Directeur de la recherche chez Microsoft, qui a dit que « l’année dernière, Bing est devenu le moteur de recherches par défaut pour Siri, et sera également le moteur de recherches dans les nouvelles fonctionnalités de recherches Spotlight pour les prochaines générations iOS et OS X ».
« Nous avons hâte d’étendre la plateforme Bing pour aider les clients iOS et Mac à trouver ce dont ils ont besoin » s’est réjoui Weitz. Cependant l’entente avec Microsoft ne concerne pas le navigateur web d’Apple ; Safari qui a également la possibilité d’effectuer des recherches Spotlight continuera d’utiliser par défaut le moteur de Google pour les recherches web. Néanmoins, Apple fait la promotion du moteur de recherche DuckDuckGo sur son navigateur web en le présentant comme une option pour la vie privée : « Safari vous donne plus de contrôle sur votre vie privée, avec des fenêtres Navigation privée distinctes et la prise en charge intégrée de DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne garde aucune trace des utilisateurs. »
Amorcé depuis quelques temps déjà par des réalisations comme la distribution de la suite bureautique de Microsoft sur iPad et iPhone, le rapprochement de Microsoft et Apple est probablement motivé par une volonté de faire face à Google. En effet, du vivant de Steve Jobs, Cupertino avait déjà entrepris de se rendre moins dépendant de Google en remplaçant Google Maps, le système de navigation GPS par défaut dans ses dispositifs, par Plans, une application développée par ses soins.
Source : WWDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Quelles peuvent être les retombées de l'abandon du moteur de recherche de Google au profit de Bing dans les recherches Spotlight pour Mountain View ?
Partager