Non je ne l ai pas testé en fait je comprend pas comment on determine la zone max apres avoir projeté la zone des gradients
Julie.
Non je ne l ai pas testé en fait je comprend pas comment on determine la zone max apres avoir projeté la zone des gradients
Julie.
Tiens voila une bonne source pour les morphologies mathématiques.
Cour serra
Merci c'est intéressant, même si je n'ai toujours pas trouvé de solutions à mon problème
Julie.
Je voulais avoir votre avis donc je reposte des images
Après le calcul de gradient et le seuillage par entropie j'arrive à obtenir ce genre de résultats :
Que pensez vous que je puisse tenter pour recupérer que le texte ?
Merci pour votre proposition
Julie.
essai de faire une ouverture cad (erosion suivie d'une dilatation), puis essaie de boucher les trous et soustrait l'image avec les tous bouchés avec l'image ouverte.
Voila!
Salut,
juste pour info c'est pas ça le principe soumis par ronan9999.
- tu fais un gradient (qui donne une image en niveaux de gris)
- tu calcules la somme des niveaux de gris des pixels de chaque ligne de l'image gradient et tu memorises tout ça dans un tableau à une dimension et de taille égale à la hauteur de l'image.
- tu calcules la somme des niveaux de gris des pixels de chaque colonne de l'image gradient et tu memorises tout ça dans un tableau à une dimension et de taille égale à la largeur de l'image.
Normalement dans l'idéal, les niveaux de gris de chaque tableau devrait correspondre à un signal échelon. Et cet échelon représente la position et la largeur de la plaque.
L'échelon c'est l'idéal mais quand tu as des lignes sur le mur comme dans la 1ere photo, ça va être chaud. En plus, la plaque n'est pas vraiment rectangulaire elle contient un demi-disque sur qui risque de donner plus un triangle qu'un échelon.
Il te faudra surement filtrer ton signal pseudo-échelon. Dans la 1ere image on voit bien le problème.
Pour améliorer il faudrait peut-être changer d'espace de couleurs pour mieux faire ressortir la plaque par rapport au reste.
Au final, je crois que je deviens sceptique sur l'efficacité de la méthode .... mais tant qu'on a pas essayé.
Au passage, pour finir ... à aucun moment tu seuilles ton image de gradient tu ne travailles que sur le gradient original.
Flo.
Oui j'ai compris le principe de la technique seulement je maitrise pas la manip de Pixel en Java c'est pourquoi je n'ai pas encore tenter cette méthode ...
Par contre je ne comprends pas cela :
Et également pourquoi tu dis :Pour améliorer il faudrait peut-être changer d'espace de couleurs pour mieux faire ressortir la plaque par rapport au reste.
Parp1 merci je connais pas ce que tu as cité mais je vais regarder.Au passage, pour finir ... à aucun moment tu seuilles ton image de gradient tu ne travailles que sur le gradient original.
Julie.
En fait, le but est de faire ressortir par exemple tout ce qui est à dominance bleue dans ton image...Par contre je ne comprends pas cela :
Citation:
Pour améliorer il faudrait peut-être changer d'espace de couleurs pour mieux faire ressortir la plaque par rapport au reste.
Or, tes couleurs sont codées en Rouge, Vert, Bleu. C'est ce qu'on appelle l'espace des couleurs (toute couleur est la somme d'un peu de vert, bleu et rouge)...
Il existe d'autres espaces de couleur comme le HLS (Hue Saturation Luminance) où par exemple tu peux faire ressortir le bleu plus facilement... Renseigne toi sur le HLS, tu verras...
A+
Flo : pour ce qui est de la méthode que tu donnes, moi aussi je doute de l'efficacité, car jamais on aura d'échelon aussi joli, il faut aller chercher des méthodes plus complexes...
Oui oui bien sur,
rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar : cette méthode a été proposé par ronan9999 une dizaine de réponses précédentes dans ce même post. Je détaille cette méthode parce qu'il me semblait que c'était ce qu'essayait de mettre en place Julaie95 sans y parvenir.
Je dis bien dans ma réponse que la solution n'est pas la plus optimale.
Il me semble qu'on peut facilement isoler la plaque bleue (ou verte, ou autre) en passant en teinte et en faisant un bête seuillage par hysteresis par exemple puis boucher les trous, etc ... Pour trouver la couleur de la plaque il faut ruser un peu plus.
Sinon, un split & merge permettrait de sortir la plaque... C'est une méthode de segmentation qui ne demande pas d'à priori sur l'image ... mais bof.
Je reste sur l'idée du pattern matching qui, je trouve, est une solution très élégante .... et qui correspond bien à un problème ou on cherche à trouver un motif connu dans l'image à partir de motifs listés dans une "bibliotheque", etc, etc.
Hors je ne maitrise pas du tout cette technique. Donc si quelqu'un ayant une expérience de cette technique pouvait donner son avis ... En début de post, je décris plus amplement comment on pourrait identifier la plaque en utilisant cette méthode.
A voir.
Flo.
Bonjour,
J'ai testé la méthode du gradient et je trouve les résultats plutôt intéressant donc je vous les soumets
Je pense que si j'arrive à trouver un bon seuillage et en gardant les 2 bandes les plus limineuses en partant des extremités de l'image je dois pouvoir obtenir grosso modo la plaque !
Quels sont vos avis ? Des idées pour le seuillage ?
Merci,
Julie.
Ca me paraît difficilement exploitable ....
Ou alors faudrait-il combiner ces résultats à autre chose.
Mais je ne pense pas que poursuivre dans cette voix soit la solution, maintenant qu'on peut voir le résultat.
Flo.
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu sur beaucoup de documents à propos de la reconnaissance de plaques cette méthode est utilisée...
Voici une article en parlant :
http://www.win.tue.nl/aime/Files/apr2002_license.pdf
J'ai réalisé cette méthode qui est trés proche de la précédente cependant une fois que j'ai compté le nombre de points noirs par ligne (ie cela revient à peu prés au calcul de la somme du gradient) les lignes (resp colonnes) qui ont la plus grande valeur ont une forte probabilité d'appartenir à la zone de ma plaque. En regardant les graphiques sur l article ci dessus je me demandait quel algo choisir pour déterminer la zone de la plaque (on voit sur le graphique que la zone contient les principaux pics mais également des pics plus bas que d autres extérieurs à la zone, faut il déterminé une largeur par défaut ?)
Merci
Julie.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager