IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Une solution viable pour une liste de choix avec des champs de quantité? [AC-2010]

Sujet :

IHM

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Une solution viable pour une liste de choix avec des champs de quantité?
    Bonjour,

Avant de vous soumettre ma question je tiens à faire savoir que je suis nouveau sur Access, que j'apprends à l'utiliser depuis une semaine environ, en autodidacte (ce qui est loin d'être mon fort) et que par conséquent il est possible que je m'exprime mal ou que je ne connaisse pas les usages/spécificités du logiciel, les termes ou les bonnes méthodes. Je tiens à m'en excuser si tel est le cas.
    De plus je n'aurai pas de code à fournir (je n'ai pas access sur mon ordinateur), mais en principe ça ne devrait pas poser de problème.

Cette petite précision faite, autant passer au vif du sujet:
    Je dois, dans le cadre d'un stage, mettre en place un SGBD avec des formulaires pour faire du suivi budgétaire, avec quelques options. Nul doute que ce genre de chose a déjà dû être faite et refaite depuis un moment, mais le but pour moi est d'apprendre à me servir d'Access, des formulaires, du VBA et à faire un peu de SQL avec tout ça.

Je bloque sur la résolution d'une partie d'un formulaire: J'ai des factures qui comportent un certain nombre de prestations, et en certaines quantités. (exemple: Analyse du besoin x1, installation logicielle x5, formation x10 etc...)
    Je voudrais pouvoir afficher la liste des prestations possibles, et pour chaque prestation qui serait sélectionnée je voudrais pouvoir faire indiquer le montant à l'utilisateur.

Mes soucis:
    - Je n'ai pas le nombre de prestations choisies à l'avance
    - Je ne vois pas comment lier une zone de texte avec un élément de liste choisi

J'ai songé à utiliser une feuille excel, mais je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne, j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Je voudrais savoir s'il existe une méthode pour cette tâche, s'il y avait quelque chose de spécifique à faire, bref une solution que je ne trouve pas.

Merci d'avoir prêté attention.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu dans le monde merveilleux d'access.

La solution classique est la suivante :

Table Facture
    ClefFacture
    Autres information specifique a la facture (ex : Code du client, date de facturation)

Table DetailFacture
    ClefDetailFacture
    ClefFacture
    ClefProduit
    QteProduit
    PrixProduit (permet d'avoier un prix "catalogue" et un prix facture, permet de "geler" le prix facture pour qu'un changement de prix du produit ne change pas le prix facture).
    CletTauxTVA (permet de gerer les produits qui change de categorie de TVA).

• Relation avec integrite refrentielle entre Facture et DetailFacture

Table Produit
    ClefProduit
    DescriptionProduit
    ClefTauxTVA
    PrixProduit
    Autres infos specifique au produit.

• Relation avec integrite referentielle entre Produit et DatailFacture.

Table TVA :
    CleTauxTVA
    DescriptionTVA
    TauxTVA
    DateDebutTaux
    DateFinTaux

• Relation avec integrite referentielle entre TVA et DatailFacture
    • Relation avec integrite referentielle entre TVA et Produit

Attention si tu veux garder un historique des prix de tes produits il faut prevoir en plus une table des tarifs de produit. Si tu n'as pas besoin d'hsitorique tu peux mettre le prix dans la table des produits.

Les relations servent a s'assurer que tu ne puisses pas creer quelque chose que tu n'as pas autorise. Exemple si tu as les produits A, B et C defini dans la table produit tu ne peux pas facturer un produit D.

Pour la saisie, le plus simple et de faire un formulaire base sur Facture avec un Sous-Formulaire lie base sur DetailFacture. L'assistant te guide pas a pas pour faire cela.

Dans le sous formulaire, tu pourras utiliser une liste deroulante pour presenter la liste des produits disponibles.

Avec un peu de code VBA (le langage de programmation de Access) tu pourras recuperer le prix "catalogue" pour en faire le prix par defaut du produit dans la facture et l'utilisateur pourra le changer si il le souhaite.

Par contre comme tu debutes, je te suggere de faire un ou deux tutoriaux du genre "Ma premiere BD Access" avant de te lancer dans ton projet.

Ce que tu demandes n'est pas extremenent complique mais peut etre delicat pour un debutant. Personnellement quand j'ai commence avec Access je ne me suis jamais rendu a la fin de mon projet "Carnet d'adresse" que je voulais faire comme exercice. Les particularites de Access m'avaient pas mal frustre au debut.

A+

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Mon "projet" est déjà lancé, si l'on peut dire. J'ai déjà mangé pas mal de tutos, et j'en suis à tester ainsi que mettre en place les différentes fonctionnalités de mes formulaires et de mon code VBA.
    Je ne dispose pas du même schéma de tables mais j'ai quelque chose qui y ressemble, au moins de loin. Je préfère éviter de trop modifier ce que j'ai déjà car j'ai un planning de tâches et je suis censé avoir terminé mon schéma des tables et le schéma relationnel.

J'ai fait quelques tests avec les sous-formulaires, je n'avais pas vu tout le potentiel qu'ils représentent, je pense effectivement pouvoir en tirer quelque chose. Je ferai probablement quelques adaptations mais ça devrait marcher en bidouillant un peu.

Merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Developpement d'une solution cloud pour une université
    Par abdelouahabchahinez dans le forum Création de Clouds
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2014, 22h41
  2. liste de roulante avec des champs vides
    Par yannnnou dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 09h05
  3. copie d'une table Y d'une base A vers une table X d'une base
    Par moneyboss dans le forum PostgreSQL
    Dernier message: 30/08/2005, 22h24
  4. cherche de l'aide pour une solution
    Par ouam81 dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 31/05/2005, 09h57
  5. Soit une liste de choix, soit un champ texte
    Par yoyot dans le forum Général JavaScript