Mon opinion sur la question risque de choquer certaines personnes, mais étant têtu dans mes choix, j'assume parfaitement mes propos.
- Demander à vos utilisateurs de s’identifier avant d’avoir accès à votre site : bloquer l'accès complet au site, je l'ai vu rarement, sauf sur certains forums qui proposent du contenu privilégié. Pour un site, on a souvent accès à ce dernier pour attirer les internautes, puis on leur propose de s'inscrire pour profiter de fonctionnalités et d'accès supplémentaires.
- Oublier qu’il y a plusieurs tailles d’écrans : on peut se le permettre étant donné que les internautes oublient l'utilisation qu'ils doivent avoir de leur smartphone. Un PC (comme il a été dit plus haut déjà) offre plus de possibilités qu'un smartphone ou une tablette. Ne pas considérer les autres tailles d'écran, c'est estimer que le contenu de son site est 100% exploitable uniquement sur PC.
- Avoir des formulaires ridicules à remplir : encore une fois, ce sont des cas très rares. Et je peux trouver bon nombre de contre-exemples avec les sites e-commerce, les plateformes telles que Steam ou Origin, etc. Certes, on dit que l'internaute est de plus en plus fainéant, veut l'information le plus vite possible...mais quand il désire vraiment quelque chose, même s'il doit passer par le remplissage d'un formulaire, croyez-moi, il le fera.
- Des polices d’écriture fantaisistes ou des tailles rendant la lecture difficile : plutôt d'accord sur la question de la lisibilité de l'écriture...comme il en serait le cas pour un écrit manuscrit. Je comprends aussi cette tendance (qui se perd heureusement) qu'il y avait sur les blogs avec l'écriture Comic Sans MS et cie...mais conclure que le style de police d'un site illustre la personnalité de son créateur, pas d'accord. Suivant le site, on pourra adopter une interface sobre et une police assez générique. En revanche, j'apprécie de voir des sites sur le graphisme illustrés par des polices agréables et originales, pas vous ?
- Mise en place d’une barre de recherche qui ne fait pas bien son boulot : là il s'agirait d'un problème de conception du moteur de recherche. Même si ce dernier resterait basique, il est assez facile de développer un système de tri des résultats retournés par date (du plus récent au plus ancien), tout simplement.
- Bombarder littéralement le lecteur avec un mur de texte : pareil ici, pas d'accord car tout dépend du thème du site et de la cible. Si vous tenez un blog où les internautes peuvent partager leurs écrits, vous ne vous attendez pas à ce qu'ils imagent tout ça. En revanche, un tutoriel sera effectivement plus clair s'il est agrémenté de captures d'écran pour guider le lecteur. Ce n'est donc qu'une question de cas, et non pas un problème si un site ne fait que dans le texte.
- Afficher vos produits avec des images basses résolution : j'ai déjà vu des sites de vente en ligne qui affichent des images d'articles trop petites. Il est à l'inverse inutile et peu recommandable de publier des images haute qualité, pas pour parler des smartphones, mais simplement au niveau du serveur. Une image suffisamment grande en taille suffit, avec une compression permettant un affichage correct, et si besoin, un petit système de zoom pour voir plus en détails l'image quand on passe sa souris dessus, c'est tout.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour terminer, je voudrais partager mon point de vue sur cette mode des smartphones et tablettes à laquelle je n'adhère que très peu. Personnellement, j'ai choisi de ne pas réaliser mon site personnel en responsive. Ah ce n'est pas bien, et mes internautes alors dans tout ça ? Les internautes qui visitent mon site savent ou sauront très bien que le contenu proposé est agréable à consulter sur PC, surtout parce que j'y propose des cours et tutoriels de programmation informatique, de modélisation 3D, de dessin, de manga, et d'autres sujets.
Croyez-vous qu'une personne depuis son smartphone pourra consulter un tutoriel de programmation en C et aller taper du code sur son téléphone et compiler sur Android/iOS ? Je ne crois pas. Et même si cela devient possible dans quelques années, les vrais développeurs seront de mon avis de dire que rien n'est mieux qu'un grand écran, un bon clavier (et une souris) pour programmer. Je vous mets au défi de me prouver qu'un smartphone ou une tablette puisse apporter le même confort.
Aussi, mon site propose beaucoup de contenus graphiques, qui ne pourraient donc pas être appréciés à leur juste valeur depuis un petit écran. En considérant que les PC actuels ont au moins une taille de 1200 pixels de largeur, c'est la largeur que j'ai adopté pour ma communauté. Certains mini-PC ont une résolution en 1024, mais leur navigation ne sera pas perturbée pour autant.
Comprenez aussi qu'il est IMPOSSIBLE d'obtenir un affichage 100% parfait sur un smartphone ou une tablette, même si votre site est responsive. Vous ne me croyez pas ? Essayez donc d'adapter aux mobiles un tableau de données avec ne serais-ce que 4 colonnes. Suffit de voir certains thèmes responsive et d'utiliser certaines balises HTML pour voir que les appareils mobiles donnent un affichage pourri. Je parlais des tableaux, parce que j'ai eu la mauvaise expérience de constater qu'un tableau sur smartphone/tablette était tout simplement tronqué. En bref, il ne m'affichait que les premières colonnes, et masquait le reste, sans proposer un scroll...bravo le responsive.
Tout cela pour dire que je n'approuve pas l'évolution que prend l'informatique...mais ce ne sont que des tendances, celles qui s'effacent...alors que l'authentique demeure. Je n'ai que 23 ans, je vais paraitre vieux jeu...mais je ne troquerai pour rien au monde mon ordinateur contre une simple tablette.
Et le plus marrant, c'est d'aller à la Fnac, de voir des gens s'émerveiller devant une tablette à 600€ avec....32 Go de mémoire et 2 Go de RAM, pour faire du stockage de données, et qu'un PC portable qui se trouve à 2 mètres propose 8 Go de RAM, 1 To de stockage, pour le même prix, si ce n'est moins. Je me gausse de voir les clients se faire pigeonner en pensant faire une affaire...mais 600€ pour 32 Go de stockage et 2 Go de RAM, juste parce que c'est du tactile, que c'est fin, que c'est de la nouvelle technologie...je dis ouille.
Partager