IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage choisir + conseils


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 65
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Quel langage choisir + conseils
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit. Je viens tout juste de m'inscrire et de faire ma présentation donc je ne suis pas vraiment habitué.

    Je poursuis actuellement des études en informatique et j’ai donc un projet à réaliser avant la rentrée.
    Cependant j’ai quelques difficultés en développement (étonnant en informatique me direz-vous, mais le développement d’application ne constitue qu’une partie du programme et j’avoue avoir trop négligé cette partie), et je cherche donc le maximum de conseils possibles afin de progresser.
    L’application que je dois réaliser est une sorte de répertoire regroupant tous les fournisseurs d’une entreprise ainsi que leurs produits, leurs coordonnées (un fournisseur pouvant avoir plusieurs coordonnées différentes, selon le contact), etc.

    En bref, les fournisseurs sont repartis dans plusieurs sous-familles, elles-mêmes reparties en familles. Un fournisseur peut faire partie de plusieurs famille/sous-famille selon ses produits.
    Ainsi, le menu principal de l’application devrait afficher une arborescence (à la manière des dossiers dans Windows) permettant de déployer familles et sous-familles puis de cliquer sur le fournisseur souhaité. De plus, un espace permettant à l’utilisateur de rechercher sera également disponible dans le menu principal. Il permettra d’effectuer une recherche selon le nom du fournisseur, ses produits, sa famille OU sa sous-famille. Les résultats devront s’afficher dans une nouvelle fenêtre.
    Une fois le fournisseur choisi (via la recherche ou l’arborescence), une fenêtre sera affichée et regroupera ses différents contacts (responsable, commercial, secrétaire, etc.) ainsi que leurs coordonnées. Je pense, ici, les afficher sous forme d’onglets, un onglet correspondant à un contact.
    Dans cette même fenêtre devrait figurer une liste des produits (sans doute dans un tableau) avec, encore une fois, une arborescence pour trier les produits par famille et sous famille (ce qui est plus pratique lorsque le fournisseur dispose de plusieurs centaines de produits). Ce tableau disposera d’une colonne « Libellé » mais également « Fiche technique » qui devrait permettre de télécharger un fichier PDF ou d’en uploader un si ce n’est pas déjà fait (est-ce que cela est possible ?) en sachant que chaque produit disposera d’une fiche technique pour un fournisseur donné (et donc, la fiche technique sera différente selon le fournisseur, même si le produit dispose du même libellé).
    Enfin, il sera possible d’ajouter/modifier/supprimer les produits, familles, sous-familles, fournisseurs mais seulement pour DEUX utilisateurs. Ainsi, je vais devoir créer un formulaire d’authentification pour que tout le monde ne puisse pas modifier les données.
    Cette application sera également déployée sur un réseau pour être disponible sur tous les postes connectés au réseau.
    Le but de l’application est d’être le plus simple possible, le plus accessible.

    J’aurais en fait besoin de conseils concernant le langage à utiliser et la base de données. J’ai actuellement une licence pour Visual Studio 2013 et pour SQL Server, je pensais donc utiliser cette base de données combinée au C++ ou VB.NET. Auriez-vous des idées de « combos » qui me permettraient de réaliser ce projet ainsi que toutes ses fonctionnalités ? Lequel serait le plus facile à utiliser ?
    Auriez-vous également d’autres conseils concernant la réalisation du projet ?

    Je vous remercie pour le temps que vous m’accordez.

  2. #2
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne connais pas vraiment les outils dont vous parlez donc je ne m'exprimerai pas dessus.
    Il est certain que cette application est réalisable avec ces langages et que le VB.net sera sans doute plus facile à mettre en oeuvre.
    Cela dit, dans la mesure où l'application doit être déployée sur de nombreux postes, j'utiliserais plutôt une architecture de type intranet (serveur de base de donnée + serveur web (apache, par exemple ou IIS si vous préférez le monde microsoft).
    Dans cette perspective, VB.net + SQL server doit pouvoir faire l'affaire. L'hyperclassique étant php+mysql (ou postgresql) et mon choix favori python + postgresql mais tout ça, c'est affaire de goût plus qu'autre chose.

    Pour la réalisation du projet, le point important est de bien respecter les étapes et notamment bien modéliser sa base ainsi que les différents objets (ou modules si vous ne voulez pas faire de POO). Il existe ici de bons tutos sur la modélisation à consulter si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ça.
    Votre texte met en évidence des entités et des relations à bien concrétiser dans le modèle.
    Une bonne modélisation facilite les développements et les évolutions futures.
    C'est seulement lorsque cette modélisation est réalisée qu'il convient de s'intéresser aux différents traitements à appliquer (quoi et comment afficher, quels fonctionnalités de recherche...)

    Bonne chance

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 65
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse détaillée !

    Je pense utiliser VB.NET et SQL Server, en effet.
    Parmi les solutions que vous me proposez, laquelle serait la plus facile pour réaliser le projet ? Pas que je sois fainéant, mais vu mes lacunes, je souhaiterais commencer par quelque chose d'accessible.

    Merci pour ces précieux conseils. J'ai justement travaillé sur la modélisation aujourd'hui, donc je vois que je suis sur la bonne voie

    Encore merci !

  4. #4
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par DieInPain62 Voir le message
    Parmi les solutions que vous me proposez, laquelle serait la plus facile pour réaliser le projet ?
    Si je comprends bien le sens de cette question...
    Je ne connais pas VB.net ni trop Visual Studio donc je ne peux pas comparer mais pour les deux autres, le niveau de difficulté sera similaire. C'est plus une question d'affinité avec le langage.

    A mon sens, le plus compliqué, c'est l'interface avec l'utilisateur (les écrans de saisie)

    Si vous choisissez de faire une appli web, les formulaires sont relativement simples à mettre en oeuvre.

    Si vous faites une application "client-serveur" (ce qui ne me semble pas très judicieux pour le déploiement), cela dépendra beaucoup des outils de développement
    Si VB.net propose des outils permettant de mettre en place les écrans, de façon graphique (un peu comme access ou delphi), ce sera très simple. Sinon, ça peut devenir assez complexe à appréhender (avec l'habitude, ça finit pas être clair, mais au début...). Mais je pense que Visual Studio a tout ce qu'il faut à ce niveau là.

    J'imagine qu'avec VB et Visual Studio, il est aussi possible de faire des formulaires web très facilement, que l'interfaçage avec une base de données est très simple aussi donc, même pour une appli web, vous risquez de ne pas trouver beaucoup plus simple que ça :-) (sauf peut-être pour configurer le serveur web, là, je ne fais pas ça très souvent et je ne sais pas du tout comment ça se passe avec VB)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 65
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour !

    Merci pour ces détails qui m'aident beaucoup.

    Je pense utiliser VB.NET qui permet, comme vous le dites, de réaliser une interface assez facilement et j'ai déjà pas mal utilisé ce langage, donc je pense que c'est la meilleure solution. C'était mon idée de départ et je voulais savoir si ce choix convenait vraiment, donc me voila convaincu

    Par contre je vais un peu plus me renseigner au sujet de l'appli web si, pour vous, cette solution parait plus logique pour le déploiement.

    Encore merci

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Microsoft SMALL BASIC
    Pour m'a part je me suis initié à l'art de la programmation grâce à Microsoft SMALL Basic, par conséquent je te conseillerais de l'utilisée, il est plus facile à utilisée que VB, ou encore tu devrais commencer a programmer sur Java'scool en même temps tu auras un pieds dans le C/C++.

    Remarque: j'ai utilisée sa en ISN (Informatique et Science du Numérique (Spécialité terminal S)).
    Dernière modification par Invité ; 02/07/2014 à 11h22.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil. Quel langage choisir ?
    Par ghe69140 dans le forum VBScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 09h52
  2. Débutant demande conseil: quel langage choisir?
    Par peel_retrogames dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 11h54
  3. Quel langage choisir pour lire sur le port série ?
    Par Nico76 dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 10h42
  4. quel langage choisir pour mon interface graphique
    Par mrom34 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2004, 19h12
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo