IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION]Ingénieur en informatique, est-ce une bonne idée ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [ORIENTATION]Ingénieur en informatique, est-ce une bonne idée ?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de Terminal S et l'informatique a toujours été ma passion.C'est pour cela que je m’apprête à rentrer dans une école d'ingénieur généraliste (ENI de Brest) pour faire ingénieur en informatique. Mais plus je me renseigne sur la question, plus j'ai l’impression que le secteur de l'informatique est "bloqué", qu'il n'y a pas trop de débouchés ... es ce que cela est vrai ou es ce juste une rumeur ? Ne vaudrais t'il pas mieux que je me réoriente vers l'électronique ?

    De plus j'ai vu que il existait différentes écoles plus ou moins cotée. Es ce que le classement de l'école veut réellement dire quelque chose ? Ou bien es ce que la formation est aussi bonne partout ? Je pose cette question car j'ai peur que en faisant une école moins bien classée, je reçoive une moins bonne formation et donc que j'ai plus de mal à trouver un emploie que celui qui a fait une "meilleur école".

    Voilà merci pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une très bonne idée de faire des études d'informatique : le secteur est en plein développement, et manque globalement de bras -- même s'il est vrai que les informaticiens, comme d'autres, sont touchés par le chômage.

    À ma connaissance, mais je ne suis pas non plus un spécialiste du domaine, il y a aussi des débouchés en électronique. Mais c'est une branche qui offre globalement moins de postes que l'informatique, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

    Dans tous les cas, en France comme dans pas mal d'autres pays, le diplôme est important : tu trouveras beaucoup plus facilement du boulot avec un bac +5 (école d'ingé, master) qu'avec un Bac+2, qui est lui-même beaucoup mieux que juste le bac -- tu noteras bien que je ne parle pas du tout de compétences ici, c'est volontaire.

    Pour les écoles, oui il y en a de plus prestigieuses, mais il faut aussi garder en tête que les écoles d'ingénieur les plus côtées sont aussi plus généralistes : les ingénieurs qui sortent des mines/ponts/X/... sont des gens très compétents, mais pas forcément parmis les plus techniques que j'ai rencontré.
    Si tu veux rester technique, il y a de très bonnes écoles comme l'ENSIMAG par exemple (non, je ne gagne rien à ce que tu choisisses une école plus qu'une autre). Il y en a pleins d'autres, je pense que tu dois pouvoir trouver des listes sur le net.

    Après, la plupart des gens que je connais qui ont un Bac +5, quelle que soit la formation, n'ont pas trop galérer pour trouver du travail -- mettons plutôt moins galérer que les autres -- et ce qu'ils sortent de grandes écoles, de petites ou de la fac : toutes les entreprises ne peuvent pas non plus se payer des gens sortant de grandes écoles.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    effectivement, surtout pas d'informatique. Le vrai débouché maintenant c'est agriculteur, tu montes des champs de cannabis et tu les refourgues dans les cités ! Faut juste avoir un peu de gestion de projet et un BAC + 3 arme a feu





    tu es sur un forum informatique. Soit tu auras des gens qui vont te dire que oui l'info c'est génial, soit des gens qui effectivement pour de bonnes ou mauvaises raisons peuvent se trouver dans une impasse. Y a pas de job en or (enfin si, mais pas ici )

    Si ca t'intéresse : fonces. D'une manière générale, l'informatique est un des secteurs sur lequel il n'y a quasiment pas de chômage. Bien sur, c'est dépendant de plein de paramètres, mais dans ton cas (jeune, visant école d'ingénieur), tu n'auras pas de probleme. Reviens dans 5 ans pour discuter des choix de carrière (developpement / fonctionnel, quel langage...)


    Après, oui il existe des classements d'école bien sur. Et différents niveaux d'enseignement. Mais de mon point de vue, on peut séparer les grandes écoles qui visent alors des postes de direction / management directement, qui ne sont pas accessibles à tous, des écoles plutot normales ou la réputation jouera certes mais pas au point d'avoir un impact sur toute ta carrière, seulement peut être au début

    le plus important est de ne pas se tromper de spécialité, si le développement ne t'intéresse pas, y a d'autres débouchés en informatique (systèmes d'information par ex)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Je suis moi même un ancien de l'ENI Brest.

    Pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre d'avoir été mal traité ou pas recruté parce que je ne sortais pas d'une école plus prestigieuse.

    Il y a clairement mieux comme école, plus prestigieux, mais la formation est de très bonne facture, et je n'ai pas senti que j'étais moins bien formé que des collègues ayant fait d'autres écoles. ET puis franchement, au bout de 3-4 ans, l'école d'où tu viens ne compte plus trop... Sauf comme dit dans les commentaires précédents, si tu as fait des écoles qui amènent plutôt à des postes de direction.

    Pour ce qui est de l'informatique en général, il y a du travail, et à priori, il y en aura encore pendant quelques décennies! Donc si cela te plait, il n'y a pas trop à hésiter.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci :)
    Merci pour toute vos réponses :-)
    J'aurai encore quelques questions (désoler de vous déranger encore).
    -Je sais déjà un peu programmer (principalement en C++ et en python) et je me posais la question de qu'es ce que j'allai apprendre en école d'informatique, du développement pure, de la gestion du réseau, un aspect plus matériel ?
    -Es ce que avoir un diplôme d'ingénieur français peut-il nous avantager à l'étranger (par exemple au Royaume Uni ou bien au USA) ?
    -Es ce que en école d'ingénieur, les sciences, les mathématiques par exemple sont différentes de ce que l'on peut voir au lycée ?
    Et enfin comment puis-je préparer ma rentrée dans une école d'ingénieur ? Dois-je continuer à apprendre par moi même ? Ou dois-je au contraire ne rien faire et voir comment ce sera à la rentrée ?

    Merci pour vos réponses :-)
    (encore désoler de vous déranger)

  6. #6
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Ne t'en fais pas, même sur C++ et sur Python tu es encore loin de tout savoir.

    Pas de conseil particulier pour "préparer ta rentrée"... mais de toute façon attends-toi à voir des choses très différentes de ce que tu as fait jusque-là, que ce soit dans les matières, dans leurs contenus ou dans l'approche. L'enseignement des mathématiques ou des sciences dans l'enseignement supérieur n'a (heureusement) rien à voir avec les conneries enseignées en collège ou en lycée.

    Par ailleurs je ne comprends toujours pas cette obsession de chercher une école avec une super réputation... l'image des choses, dans ce domaine-là comme ailleurs, n'est que rarement conforme à leur réalité. Il vaut mieux se dire qu'on apprendra "suffisamment bien" dans n'importe quelle école d'ingénieur (ou Université) et qu'on a, soi-même, intérêt à être vraiment bon pour réussir, ce qui n'est vraiment pas évident (non, ça n'a vraiment plus rien à voir avec l'enseignement secondaire).

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par TaHardelin Voir le message
    J'aurai encore quelques questions (désoler de vous déranger encore).
    C'est un forum, c'est fait pour ça en même temps

    -Je sais déjà un peu programmer (principalement en C++ et en python) et je me posais la question de qu'es ce que j'allai apprendre en école d'informatique, du développement pure, de la gestion du réseau, un aspect plus matériel ?
    Ca dépend de l'école, des spécialités que tu choisis, de l'intérêt que tu portes aux matières, ...

    -Est ce que avoir un diplôme d'ingénieur français peut-il nous avantager à l'étranger (par exemple au Royaume Uni ou bien au USA) ?
    Oui. Même si ce sont des pays dans lesquels les diplômes sont moins nécessaires qu'en France, un diplôme d'ingénieur sera presque toujours un avantage. Et puis il y a d'autres pays dans lesquels ce sera un réel avantage, comme le Canada, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, ...
    -Est ce que en école d'ingénieur, les sciences, les mathématiques par exemple sont différentes de ce que l'on peut voir au lycée ?
    Oui. Au lycée, on te demande souvent quelque chose du genre "montrer qu'en partant de A on peut arriver à B". Dans les études supérieures, c'est plus du genre "Où peut-on aller en partant de A. Démontrez-le".
    Exemple de question "classique" en prépa : une voie de chemin de fer est orientée N/S (genre Paris-Lyon). Quel rail s'use le plus vite ?".
    Attention, ca n'est pas la première question qu'on te posera à la rentrée hein : les formations supérieures ont pour but de t'apprendre à réfléchir, pour que tu sois capable d'analyser un problème lorsque tu en rencontreras un, ce qui ne manquera pas étant donné les métiers auxquels préparent ces formations.
    Et enfin comment puis-je préparer ma rentrée dans une école d'ingénieur ? Dois-je continuer à apprendre par moi même ? Ou dois-je au contraire ne rien faire et voir comment ce sera à la rentrée ?
    Inscris-toi dans l'école qui te plait et dans laquelle tu es accepté, puis profites des vacances. Il sera bien temps de se mettre à travailler.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses :-)
    Selon toute vraisemblance ma liste de vœux me conduis à l'ENI de Brest :-)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Grandes écoles ou petites, diplômes ou pas de diplômes...

    C'est surfait quand ont voie la conjoncture actuel, informatique ou autres secteurs quand tu à trop en main ils peuvent pas te payer donc au final il te propose un smic ou un peu plus...équivalent à un sans diplôme haha

    Fonce si ça te plait c'est tout ce que j'ai à te dire l'essentiel c'est que ça te plaise et surtout que tu ressort de la avec une bonne pratique car c'est surtout ça que recherche les entreprises et pas un bout de papier.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par mhd91 Voir le message
    Grandes écoles ou petites, diplômes ou pas de diplômes...

    C'est surfait quand ont voie la conjoncture actuel, informatique ou autres secteurs quand tu à trop en main ils peuvent pas te payer donc au final il te propose un smic ou un peu plus...équivalent à un sans diplôme haha

    Fonce si ça te plait c'est tout ce que j'ai à te dire l'essentiel c'est que ça te plaise et surtout que tu ressort de la avec une bonne pratique car c'est surtout ça que recherche les entreprises et pas un bout de papier.
    Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles, mais trouver un boulot de développeur lorsque tu n'as pas un bac+5 est beaucoup plus difficile que lorsque tu en as un. Si tu regardes un peu les divers témoignages dans ce forum, tu verras qu'il arrive régulièrement à des gens ayant 10 ans d'expérience de se voir reprocher de n'avoir qu'un bac+2, +3 ou +4.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles, mais trouver un boulot de développeur lorsque tu n'as pas un bac+5 est beaucoup plus difficile que lorsque tu en as un. Si tu regardes un peu les divers témoignages dans ce forum, tu verras qu'il arrive régulièrement à des gens ayant 10 ans d'expérience de se voir reprocher de n'avoir qu'un bac+2, +3 ou +4.

    Une excuse comme une autre qui veux tout simplement dire je n'embauche personne... combien de société utilise ce procéder....je ne sais plus que gère ça mais quand les société ont la structure nécessaire pour avoir tel ou tel nombre d'employé ils ont pour obligation d'embaucher et comme ils ne veulent pas le faire pour se faire plus de bénéfice, il te publie des offres d'emplois avec un "niveau d'étude" ahurissant....comme ça ils ont la paix.

    Technique que j'ai vue dans une toute petite boite ou j'ai fait mon stage.

    Pour te répondre je suis dans une branche ou il y'a beaucoup plus de monde celle de la partie systèmes et réseaux, on m'a toujours dit tu n'y arrive pas t'es sans diplômes nanani nanana aujourd'hui je suis technicien service desk confirmé j'ai plus que les certif windows 7 et windows serveur + active directory à passé et je pourrai postuler pour des offres d'emploi d'administrateur systèmes.

    Pas mal pour un sans diplôme héhéhé...

    Y'a toujours des postes de dispos il faut juste savoir chercher et arrêter de vouloir être à tout prix dans des grosses sociétés qui vous sous paierons dans 80% des cas (je le vois actuellement avec ma SSII qui n'a pas prit en compte mes certif microsoft SQL Server alors qu'ils sont partenaire microsoft vive la sale pub lol)

    Enfin bon les grandes écoles c'est bien oui mais si c'est pour avoir 80% de théorie et 20% de pratique franchement ça ne sert à rien..

    Tu à déjà les connaissance des langages principaux je serai toi je partirais sur une formation relativement courte genre 4 à 6 mois pour palier le manque de pratique et la tu trouvera beaucoup plus facilement que sortie d'une grande école.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par TaHardelin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de Terminal S et l'informatique a toujours été ma passion.C'est pour cela que je m’apprête à rentrer dans une école d'ingénieur généraliste (ENI de Brest) pour faire ingénieur en informatique. Mais plus je me renseigne sur la question, plus j'ai l’impression que le secteur de l'informatique est "bloqué", qu'il n'y a pas trop de débouchés ... es ce que cela est vrai ou es ce juste une rumeur ? Ne vaudrais t'il pas mieux que je me réoriente vers l'électronique ?

    De plus j'ai vu que il existait différentes écoles plus ou moins cotée. Es ce que le classement de l'école veut réellement dire quelque chose ? Ou bien es ce que la formation est aussi bonne partout ? Je pose cette question car j'ai peur que en faisant une école moins bien classée, je reçoive une moins bonne formation et donc que j'ai plus de mal à trouver un emploie que celui qui a fait une "meilleur école".

    Voilà merci pour vos réponses
    Malheureusement, la technique n'est pas assez valorisée en France. Les compétences techniques sont sous-payées et déconsidérées.
    De plus, le métier d'informaticien a perdu de sa valeur car trop facilement accessible d'autres corps de métier, il suffit pour un master 2 de gestion par exemple de simplement suivre 1 module ou 2 d'info pour pouvoir accomplir des tâches techniques ou autre. A quoi bon se casser la tête à être ingénieur franchement?
    A la fin de ton cursus, tu te rendras compte que les compétences métiers (Finance, industrie,...) ou les compétences en management sont beaucoup mieux perçues et mieux payées.
    J'aurais une autre vision surement si je vivais aux US, pays où l'informatique est une science à part entière.

    Je te conseillerais plutôt de cibler le secteur de l'énergie qui pour moi est le plus prometteur dans le domaine de l'ingénierie en France.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par mhd91 Voir le message
    Pour te répondre je suis dans une branche ou il y'a beaucoup plus de monde celle de la partie systèmes et réseaux, on m'a toujours dit tu n'y arrive pas t'es sans diplômes nanani nanana aujourd'hui je suis technicien service desk confirmé j'ai plus que les certif windows 7 et windows serveur + active directory à passé et je pourrai postuler pour des offres d'emploi d'administrateur systèmes.
    c'est un exemple, mais oui j'approuve il est "possible" de réussir sans être forcément bac +5. C'est aussi mon cas. Mais il faut d'autres qualités. Le bac +5 se paye de temps à autre, et beaucoup plus en début de carrière

    malgré tout, il est parfaitement possible de faire sans, mais pour cela il faut tout baser sur l'expérience professionnelle (l'alternance aide, dans ce cas), et accepter de ramer et de se faire exploiter par des SSII quelques années.

    Le BAC + 5 a l'avantage indéniable d'ouvrir plus de portes au départ, la France restant très attachée au diplômes.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    lemajik
    Malheureusement, la technique n'est pas assez valorisée en France. Les compétences techniques sont sous-payées et déconsidérées.
    De plus, le métier d'informaticien a perdu de sa valeur car trop facilement accessible d'autres corps de métier, il suffit pour un master 2 de gestion par exemple de simplement suivre 1 module ou 2 d'info pour pouvoir accomplir des tâches techniques ou autre. A quoi bon se casser la tête à être ingénieur franchement?


    Dans ce cas là, me conseille tu un double diplôme (ce que l'école d'ingénieur où je vais me propose). Ou bien serrait-il intéressant de continuer après mon premier diplôme d'ingénieur pour soit avoir un deuxième diplôme d'ingénieur ou bien faire un master recherche ?

    De plus je vois que la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus numérique. Cependant ces appareils ne sont pas suffisamment sécurisé; me conseillerais vous de suivre en parallèle ou après ma formation des cours de cyber-défences ou bien de sécurité réseau ?

    voilà encore merci de vos réponses

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Il voulait simplement te dire qu'il ne faut pas se concentrer sur la technique dans le cadre d'un troisième cycle mais plus sur du fonctionnel (finance, gestion, ....). La technique est très simple à acquérir. La preuve, des société propose de prendre des 3 cycles et de les former à Java en 2 pour ensuite les faire travailler en info. Tu ne verras aucune annonce du genre : "Devenez Ingénieur chimiste ou biologiste ou ..... (autres domaines) suite à une formation de 2 mois à nos méthodes".

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par lemajik Voir le message
    Malheureusement, la technique n'est pas assez valorisée en France. Les compétences techniques sont sous-payées et déconsidérées.
    De plus, le métier d'informaticien a perdu de sa valeur car trop facilement accessible d'autres corps de métier, il suffit pour un master 2 de gestion par exemple de simplement suivre 1 module ou 2 d'info pour pouvoir accomplir des tâches techniques ou autre. A quoi bon se casser la tête à être ingénieur franchement?
    A la fin de ton cursus, tu te rendras compte que les compétences métiers (Finance, industrie,...) ou les compétences en management sont beaucoup mieux perçues et mieux payées.
    J'aurais une autre vision surement si je vivais aux US, pays où l'informatique est une science à part entière.

    Je te conseillerais plutôt de cibler le secteur de l'énergie qui pour moi est le plus prometteur dans le domaine de l'ingénierie en France.

    Hélas c'est pas faux la France aime trop le bout de papier ce qui à mon sens je trouve ça ridicule..après la technique reste quand même un atout majeur je te donne un petit exemple.

    Je suis autodidacte en info partie systèmes d’exploitations et micro-informatique après avoir posé des cartons X années j'ai décidé de me lancer en carrière info ma 1er formation HAHA tiens toi bien
    Administrateur de base de données mdrrrrrr la seul formation payé par la région disponible. J'ai dis ok pourquoi pas et la je me suis rendu compte que c'était cool j'adore le code me dis-je.

    3 mois de formation pas de stage certif obtenu avec plus de 90% de bonne réponse (MCTS ET MCITP) et la choque cérébrale, impossible de trouver un poste car toutes les annonces demande mini 5 ans d'expériences....

    TaHardelin

    La cyber défense est une bonne chose et je pense que c'est le débouché de l'informatique qui à le plus d'avenir quand on voit comment les états peine à stopper les hackers...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par TaHardelin Voir le message
    Merci pour toute vos réponses :-)
    J'aurai encore quelques questions (désoler de vous déranger encore).
    -Je sais déjà un peu programmer (principalement en C++ et en python) et je me posais la question de qu'es ce que j'allai apprendre en école d'informatique, du développement pure, de la gestion du réseau, un aspect plus matériel ?
    Salut, à l'Enib, ca va clairement dépendre de la filière que tu choisiras. En informatique, c'est plutot du haut niveau, donc python, C++, java, C#, ... et une initiation au réseau.

    Si tu fais mecatro ou elec, tu verras des trucs plus bas niveau.

    Citation Envoyé par TaHardelin Voir le message
    Et enfin comment puis-je préparer ma rentrée dans une école d'ingénieur ? Dois-je continuer à apprendre par moi même ? Ou dois-je au contraire ne rien faire et voir comment ce sera à la rentrée ?

    Merci pour vos réponses :-)
    (encore désoler de vous déranger)
    Pas grand chose à faire à part te trouver un logement. Il y a une résidence étudiante juste à coté de l'école. C'est un peu excentré du centre, mais si tu as une voiture c'est plutot sympa.

    Sinon, à la rentrée, je te conseille de participer aux journées/soirées/sorties d'intégration, cela te permettra de faire connaissance avec tes nouveaux collègues de promotion.

    Si tu veux plus d'infos sur l'école, tu peux me MP.

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TaHardelin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de Terminal S et l'informatique a toujours été ma passion.C'est pour cela que je m’apprête à rentrer dans une école d'ingénieur généraliste (ENI de Brest) pour faire ingénieur en informatique. Mais plus je me renseigne sur la question, plus j'ai l’impression que le secteur de l'informatique est "bloqué", qu'il n'y a pas trop de débouchés ... es ce que cela est vrai ou es ce juste une rumeur ? Ne vaudrais t'il pas mieux que je me réoriente vers l'électronique ?
    Bonjour,
    Et cinq ans plus tard alors, quel a été ton parcours ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 21h50
  2. Etude ds un pays anglophone est ce une bonne idée?
    Par solaar dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 19h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 22h45
  4. [Python] Est-ce une bonne idée d'utiliser des modules pour stocker des objets ?
    Par Neolander dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 14h45
  5. Est ce une bonne idée utiliser Java?
    Par solaar dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo