IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Comment éviter les entretiens "bidon"?

Sujet :

Entretien

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut Comment éviter les entretiens "bidon"?
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'emploi et un certain nombre de SSII m'ont contacté pour passer des entretiens d'embauche.

Seulement, je me rend compte que beaucoup d'entre elles me convoquent pour des entretiens alors qu'il n'y a pas réellement d'opportunité derrière, il s'agit plutôt d'une première prise de contact pour "éventuellement" proposer quelque chose dans le futur...

Ma question est simple : Comment faites-vous pour éviter de passer des entretiens pour rien et ainsi perdre du temps qui pourrait être investi dans autre chose?

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Salut ! Déjà une première chose permettant de filtrer les offres bidons ou peu sérieuses c'est d'aborder le salaire (ça fait un peu rat mais bon on a rien sans rien).

Ensuite ne pas hésiter à leur le dire quand ils te recontactent (j'ai déjà envoyé bouler plusieurs boîtes pour ce que j'appelle des entretiens foutage de gueule).

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    [QUOTE=SASMaster;7870347Ma question est simple : Comment faites-vous pour éviter de passer des entretiens pour rien et ainsi perdre du temps qui pourrait être investi dans autre chose?[/QUOTE]

Eviter les SSII, donc tu fermes bcp de portes. Tu ne peux pas savoir si une SSII recrute réellement ou enrichit sa CVthèque.

Si tu as de l'expérience, essaie les cabinets de recrutement, mais c'est un peu comme les SSII, ,ça peut être du vent, mais tu as plus de chance de postuler pour de vrais postes.

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Demander si c'est un recrutement sur mission ou un recrutement sur profil. Pour un recrutement sur profil, ne pas répondre très précisément à la question magique "Quelle sont vos aspirations ?" (Elles vont s'en servir pour broder leurs argumentaires). Ensuite à toi de creuser mais c'est vrai qu'elles peuvent inventer n'importe quoi ensuite, donc pas facile.... Si c'est un recrutement sur mission, creuser le périmètre de la mission, le lieu géographique, ..... plus facile que sur profil (dans la mesure ou tu ne te contentes pas de la réponse "Je ne peux pas vous en dire plus pour des raisons de confidentialité .... ". Mais c'est vrai que ce n'est pas évident....

Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

Informations forums :
    Par défaut
    ca n'a rien de "bidon", c'est juste une approche que tu ne comprends pas encore.
    tu pars en entretien avec l'optique d'avoir un poste. Les SSII, elles, passent des centaines d'entretien dans l'optique de se construire une base de CV.
    Il faut jouer le jeu, ca peut aboutir à une mission (ou pas). Et ca t'entraine a passer des entretiens

si vraiment tu ne veux pas, alors demande uniquement des embauches sur mission, mais autant dire qu'on est fin juin, t'es bon pour patienter 2 mois
    Y a déja un autre post sur le sujet dans ce forum...

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    ca n'a rien de "bidon", c'est juste une approche que tu ne comprends pas encore.
    tu pars en entretien avec l'optique d'avoir un poste. Les SSII, elles, passent des centaines d'entretien dans l'optique de se construire une base de CV.
    Il faut jouer le jeu, ca peut aboutir à une mission (ou pas). Et ca t'entraine a passer des entretiens

si vraiment tu ne veux pas, alors demande uniquement des embauches sur mission, mais autant dire qu'on est fin juin, t'es bon pour patienter 2 mois
    Clair que ça permet de préparer tes entretiens et d'y aller ensuite les mains dans les poches (ça m'a toujours fait rire la question "Vous avez regardé notre site internet?" Réponse : "Non, et puis, de toute façon vous allez me présenter votre entreprise donc ..." ou la question "Pourquoi vous avez postulé chez nous?" "Bah une commerciale m'a appelé moi je suis venu voir" (non j'ai pas répondu ça je rassure tout le monde) )

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Souvent d'ailleurs, cet entretien est face à un RH et ensuite, après débriefing et sélection, ta candidature peut être diffusée aux commerciaux des différents secteurs/ branches pour voir s'ils sont intéressés.
    Donc le RH ne connait pas forcément la mission, mais ce n'est pas forcément non plus pour construire une C.V.thèque

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut

C'est une approche que je comprends très bien au contraire, je n'ai aucune envie de passer des dizaines d'entretien "juste" pour me référencer dans une base de CV, à ce moment là qu'il se contente de mon CV et qu'ils m'appellent quand il auront quelque chose à me proposer. Je n'ai aucune envie de perdre mon temps à passer des entretiens sans but précis.

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Lorsqu'il te font venir à Paris et que tu habites en province, tu engages des frais, alors le coup "c'est bon pour t'entrainer" . De plus, quel est l'intéret de te faire venir ? Tu ne sait pas répondre par téléphone à quelques questions ?

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    ça m'a toujours fait rire la question "Vous avez regardé notre site internet?" Réponse : "Non, et puis, de toute façon vous allez me présenter votre entreprise donc ..."
    Mine de rien, c'est un des éléments qui permettent de distinguer un candidat sérieux : est-ce qu'il s'est préparé et intéressé un minimum à l'entreprise avant de venir ? Un recruteur peut (à tort ou à raison) penser que quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de regarder où il allait, va avoir un comportement plus "passif" et moins proactif dans son job.

"Bah une commerciale m'a appelé moi je suis venu voir"
    Pourquoi justement ne pas commencer à écrémer les entretiens dont tu ne veux pas pendant ce type d'appel ? Demander s'ils ont une mission précise etc. ?

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Mine de rien, c'est un des éléments qui permettent de distinguer un candidat sérieux : est-ce qu'il s'est préparé et intéressé un minimum à l'entreprise avant de venir ? Un recruteur peut (à tort ou à raison) penser que quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de regarder où il allait, va avoir un comportement plus "passif" et moins proactif dans son job.
    Je n'ai jamais préparé un seul entretien, ça n'a pour moi aucun intérêt sachant que je viens pour travailler pas pour me faire des potes.

Pourquoi justement ne pas commencer à écrémer les entretiens dont tu ne veux pas pendant ce type d'appel ? Demander s'ils ont une mission précise etc. ?
    Bah c'est pourtant une des seules boîtes qui m'a proposé une LIE.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De toute façon ils te répondront :
    a/ c'est pas grave, je vais vous présenter la société
    b/ il est moche, hein ?

Ca permet de pas te planter ; a priori une société va dire qu'elle fait absolument tout : web, NTIC (Java / .NET), Business Intelligence, Mobilité, etc. mais si tu vois que les billets de blog sont plus sur du PHP, que les dernières affaires sont plutôt NTIC alors que t'as un profil BI tu peux passer ton tour.

Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Lorsqu'il te font venir à Paris et que tu habites en province, tu engages des frais, alors le coup "c'est bon pour t'entrainer" . De plus, quel est l'intéret de te faire venir ? Tu ne sait pas répondre par téléphone à quelques questions ?
    Parce que ça fait partie du processus du recrutement.
    Parce qu'ils veulent se faire une idée en examinant le candidat directement (hé oui, l'approche "humaine" donne le meilleur premier avis, bien plus qu'au téléphone).

Et je suis d'accord que se déplacer de Province à grande ville a priori Paris c'est compliqué, chronophage et onéreux (et des fois même quand t'es toi-même en Ile de France).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SASMaster Voir le message
    C'est une approche que je comprends très bien au contraire, je n'ai aucune envie de passer des dizaines d'entretien "juste" pour me référencer dans une base de CV, à ce moment là qu'il se contente de mon CV et qu'ils m'appellent quand il auront quelque chose à me proposer. Je n'ai aucune envie de perdre mon temps à passer des entretiens sans but précis.

Je ne cherche pas spécialement à défendre les SSII, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le jour où ils reçoivent une demande, ils ne peuvent pas prendre le temps de contacter tous les candidats potentiels dont ils ont trouvé le CV pour savoir s'ils peuvent éventuellement correspondre, donc faire le tri, puis ensuite envoyer quelques CV au client pour qu'il choisisse.

Si une SSII fait ça, elle répond clairement après tout le monde, et va donc passer après les concurrents...

Après, je comprends aussi ta non-motivation pour passer ces entretiens, et je considère bien sur ici des SSII compétentes, c'est à dire qui ne cherchent pas à te rencontrer "pour rien", mais pour qui la rencontre permettra de mieux cerner tes attentes, et surtout ce que tu ne veux pas. Il parait que ca existe.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    S'ils sont bien organisés, ce devrait être possible de recontacter un candidat qu'on sait en recherche active de travail, en intercontrat, préavis ou chômage, si on arrive à bien rebondir il peut être présenté assez rapidement chez le client.

S'ils sont bien organisés j'ai dit... car quand on voit la gestion des compétences avec le fameux fantasme de la matrice de compétences, des CVs pas mis à jour ou multi-versions selon envoi à quel type de clients etc. je tends à penser comme toi gangsoleil

Effectivement ça m'embête SASMaster, lorsque je galérais également pour trouver un taf (j'allais de Paris à grande couronne en transports ce qui est compliqué aussi) j'ai fini par demander au téléphone s'ils cherchaient vraiment sur profil ou sur mission. Certains m'avouaient effectivement qu'ils voulaient confirmation mais qu'ils voyaient plutôt une recherche sur mission, qu'ils comprenaient si je ne pouvais pas me déplacer. Et d'autres bien sûr se targaient que non, ils faisaient que du profil mais changeaient d'avis dès le début de mission.

Après j'ai fini par faire la règle du 1-2-3, c'est complètement arbitraire
    Juste un mail en une semaine : une circulaire, le mec ne me relance même pas.
    Deux mails en une semaine : peut-être un peu d'intérêt.
    Trois mails en une semaine : le mec me harcèle et c'est plutôt flippant. Pour info j'ai eu 4 mails en deux semaines d'une société dans le SE de la France qui travaille dans l'industrie en C alors que je suis bien implanté à Paris, en banque et sur de la Business Intelligence :-/ et j'ai eu droit à un éventail d'émotions : incompréhension, "menace passive", dépit...

Après c'est complètement arbitraire, les SSII ont souvent un genre de fichier excel qui indique le nombre de relances.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    S'ils sont bien organisés j'ai dit...
    Tu veux dire pas comme ceux qui m'ont appelé pour me faire passer un entretien alors que j'étais en poste chez eux ?
    [il est vrai que le nom de la SSII n'apparaissait pas sur mon CV, mais quand même...]

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu veux dire pas comme ceux qui m'ont appelé pour me faire passer un entretien alors que j'étais en poste chez eux ?
    [il est vrai que le nom de la SSII n'apparaissait pas sur mon CV, mais quand même...]
    Mon dieu les blaireaux ....

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Situation témoignée.
    Le quidam met son CV sur un jobboard.
    Il se fait contacter dans la journée par sa boite.
    Etant en intercontrat il propose un rendez-vous pour le lendemain. Le lendemain il a juste a prendre l'ascenseur pour changer de BU.
    Il reçoit une offre de sa nouvelle BU par mail.
    Il va voir sa propre BU pour avoir une augmente.

Jolie petite histoire.

Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

Informations forums :
    Par défaut
    Mon dieu les blaireaux ....
    oui mais c'est courant
    C'est arrivé a une collegue, a moi même... Des l'instant ou tu bosses pour des boites ayant plusieurs poles, qui bien sur ne se parlent pas entre eux, tu peux être sur d'en arriver la un jour ou l'autre

après faut pas oublier que y a des consultants qui en X années de carrière au sein d'une même SSII n'ont mis les pieds au siège que 2 heures. Ceux la sont appréciés des commerciaux pour le fait de ne pas couter cher en interco mais au bout de X années 70% de la boite ne sait pas qu'ils existent.
    ca donne après un truc du style
    - commercial en poste depuis 2, 3 ans : "salut, t'es nouveau? j'ai des missions pour toi"
    - consultant "euh merci mais je suis arrivé dans la boite avant toi, je passe juste mon entretien annuel la"

(vécu par un collégue)

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui mais c'est courant
    C'est arrivé a une collegue, a moi même... Des l'instant ou tu bosses pour des boites ayant plusieurs poles, qui bien sur ne se parlent pas entre eux, tu peux être sur d'en arriver la un jour ou l'autre

après faut pas oublier que y a des consultants qui en X années de carrière au sein d'une même SSII n'ont mis les pieds au siège que 2 heures. Ceux la sont appréciés des commerciaux pour le fait de ne pas couter cher en interco mais au bout de X années 70% de la boite ne sait pas qu'ils existent.
    ca donne après un truc du style
    - commercial en poste depuis 2, 3 ans : "salut, t'es nouveau? j'ai des missions pour toi"
    - consultant "euh merci mais je suis arrivé dans la boite avant toi, je passe juste mon entretien annuel la"

(vécu par un collégue)
    Ouais, c'est vrai que vu comme ça. Mais bon c'est un peu triste d'un côté parce que bonjour la perte de temps pour chacun.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Même Hydre de Lerne quand tu es en contact avec une société.
    Tu refuses un poste (après les entretiens ou dès le premier mail), tu te fais contacter par deux personnes de la même entité globale.

Discussions similaires

1. publipostage : comment éviter les doublons?
    Par Christophe93250 dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2006, 13h08
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2005, 19h07
  3. Comment éviter les doublons dans ma table
    Par einegel dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2004, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo