IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

installer/utiliser une machine virtuelle sur un disque SSD externe


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut installer/utiliser une machine virtuelle sur un disque SSD externe
    Bonjour tout le monde !

    J'ai un macbook pro 15" (sortie: fin 2013) disposant de 16gb de Ram et 256Gb de mémoire disque. Je compte utiliser fréquemment une machine virtuelle windows mais sachant que 256gb de disque ne seront pas suffisant je me demande s'il est possible d'installer une machine virtuelle windows sur un disque SSD externe branché sur port USB 3.0 du Mac? De telle manière que le windows et tous les logiciels qui vont avec (visual studio, office, jeux...) n'utiliseront que la mémoire disponible sur le disque externe.

    Est ce que cette manipulation est vraiment possible ?? Si oui est ce que ça ne pose pas des problèmes de performance comme : est ce qu'il utilisera vraiment la mémoire RAM du macbook ? est ce qu'un jeu installé sur la machine virtuelle utilisera la carte graphique du Mac ? Qu'en est il de la carte réseau , est ce qu'on peut toujours accéder à internet depuis la machine virtuelle qui est sur le disque externe ???


    Le monde de la virtualisation est un peu nouveau pour moi donc désolé si mes questions sont pas assez pertinentes ou explicites.

    Merci beaucoup pour vos réponses

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 620
    Points : 43 593
    Points
    43 593
    Par défaut
    C'est possible, j'ai déjà fait sur disque USB standard à des fins de tests. Avec du SS3 sur USB 3 ça devrait pas être trop lent.

    Pour les jeux, je pense que c'est limite, tu peux utiliser l’accélération 3D en virtualisation mais j'ai jamais fait.
    je doute des perfs sur un jeu récent.

    Pour le réseau, si tu te mets en mode pont ton Windows sera vu comme ton MAC sur le réseau ( exemple Mac : 192.168.1.2, windows 192.168.1.3 ). en NAT ton windows aura une adresse de type 10.0.2.15 aura accès à Internet, pourra communiquer avec ton mac mais pas avec les autres machines du réseau. SI c'est juste pour Internet, le NAT conviendra très bien.

    Pour la RAM, tu affecte la quantité de mémoire que tu veux à ta VM. Si tu as 16Go de RAM, que tu affectes 4 Go à ta VM, ton mac n'aura plus que 12 go de RAM dispo quand ta VM sera en fonction.

    Si tu crée ta VM avec un disque dynamique, celui-ci aura la taille occupée réellement et grossira au besoin jusqu'à sa taille MAX.
    Exemple tu crée une disque dynamique de 30Go dans ta VM, ton système occupe 10 Go, dans ta VM tu as 20 Go de libre. sur ton MAC hôte de la VM, le disque virtuel occupe 10Go. Tu installes un produit qui occupe 5 Go, le disque virtuel occupera 15 Go sur l’hôte. Si tu désinstalles ces 5 Go, tu aura 20 go de libre dans la VM mais le fichier pèsera toujours 15 Go sur l’hôte à moins de réduire sa taille par les commandes du logiciel de virtualisation.

    Tu peux donc placer ta VM sur ton SSD de 256Go, quittes à déplacer le disque virtuel ultérieurement si tu n'as plus de place.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est possible, j'ai déjà fait sur disque USB standard à des fins de tests. Avec du SS3 sur USB 3 ça devrait pas être trop lent.

    Pour les jeux, je pense que c'est limite, tu peux utiliser l’accélération 3D en virtualisation mais j'ai jamais fait.
    je doute des perfs sur un jeu récent.

    Pour le réseau, si tu te mets en mode pont ton Windows sera vu comme ton MAC sur le réseau ( exemple Mac : 192.168.1.2, windows 192.168.1.3 ). en NAT ton windows aura une adresse de type 10.0.2.15 aura accès à Internet, pourra communiquer avec ton mac mais pas avec les autres machines du réseau. SI c'est juste pour Internet, le NAT conviendra très bien.

    Pour la RAM, tu affecte la quantité de mémoire que tu veux à ta VM. Si tu as 16Go de RAM, que tu affectes 4 Go à ta VM, ton mac n'aura plus que 12 go de RAM dispo quand ta VM sera en fonction.

    Si tu crée ta VM avec un disque dynamique, celui-ci aura la taille occupée réellement et grossira au besoin jusqu'à sa taille MAX.
    Exemple tu crée une disque dynamique de 30Go dans ta VM, ton système occupe 10 Go, dans ta VM tu as 20 Go de libre. sur ton MAC hôte de la VM, le disque virtuel occupe 10Go. Tu installes un produit qui occupe 5 Go, le disque virtuel occupera 15 Go sur l’hôte. Si tu désinstalles ces 5 Go, tu aura 20 go de libre dans la VM mais le fichier pèsera toujours 15 Go sur l’hôte à moins de réduire sa taille par les commandes du logiciel de virtualisation.

    Tu peux donc placer ta VM sur ton SSD de 256Go, quittes à déplacer le disque virtuel ultérieurement si tu n'as plus de place.


    Ouahh tu as pu répondre à toutes mes questions ! Merci beaucoup chrtophe !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Matériel] installer/utiliser une machine virtuelle sur un disque SSD externe
    Par gildas2526 dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 00h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2013, 21h04
  3. Installation d'une machine virtuelle linux sous windows 7
    Par jeune ingénieure dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 10h10
  4. utiliser une machine virtuelle existante
    Par calvirita dans le forum VMware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo