Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau au niveau de la programmation en Visual Basic (VB 11.0 & .NET 4.5).
Je suis en cours d'apprentissage, et juste avant, il y a quelques temps, je programmais un peu en VBA.
Ici, en VB, j'aurai aimé connaitre la syntaxe la plus simple pour pouvoir boucler sur toutes les textBox d'un formulaire (Form).
Pour l'instant, voici mon code:
Comme vous le voyez, il est relativement complexe pour si peu, mais c'est pour l'instant la solution que j'ai retenu.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 Private Sub Button2_Click(sender As Object, e As System.EventArgs) Handles Button2.Click For Each element As Forms.Control In Me.Controls If TypeOf element Is Forms.GroupBox Then For Each elementChild1 As Forms.Control In element.Controls If TypeOf elementChild1 Is Forms.GroupBox Then For Each elementChild2 As Forms.Control In elementChild1.Controls If TypeOf elementChild2 Is Forms.TextBox Then DirectCast(elementChild2, Forms.TextBox).Text = Nothing End If Next End If Next End If Next End Sub
Ici, les TextBox sont contenu dans des GroupBox, mais imaginez que je ne sache pas vraiment où soient les TextBox et qu'il y en ai dispatché un peu partout dans le formulaire et dans n'importe quel type de conteneurs...
En bref, y a t-il une manière plus simple et plus générale pour directement accéder à la totalité des TextBox d'un Form ? Si oui, laquelle justement.
Merci d'avance, A+
P.S.:
Options:
Espaces de nom:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 </PropertyGroup> <PropertyGroup> <OptionExplicit>On</OptionExplicit> </PropertyGroup> <PropertyGroup> <OptionCompare>Binary</OptionCompare> </PropertyGroup> <PropertyGroup> <OptionStrict>On</OptionStrict> </PropertyGroup> <PropertyGroup> <OptionInfer>Off</OptionInfer> </PropertyGroup> <PropertyGroup>
Images (pour voir les GroupBox) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9 <ItemGroup> <Import Include="Console = System.Console" /> <Import Include="Forms = System.Windows.Forms" /> <Import Include="Tasks = System.Threading.Tasks" /> <Import Include="Thread = System.Threading.Thread" /> <Import Include="Timer = System.Diagnostics.Stopwatch" /> <Import Include="Vb = Microsoft.VisualBasic" /> </ItemGroup>
--------------------------------------------------------------------------------
Tant qu'on y ai, j'ai justement une autre question, ça tombe bien
Dans le même projet test (donc même Option et Imports), j'ai traduit le code suivant en VB : http://blogs.msdn.com/b/shawnhar/arc...c-dynamic.aspx
En langage C# et en utilisant un type Dynamic (as dynamic), la sortie du Debug.Print est:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61 Namespace SampleHeritage Class Animal End Class Class Cat : Inherits Animal End Class Class Dog : Inherits Animal End Class Class Mouse : Inherits Animal End Class Module M1 'We can create several overloads of the same method, specialized according to different combinations of their parameter types: Sub ReactSpecialization([me] As Animal, other As Animal) Console.WriteLine("{0} is not interested in {1}.", [me], other) End Sub Sub ReactSpecialization([me] As Cat, other As Dog) Console.WriteLine("Cat runs away from dog.") End Sub Sub ReactSpecialization([me] As Cat, other As Mouse) Console.WriteLine("Cat chases mouse.") End Sub Sub ReactSpecialization([me] As Dog, other As Cat) Console.WriteLine("Dog chases cat.") End Sub 'And now the magic part: Sub React([me] As Animal, other As Animal) ReactSpecialization([me], other) End Sub 'This works because of the "as dynamic" cast, which tells the C# compiler, 'rather than just calling ReactSpecialization(Animal, Animal), 'to dynamically examine the type of each parameter and make a runtime choice 'about which method overload to invoke. 'To prove it really works: Sub Test() Dim cat As Animal = New Cat() Dim dog As Animal = New Dog() Dim mouse As Animal = New Mouse() React(cat, dog) React(cat, mouse) React(dog, cat) React(dog, mouse) End Sub 'Output: ' Cat runs away from dog. ' Cat chases mouse. ' Dog chases cat. ' Dog is not interested in Mouse. End Module End Namespace
Si on essaye ce code en VB, la sortie sera:
1
2
3
4
5
6
7 'Output: ' Cat runs away from dog. ' Cat chases mouse. ' Dog chases cat. ' Dog is not interested in Mouse.
parce que j'ai remplacé le Type dynamic (C#) en type Animal.
1
2
3
4
5 ' Cat is not interested in Dog. ' Cat is not interested in Mouse. ' Dog is not interested in Cat. ' Dog is not interested in Mouse.
D'après vous, comment obtenir le même résultat qu'en C#.
On voit qu'en exécutant le code, le "Sous-type" est bien respectivement Cat, Dog et Mouse lors de l'initialisation dans la procédure Sub Test().
Partager