Bonjour,
je rencontre quelques difficultés avec la notion de qualification. Au vu des exemples rencontrés, il s'agirait pour moi au mieux d'une simplification de modélisation, au pire du flanc.
Prenons comme support le tuto de developpez : http://laurent-audibert.developpez.c...classes#L3-3-6
Dans l'exemple de la banque, un compte est un objet en soit ayant ses propres attributs. Il mérite donc d'être représenté par une classe qui lui est propre. Le compte est donc un composite de l'objet composé banque, et nous pouvons représenter cette relation par une composition. Un compte peut lui être associé à 0, 1 ou 2 personnes et on obtiendrait le diagramme suivant :
banque 1 <>---- * compte * ----- 0..2 personne
En ce qui concerne l'échiquier, il est composé de rangées et de colonnes. Une case ne serait que le résultat d'une association entre une rangée et une colonne, et on obtiendrait le diagramme suivant :
Dans un premier temps, j'aimerai donc savoir s'il y a un autre intérêt dans la qualification que la simplification. D'autant plus qu'en utilisant la qualification, on perd dans l'exemple de l'échiquier la modélisation des 64 cases, on se sait plus combien il y en a en tout.
Deuxième point, dans l'hypothèse où une personne pourrait avoir plusieurs comptes, dont des comptes joints, mais par contre au sein d'une seule et unique banque, comment modéliseriez-vous ça ?
Partager