Projet Valhalla : un incubateur d'évolutions pour préparer le terrain pour Java 10
alors que Java 9 n’est pas attendu avant 2016
Alors que Java 8 est sorti en mars dernier et que la prochaine version majeure n’est pas attendue avant 2016, un comité d’experts dirigé par Brian Goetz vient de voir le jour pour dresser les grandes lignes de Java 10.
L’idée derrière ce nouveau projet dénommé Valhalla est de servir d’incubateur pour la version 10 de Java, en testant différentes évolutions possibles parmi les fonctionnalités qui doivent être supportées par le langage de programmation sur le long terme.
Parmi les fonctionnalités et les idées d’améliorations qui seront étudiées par le projet, il est possible de citer les valeurs des types (Value Types), ce qui peut permettre une optimisation de la représentation mémoire des types tout en maintenant les mêmes performances. D’autres fonctionnalités sont aussi à l’étude, c’est le cas par exemple de la spécialisation des génériques (Generic Specialization) ainsi que l’amélioration des volatiles (enhanced volatiles).
Le projet Valhalla tente aussi d’améliorer le langage Java en l’affectant à différents niveaux, comme le typage, le langage, la machine virtuelle ou les bibliothèques. Le projet a pour vocation de définir une sémantique claire au niveau de la machine virtuelle pour permettre un support égale pour le langage Java et les autres langages recourant à la JVM.
Pour l’heure le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements. L’annonce de sa création a été faite via la mailing list d’OpenJDK. Elle mentionne, entre autres, les membres du comité d’experts pilotant le projet ainsi que la version de base de Java qui sera utilisée (JDK9).
Source : annonce du projet Valhalla
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager