La Corée du Sud tourne le dos aux solutions propriétaires pour adopter l'open source
2020 date butoir pour la fin de sa migration
Un État de plus en faveur de l'open source !
Après le gouvernement britannique, l'administration italienne ou encore la ville de Munich, c’est au tour de la Corée du Sud d'adopter un plan pour sa migration vers l'open source.
Le gouvernement de la Corée du Sud a publié un communiquer de presse dans lequel celui-ci affirme son intention de rompre totalement avec les logiciels propriétaires d'ici 2020.
Plusieurs raisons sont derrière ce choix de la Corée du Sud. Le pays veut dans un premier temps réduire sa dépendance de Microsoft et autre éditeur d'outils propriétaires, réduire ses dépenses en mettant fin aux frais de licences pour acquisition des logiciels et avoir un meilleur contrôle sur les produits utilisés.
Le gouvernement de la Corée du Sud ne souhaite plus se retrouver dans l'obligation de migrer ses équipements, comme cela avait été le cas avec Windows XP, pour bénéficier des correctifs de sécurité. Dans son communiqué, celui-ci affirme qu'il avait été contraint d'investir dans l'acquisition de Windows 7 pour remplacer Windows XP et veut éviter pareil scénario lorsque Windows 7 sera abandonné.
La fin du support de Windows 7 étant prévue pour 2020, la Corée du Sud se donne une marge de cinq ans pour finaliser sa migration vers l'open source.
Le plan « Open Source Software Invigoration » vise à interdire l'utilisation des formats propriétaires dans les administrations publiques en faveur des formats ouverts, promouvoir l'adoption des OS open source et abandonner Active X de Microsoft sur les sites Web du gouvernement pour se tourner vers HTML5.
À partir de l'an prochain, un programme pilote sera lancé dans 10 institutions publiques et privées. Une première évaluation du projet sera effectuée en 2018 au plus tard, pour déterminer si les logiciels open source permettent de réaliser les économies.
Il faut noter que dans son opération de migration vers l'open source, un DSI du Royaume-Uni avait déclaré que sur le long terme, les solutions Microsoft étaient moins cher que leurs équivalents open source.
Source : Korea It News
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? D'autres gouvernements devraient suivre cet exemple ?
Partager