Serveur faisant autorité : serveur DNS qui connait le contenu d'un domaine. Exemple : les serveurs de l'AFNIC qui connaissent ce qu'il y a dans .fr et peuvent répondre. Ou les serveurs de lacantine.org (chez Bearstech)
•Résolveur ou serveur récursif : serveur DNS qui ne connait rien mais pose des questions aux serveurs faisant autorité et mémorise les réponses. Chez le FAI, ou sur le réseau local ou chez Google.
1) Le poste de l’utilisateur est configuré pour utiliser le resolver qui orientera sa requête vers le « Serveur DNS local », correspondant généralement à l’IP du serveur DNS de l’entreprise.
# dig mail.oktey.com
> nslookup
> mail.oktey.com
Si le serveur DNS local, possède la réponse en cache, il répondra immédiatement le résultat, sinon il se chargera de poursuivre en interrogeant successivement tous les serveurs DNS, les phases décrites ci-dessous : (2) Racine, (3) DNS de FR, puis (4) DNS de oktey.fr.
2) Le serveur DNS local n’a pas la connaissance sur l’IP affecté au serveur « mail.oktey.fr ». Il doit donc retrouver l’information auprès des serveurs de « oktey.fr. ». Pour cela, il va d’abord contacter les serveurs racine pour savoir qui gère « fr ». La liste des serveurs racine est connue de tous les serveurs DNS, c’est la seule information configurée en dur sur les serveurs DNS.
Partager