Le problème restera le même tant que les éditeurs ne feront majoritairement que du Windows. Sans Wine, c'est encore difficile de toute faire sous Linux (même des logiciels open source). Perso, ça m'arrive de lancer NotePad++ parce qu'il y a 2-3 trucs qu'il fait plus rapidement.
En tout cas, je trouve tout de même que ça progresse assez vite. Il y a de moins en moins de chose non réalisable sous Linux. Certains logiciels open source devient peu à peu aussi intéressant de leur équivalent propriétaire.
En tout cas, en 4 ans, ce que je remarque c'est ce qui m'emmerde le plus ça reste les drivers graphique (mais c'était déjà pas la joie sous Windows).
Voilà 5 ans que je suis passé à 100% Linux, et même si au début, il a fallut que je change quelques habitudes, aujourd'hui j'ai tout ce qu'il me faut, et je ne retournerais pas à Windows.
Munich c'est EN Allemagne, mais c'est pas l'Allemagne (c'est même pas la capitale). Donc même si c'est une ville importante, elle ne pèse pas lourd face au reste de la planète, et en tout cas pas assez pour inciter ne serait-ce qu'une partie de l'Europe à passer aux solutions libres et ouvertes.
La gendarmerie nationale, c'est fait depuis longtemps, et même bien avant Munich. Et si Munich n'est pas l'Allemagne, la gendarmerie n'est pas non plus la France. Tant qu'il y aura du Windows dans les collèges, les lycées et les universités, rien ne changera ... même si les éditeurs fournissent systématiquement une solution Linux en plus de leur solution Windows. Les habitudes et les réflexes, ça s'acquière très jeune et plus c'est jeune, plus ça a des chances de devenir pérenne.
Pourquoi croyez-vous que Microsoft propose des licences spéciales pour les étudiants ? Pour leurs faire plaisir ?
Le problème risque de ne pas évoluer beaucoup tant que les concepteurs de logiciels libres ne feront pas beaucoup plus d'efforts en matière d'ergonomie/usabilité/design des interfaces*:
http://mariejulien.com/post/2017/02/...r%C3%A9flexion
http://mariejulien.com/post/2017/02/...ource-au-Reset
Il n'y a pas que les logiciels. Pour les entreprises et administrations, la pérennité de l'éditeur, le SAV et le support sont des éléments tout aussi importants.
Pour le traitement de texte et publipostage il y a des solutions toutes aussi puissantes que word.
Pour les présentations, il y a même de bien mieux.
(hors VBA + intégration avec les autres produits MS, on est d'accord)
Là où MS est encore imbattable ça reste les possibilités d'Excel qui sont sans aucunes mesures avec les solutions libres... (je parle pas de l'utilisation du commun des mortels, mais de celle des comptables ou analystes ...)
On ne peut pas comparer des utilisateurs standards à des administrations. Contrairement à nous, ils ont des besoins spécifiques en terme d'architecture, de sécurité, de métier, etc.. Il faut donc un énorme investissement (tout ça a un coût) pour faire un travail déjà existant chez la concurrence. Le seul moyen d'amortir cet investissement, c'est la "participation de la communauté". Autrement dit, un ville seule ne peut brandir cet étendard si elle n'est pas soutenue par un grand nombre d'autres. D'où, pour moi, l'échec de ce projet.
Je ne parle pas d'Office, même si rien que là, Microsoft écrase le libre, je parle d'Office 365 et des possibilités des outils tels que OneNote, Teams, SharePoint, les interactions entre toutes ces applications, les versions online et le partage des données, l'utilisation de Skype entreprise... Bref, je ne parle pas pour un particulier lambda, dont les besoins peuvent être couverts par les solutions libres, mais au niveau des entreprises.
Ecraser est quand même un bien grand mot, ou je veux bien que tu entres plus dans le détail, car je ne vois pas trop les différences. Même pour les macros, c'est grosso modo la même chose, juste que ce n'est pas tout à fait le même langage car Microsoft a voulu faire du VBA plutôt que du VB tout court (ce qui aurait permis que tout soit compatible). Il y a quelques trucs un peu mieux, pour faciliter certains accès à des bibliothèques Windows ou autres, mais encore heureux j'ai envie de dire, puisqu'ils ont développés les deux.
Les deux pourraient très bien fonctionner ensemble si Microsoft utilisait les standards plutôt que de faire du spécifique pour enfermer ses clients justement.
D'ailleurs en parlant de macros, elles fonctionnent sur la version online ? Sinon pour moi c'est plutôt une régression, surtout en entreprise.
Le partage de données idem, c'est bien, mais cela n'a rien de révolutionnaire, la plupart des entreprises ont quand même un serveur de fichiers pour stocker / partager n'importe quel document.
Enfin bon, je ne suis pas très objectif sur tout ces trucs là, le "tout online" vers lequel on se dirige, ça ne me vend pas du rêve, bien au contraire. Je préfère avoir mon Excel à moi d'installé sur ma machine, pour pouvoir bosser comme je veux et ne pas être dépendant à 100% de l'état du réseau pour pouvoir bosser. Idem pour le stockage des données, je préfère un bon vieux serveur en interne à l'entreprise, plutôt que d'avoir des données critiques hébergées je ne sais où dans le Cloud.
Je crains fortement que les entreprises comprennent la fonction vache à lait, ne plus avoir une DSÎ mais comme seul interlocuteur un commercial MS.
De nos jours, je pense qu'il est impossible d'être mono système...
Coté poste client dans le monde pro, Windows est obligatoire... pour sa facilité d'utilisation, Microsoft Office est incontournable ! (Après il existe une version Mac... mais pas encore Linux... je ne suis pas sur que cela dans les plans de MS)... Et les principaux fournisseur de produit standalone cible en priorité Windows (merci la génération RAD : VB, Delphi, ...) Est-ce que l'approche Node va permettre de s'abstraire de la plateforme surement... a voir dans les 10 ans...
Coté poste client dans le monde des "utilisateur internet", on pourrais dire que Android est l'os de référence...
Coté poste client dans le monde des joueurs... Linux n'est pas encore une plateforme de référence (meme si steam par exemple fourni de plus en plus de jeux...)
Coté serveur, Linux est largement majoritaire ... Dans les entreprises pour le web, les SGBDR, il y a souvent juste l'Active Directory qui est sous MS...
La preuve MS fournit un SQL Server Linux... On peut réver d'un Visual Studio linux (la version 2017 permet de cibler du dev Linux)
Pourquoi Munich à elle voulu créer sa propre distro ? Ca implique tout un process de maintenance qui doit être hyper lourd.Après des années passées à développer un système d’exploitation basé sur Linux et des millions d’euros investis
C'était trop simple d'installer une distro reconnu et maintenu ?
J'imagine que lorsqu'il installe un windows c'est pas un WinMunich
Euhh .. si c'est en ligne et que c'est incompatible c'est donc que :il sera toujours nécessaire de garder une partie des machines Windows pour exécuter des logiciels en ligne qui sont incompatibles
- C'est basé sur des activex
- C'est du code dédié IE
Dans le premier cas , sous windows 10 et edge les activex ne fonctionne plus.
Dans le second cas le problème ne vient pas de linux et ca couterait sans doute moins cher de faire une màj soft que de remigrer tout un parc.
Je suis pas un partisant de linux dans mon utilisation quotidienne , mais pour de la bureautique "standard" c'est très certainement un très bon outil.
pour moi le problème vient de la culture ...
- bon nombre de personnes pensent que le libre (gratuit) est moins efficace que le payant.
- depuis tout petit en europe on vous habitue a tout payer (place de parking, eau potable, rando en montagne etc etc, bientôt les taxes sur l'air respirables? ou les pensées libres?)
partant de cette déformation culturelle, il est normal que des politiques ayant des idées lucratives et des lobbys puissants finissent invariablement par accéder aux manettes! d'autant plus qu'elles ont, ces idées, ce qui est étranger aux concepts gratuits, le nerf de la guerre: l'argent! pour mieux vous avoir!
s'une manière ou d'une autre le syndrome de stockholm est gravé dans vos gènes, depuis tout petit jusqu'à vos déclarations d'impots. Ces derniers, parfois employés de manière douteuse,voire contradictoire d'avec ce pour quoi ils sont prélevés.
Partant de ces ennoncés de faits avérés, il est peu surprenant, que la firme mondiale microsoft basée sur votre stockholmiste, ayant des moyens infinis financiers grace a vos subsides, gagne au final toute bataille, quand bien même ses produits seraient de qualité moindre à toute concurence.
Fin de mon Constat
On parie sur un camouflage budgétaire ?
C'est là qu'est l'os hélas. Ou bien est-ce du lobbying de MS ?
OK, IE c'est mort. Et Edge, ce n'est loin d'être un monopole des navigateurs (heureusement).
Oui, mais, il y a le back office. Il est en quoi le back office munichois ? Et il alimenté comment en data (de sources internes tant que externes) ?
Donc pas si simple comme avis. Cependant, il semble que ces problèmes étaient résolus d'après la news.
Un changement pourrait aussi impacter cet aspect et être source de coûts de migration.
D'accord, mais pour des serveurs, ce n'est pas mal non plus, il faut le reconnaitre.
Et pour les DB sous linux, on a le choix : Oracle, MySQL, Postgress, sans compter des solutions NoSQL... et maintenant MS-SQL s'y met aussi.
De toute façon, le problème ne semblait pas résider à ce niveau selon la news.
Le problème n'est-il pas plus de l'information du public et du lobbying de MS ? car :
A priori, je plussoie à l'avis du directeur informatique de la ville qui me parait tout à fait logique.
Partager