IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

Votants
203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    43 21,18%
  • Python

    30 14,78%
  • C

    59 29,06%
  • C++

    10 4,93%
  • Pascal

    15 7,39%
  • MatLab

    5 2,46%
  • C#/VB.NET

    5 2,46%
  • Perl

    6 2,96%
  • PHP

    6 2,96%
  • Ruby

    2 0,99%
  • Haskell

    3 1,48%
  • OCaml

    3 1,48%
  • Autre (À préciser)

    15 7,39%
  • 1 0,49%
Actualités Discussion :

Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?

  1. #121
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 015
    Points
    11 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger Voir le message
    Rien ne vaut le C/C++, la rigueur naturellement imposée donne d'excellentes bases pour appréhender sereinement n'importe quel langage par la suite.
    Déjà, C et C++ sont deux langages différents qui doivent être utilisés différemment. Les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources n'ont strictement rien à voir.
    Ensuite, non le C n'apprendra pas la rigueur. Bien au contraire. Pour cela il faudrait que les profs ne fassent pas des simplifications qui plongent les élèves dans le pays magique où les erreurs n'existent pas.
    Arguments plus développés ici: http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post7890394
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  2. #122
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Quant a moi, je proproserai d'utiliser QBasic ou Quick Basic !!!

  3. #123
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Pour ma part, je dirais tous et aucun !

    Pourquoi ? Parce qu'avant d'apprendre un langage, il faudrait que les gens apprennent : Comment fonctionne un ordinateur ? Quel est sa structure ?
    Un bus, de la mémoire, du cpu...etc Ensuite, comment ton OS fonctionne : c'est quoi un thread, un processus, un appel mémoire...etc

    J'en ai marre d'avoir des développeurs en face de moi qui ont aucune connaissance minimum de fonctionnement d'un ordinateur
    "Wesh, je comprends pas, y a marqué : can't fork. ca veut dire quoi?"
    " ouais là, tu me rajoutes de la mémoire ?" - Bah non gros ***, une session apache me bouffe 100M, tu ne crois pas que t'as un problème de ton coté?

    Nos développeurs actuels utilisent des langages de plus haut niveau et résultat : ils ne savent plus comment roule leur programme
    Grave urgent !!!

  4. #124
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 28
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Python et d'autre
    Python est très bien pour commencer, car il permet de faire des programmes simples en quelques lignes, il impose l'indentation et c'est très bien, et permet de quasiment tout faire et de manière performante.
    Si l'enseignement est proche du matériel, il vaut mieux un langage compilé comme le C. Mais l'idéal c'est d'en voir plusieurs, car chaque langage a ses spécificités et ses domaines d'application.

  5. #125
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 28
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Pour ma part, je dirais tous et aucun !

    Pourquoi ? Parce qu'avant d'apprendre un langage, il faudrait que les gens apprennent : Comment fonctionne un ordinateur ? Quel est sa structure ?...

    J'en ai marre d'avoir des développeurs en face de moi qui ont aucune connaissance minimum de fonctionnement d'un ordinateur ...
    Le problème des écoles d'ingé, c'est qu'elles sont toutes focalisées sur les maths.
    Dans ma vie d'ingénieur en plus de 20 ans de travail, je n'ai utilisé comme math, que l'algèbre de bool, les opérateurs basiques, des stats, quelques équations simples, bref, même pas le niveau bac.

    La grandes majorités des jeunes ingés récents, ne maitrisent pas les méthodologies objets, design patterns, méthodes agiles, les subtilités de programmation défensive, tests unitaires,...
    Quel gâchis, 5 ans de perdus pour rien d'utile.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des développeurs américains, peut être suis je bien tombé, je ne sais pas, mais l'échantillon que j'ai côtoyé, m'a vraiment impressionné, par leurs compétences informatiques.

  6. #126
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 657
    Points : 3 789
    Points
    3 789
    Par défaut
    Citation Envoyé par remi_inconnu Voir le message
    Le problème des écoles d'ingé, c'est qu'elles sont toutes focalisées sur les maths.
    Dans ma vie d'ingénieur en plus de 20 ans de travail, je n'ai utilisé comme math, que l'algèbre de bool, les opérateurs basiques, des stats, quelques équations simples, bref, même pas le niveau bac.
    Loin de moi l'idée de dénigrer le métier de développeur mais un ingénieur est bien plus qu'un "simple" développeur. Les écoles d'ingénieur informatique ne forment pas des développeurs mais des ingénieurs, et ces derniers se doivent d'avoir la "double compétence" maths-informatique. Le monde du développement informatique n'est pas composé exclusivement de sites Web, de middlewares J2EE, d'embarqué, d'applications mobiles, de logiciels bureau et de programmes système à plus ou moins bas niveau. Il y a également d'autres secteurs, et dans ceux-ci le besoin en maths est très élevé : recherche opérationnelle, simulation, robotique, Recherche Scientifique au sens large... Même développeur "graphique" avec des joyeusetés comme OpenGL est concerné. C'est donc tout à fait normal que les écoles d'ingénieurs informatique fassent des maths en plus du développement.

    Après il y a aussi la manière de concilier maths et informatique dans les écoles d'ingénieurs. Les profils des étudiants sont très souvent opposés, avec d'un côté ceux qui sortent de 2-3 ans de classe prépa qui sont très à l'aise en maths mais moins en informatique (le cours d'informatique n'y est clairement pas prioritaire), et de l'autre côté ceux qui sortent de 2-3 ans d'IUT informatique et pour qui le développement n'a plus de secrets mais qui pleurent leur mère à chaque fois qu'ils voient des matrices (ou autres maths avancées de base du même tonneau). Le but des écoles d'info est de mettre tout le monde au même niveau dans les deux catégories, et ce n'est pas simple tellement les profils sont opposés.

    Citation Envoyé par remi_inconnu Voir le message
    La grandes majorités des jeunes ingés récents, ne maitrisent pas les méthodologies objets, design patterns, méthodes agiles, les subtilités de programmation défensive, tests unitaires,...
    Quel gâchis, 5 ans de perdus pour rien d'utile.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer des développeurs américains, peut être suis je bien tombé, je ne sais pas, mais l'échantillon que j'ai côtoyé, m'a vraiment impressionné, par leurs compétences informatiques.
    Le problème est sans doute que l'école d'ingénieur est trop souvent vue comme la suite logique de la classe prépa. Du coup, on passe 3 ans à apprendre l'informatique après avoir appris les maths pendant 2 ans (pour faire très simple). Par contre la suite logique de l'IUT ou du BTS c'est le monde du travail ou la fac, et non l'école d'ingénieur. Il y a des choses à revoir sur ce point
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #127
    Membre actif Avatar de Denis la Malice
    Homme Profil pro
    FabManager
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : FabManager
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 133
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut Témoignage d'un dinosaure
    int main (int argc, char *argv[], char *arge[])
    {

    Bonjour,
    j'ai commencé la programmation en autodidacte sur assembleur M6800. Puis quand j'ai abordé les études supérieures, le premier langage enseigné était de l'assembleur sur "gros système". Très peu pédagogique parce que très peu productif (codage sur cartes perforées, mise en file d'attente pour être compilé, mise en file d'attente pour être exécuté, et reboot du "gros système" chaque fois qu'un blaireau avait codé une boucle sans fin, erreur impardonnable sur sustème temps réel). Il fallait une demi-journée pour que toute la classe ait réussi à afficher "Hello, world !" sur l'imprimante. C’était dans les années 70.

    Quand j'ai repris mes études dans les années 80, le langage utilisé pour l'initiation à la programmation était le Pascal. Ensuite étaient enseignés le C et quelques assembleurs (68000, 8080, "gros système").

    Quand je suis retourné à l'école pour enseigner, j'ai choisi le C pour l'initiation. Le but de la formation étant non seulement de diplômer les étudiants mais aussi d'identifier les forts potentiels. Et le C pour ça est très révélateur de la qualité du développeur. Le compilateur ne corrige pas grand chose (je peux créer un tableau de 9 octets et mettre un zéro dans le dixième élément). Les autres enseignants m'avaient déconseillé le C parce que "c'est plus dur à corriger".

    Il faut beaucoup de rigueur pour bien écrire en C. C'est au professeur d'apporter cette rigueur, parce que le compilateur, lui, il s'en fout.

    Peu importe que le langage d'initiation soit utilisé par la suite. Le but est de comprendre les mécanismes de base de codage des algorithmes. Il faut un langage simple, clair et surtout une méthode pédagogique efficace, claire et pertinente. ;

    }
    De la réflexion, naît l'action ...

  8. #128
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 657
    Points : 3 789
    Points
    3 789
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis la Malice Voir le message
    int main (int argc, char *argv[], char *arge[])
    {

    Bonjour,
    j'ai commencé la programmation en autodidacte sur assembleur M6800. Puis quand j'ai abordé les études supérieures, le premier langage enseigné était de l'assembleur sur "gros système". Très peu pédagogique parce que très peu productif (codage sur cartes perforées, mise en file d'attente pour être compilé, mise en file d'attente pour être exécuté, et reboot du "gros système" chaque fois qu'un blaireau avait codé une boucle sans fin, erreur impardonnable sur sustème temps réel). Il fallait une demi-journée pour que toute la classe ait réussi à afficher "Hello, world !" sur l'imprimante. C’était dans les années 70.

    Quand j'ai repris mes études dans les années 80, le langage utilisé pour l'initiation à la programmation était le Pascal. Ensuite étaient enseignés le C et quelques assembleurs (68000, 8080, "gros système").

    Quand je suis retourné à l'école pour enseigner, j'ai choisi le C pour l'initiation. Le but de la formation étant non seulement de diplômer les étudiants mais aussi d'identifier les forts potentiels. Et le C pour ça est très révélateur de la qualité du développeur. Le compilateur ne corrige pas grand chose (je peux créer un tableau de 9 octets et mettre un zéro dans le dixième élément). Les autres enseignants m'avaient déconseillé le C parce que "c'est plus dur à corriger".

    Il faut beaucoup de rigueur pour bien écrire en C. C'est au professeur d'apporter cette rigueur, parce que le compilateur, lui, il s'en fout.

    Peu importe que le langage d'initiation soit utilisé par la suite. Le but est de comprendre les mécanismes de base de codage des algorithmes. Il faut un langage simple, clair et surtout une méthode pédagogique efficace, claire et pertinente. ;

    }
    +1. Encore faut-il que le langage soit bien enseigné.

    Après pour le C il est encore trop complexe pour une simple initiation. Les #include et les points d'entrée type main(); sont de trop lors d'un tout premier contact avec le code. D'où l'intérêt des langages de script pour ça.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #129
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis la Malice Voir le message
    int main (int argc, char *argv[], char *arge[])
    {


    Quand je suis retourné à l'école pour enseigner, j'ai choisi le C pour l'initiation. Le but de la formation étant non seulement de diplômer les étudiants mais aussi d'identifier les forts potentiels. Et le C pour ça est très révélateur de la qualité du développeur. Le compilateur ne corrige pas grand chose (je peux créer un tableau de 9 octets et mettre un zéro dans le dixième élément). Les autres enseignants m'avaient déconseillé le C parce que "c'est plus dur à corriger".

    Il faut beaucoup de rigueur pour bien écrire en C. C'est au professeur d'apporter cette rigueur, parce que le compilateur, lui, il s'en fout.

    Peu importe que le langage d'initiation soit utilisé par la suite. Le but est de comprendre les mécanismes de base de codage des algorithmes. Il faut un langage simple, clair et surtout une méthode pédagogique efficace, claire et pertinente. ;

    }
    Si vous n'étiez pas français, j'aurais dit mon prof de C !
    Mais vous avez raison, tous les prof de C.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message

    Après pour le C il est encore trop complexe pour une simple initiation.
    Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  10. #130
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Salut

    C'est pas que j'ai vraiment un avis mais... je vais le donner quand même.

    Fut un temps où on faisait du logo à l'école (primaire, collège...plan TO7/MO5... grosse prime à Thomson) avec l'idée de balader une tortue sur un écran pour faire un dessin... l'avantage s'il en est est qu'il supportait une syntaxe en français, et que le résultat d'un programme était directement affiché.

    Ma réflexion serait plutôt sur quel langage et quelles connaissances permettent d'être à l'aise ensuite en programmation. Les bases me semblent être l'algorithmique, l'algèbre de Boole et l'anglais.
    Savoir exprimer une suite d'opérations complexe en français, connaître les opérations de bases logiques portant sur le binaire , et traduire l'algorithme en anglais, et on est proche d'un programme dans beaucoup de langages de programmation.
    Savoir s'exprimer en français sans faute est un exercice de syntaxe en soi, sans compilateur ni interpréteur, qui en principe supposerait la même rigueur que face à ces outils. Je reste profondément convaincu qu'une personne qui ne sait pas écrire une bonne syntaxe en français sera moins efficace globalement (vitesse écriture du programme, lisibilité, débuggage) qu'une personne ayant cette capacité, quel que soit le langage choisi.

    Les langages cités par le sondage sont tous basés sur l'anglais. De l'un à l'autre peu de différences sinon la syntaxe plus ou moins permissive et les particularités des compilateurs ou interpréteurs. Ca peut paraître évident mais aujourd'hui sans une maitrise à minima de l'anglais, on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait en codant, et le rapport du programme avec le langage naturel et les algorithmes.

    Je ne sais pas si ça a été cité, j'ai vu procédural ou objet de ma lecture en diagonale, mais les langages fonctionnels ont à mon sens un grand intérêt, dans le sens qu'ils respectent assez aisément la pensée humaine, l'algorithmique dans ses formes langagières simples.

    On prend parfois l'analogie de la cuisine et de recettes pour un programme, et en cuisine on fait du fonctionnel (je verse la farine, j'ajoute le lait, je cuis 20 minutes...je démoule), et les objets impliqués ne portent que rarement les fonctions.

    Donc Javascript (ECMAscript) Lachez vous pour les pouces rouges
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    javascript c'est un langage de pirate gauchiste extrémiste. popcorn time est développé en javascript notamment. Tu veux que nos universités forment des terroristes?
    javascript vecteur de la Peur
    je crois que ça correspond à une certaine réalité dans ce milieu
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Quant à "s'amuser", comment dire... le développement logiciel est un sacerdoce. Il faut savoir souffrir, physiquement parfois, pour être un bon développeur. Lorsque quelqu'un choisi d'embrasser une carrière de développeur, on doit lui faire comprendre très tôt qu'il vivra une vie de paria, sans amis, ni famille, ni vie privée. Je ne serais d'ailleurs par contre le fait d'infliger quelque châtiment corporel aux jeunes étudiants, ainsi on verrait moins de commentaires qui se veulent humoristiques au milieu de belles lignes de code divinement austères.
    promis... je me pour avoir osé jouir de la vie et avoir des enfants
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #132
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 24
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Il y a rien mieux que le C et ensuite tu remonte vers les languages de plus haut niveau.

    Je sais même pas si c'est possible d'argumenter sur ce fait.
    Pas faux.

    Cependant, je trouve que le C est moins facile à apprendre que le Java qui l'est moins que le C# etc.
    Ayant commencé par le C, j'ai vite regretté car apprendre l'objet quand on a l'habitude de coder sans, on prends de mauvaises habitudes.

    Python quant à lui est plutôt simple pour commencer, et intègre la notion d'objet. Puis une fois qu'on a les notions de POO, apprendre le Java est beaucoup plus simple.
    Sinon C# je le trouve très intuitif et parfait pour commencer, surtout avec Visual Studio qui est lui aussi beaucoup plus simple d'utilisation qu'Eclipse.
    C'est pour cette raison que j'ai voté C#, même si mon langage préféré reste le Java.

  13. #133
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par kevin.cousin Voir le message
    Pas faux.

    Cependant, je trouve que le C est moins facile à apprendre que le Java qui l'est moins que le C# etc.
    Ayant commencé par le C, j'ai vite regretté car apprendre l'objet quand on a l'habitude de coder sans, on prends de mauvaises habitudes.

    Python quant à lui est plutôt simple pour commencer, et intègre la notion d'objet. Puis une fois qu'on a les notions de POO, apprendre le Java est beaucoup plus simple.
    Sinon C# je le trouve très intuitif et parfait pour commencer, surtout avec Visual Studio qui est lui aussi beaucoup plus simple d'utilisation qu'Eclipse.
    C'est pour cette raison que j'ai voté C#, même si mon langage préféré reste le Java.
    J'ai eu une formation C# cette année, j'ai rien bité donc, ou alors c'est parce que j'ai pas approfondi chez moi, ou alors parce que je suis une tanche, ou alors le prof était vraiment une burne.

    Ah oui important mais non précisé, je suis dev Java J2ee.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #134
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    J'ai eu une formation C# cette année, j'ai rien bité donc, ou alors c'est parce que j'ai pas approfondi chez moi, ou alors parce que je suis une tanche, ou alors le prof était vraiment une burne.

    Ah oui important mais non précisé, je suis dev Java J2ee.
    Bizarre, pourtant C# ressemble pas mal à Java, avec à peu près les mêmes concepts de base. Il y a pas mal de trucs en plus, mais normalement le passage de l'un à l'autre ne devrait pas poser de problèmes majeurs...

  15. #135
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    mes profs m'on ensseigné le C/C++ et j'ai appris tout seul PHP, html, javascript, C# et Python
    pour tout dire j'ai commencé par programmer en PHP 1 an avant d'attaquer les cours de C ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #136
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Bizarre, pourtant C# ressemble pas mal à Java, avec à peu près les mêmes concepts de base. Il y a pas mal de trucs en plus, mais normalement le passage de l'un à l'autre ne devrait pas poser de problèmes majeurs...
    C'est plus avec la syntaxe que j'avais du mal ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #137
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Déjà, avant d'apprendre un langage, faut apprendre l'algorithmique... On pas la charrue avant les bœufs...
    Et pour ça rien ne vaut ce bon vieil ADA. C'est verbeux à souhait, c'est rigide comme une barre de fer... Bref, soit t’implémente ton algo correctement, sans faute de syntaxe, ni rien, soit il t'envoie bouler...
    Une fois que ça c'est maitrisé, et que l'on a des bases de programmation propre... on peut partir sur du C pour la vision technique et bas niveau du langage (les joies des pointeurs, des pointeurs de pointeurs et autres joyeusetés du genre) et une idée générale de la manière de programmer en procédural...
    Ensuite, on termine par un cours de théorie sur la POO, et on applique les cours sur du java/pascal Object, et avec ça, je pense qu'on est paré à devenir un développeur potable
    'Fin, c'est ce que moi j'ai "subis" à l'IUT de Valence, et à priori, je m'en porte pas trop mal
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #138
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Truc
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Truc

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Java, Caml ou ...?
    A quel niveau ? Au Lycée ou au Collège ?

    que l'on cherche à présenter la programmation ou l'algorithmique.

    Ceux qu'il ne faut pas présenter :
    python : comme la plupart des langages de programmation interprétés sois disant accessibles aux amateurs, c'est facile à coder, mais quelque fois il faut beaucoup de professionnalisme et de patience pour comprendre un code.
    javascript : encore pire que python, c'est sidérant qu'un tel langage existe encore.
    C++ : un langage généraliste, mais dans C++ il y a un plus pour tout ce dont on a besoin et un autre pour tout ce qui est inutile voire dangereux. Trop de gotchas, il faudrait un ensemble de règle type MISRA pour l'écolier histoire de rendre le langage accessible et encore.
    asm : histoire de dégouter les 4/5 des effectifs.

    Ceux que l'on pourrait présenter
    C : bon langage, un peu old fashion mais tellement près de la machine (bien pour les filières professionnelles scientifiques).
    Java : bon langage généraliste.
    CAML : le rêve évidemment serait d'avoir un langage dans lequel la solution d'un problème serai modulo le nom des variables unique. Caml remplit bien cet objectif (bien pour les mathématiques).

  19. #139
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    un truc marrant j'ai fait de l'assembleur en classe d'électronique
    j'ai été le seul à finir le programme et tout le monde à pomper sur moi
    bon par contre c'était vachement chiant de toujours avoir la doc sous les yeux pour pas se foirer
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  20. #140
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Personnellement par rapport aux différents langages que j'ai déjà pu abordés (Ruby, Python, C, Java, PHP) j'aurais tendance à plus me pencher sur le C de par le fait qu'on ait plus la "sensation" de toucher la machine par moment : une fois que l'on passe à des langages plus haut niveau, on comprend tout de suite ce qui se passe derrière, (et, spécifiquement dans le cas du Java, on peut voir quand un langage devient vraiment lourd par moment).

    Après si on veut partir dans l'OO, alors là je conseillerais beaucoup plus le Ruby, pas le Java, même s'il est compilé, je trouve que le concept de classe y est trop poussé et complique inutilement le langage. Quand je code en Ruby je le fais avec plaisir (rien qu'au niveau de la syntaxe) le Java, bof par rapport mis à part la partie objet j'y vois assez peu d'intérêt. S'il faut faire de l'objet je trouve Ruby 10 fois plus pratique.

Discussions similaires

  1. [aide] Quel type de champs utiliser pour mettre un "+"
    Par lothar59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 14h05
  2. [Remoting] Comment savoir quel channel un client utilise pour se connecter?
    Par eldoctor.Sylvain dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h40
  3. Quel langage ont-ils utilisé ?
    Par ®om dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 13h29
  4. [Librairies] Quel système de cache utiliser pour un forum?
    Par Cyrius dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 11h43
  5. Quel format de fichier utiliser pour les maps ?
    Par fb57 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo