int main (int argc, char *argv[], char *arge[])
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Bonjour,
j'ai commencé la programmation en autodidacte sur assembleur M6800. Puis quand j'ai abordé les études supérieures, le premier langage enseigné était de l'assembleur sur "gros système". Très peu pédagogique parce que très peu productif (codage sur cartes perforées, mise en file d'attente pour être compilé, mise en file d'attente pour être exécuté, et reboot du "gros système" chaque fois qu'un blaireau avait codé une boucle sans fin, erreur impardonnable sur sustème temps réel). Il fallait une demi-journée pour que toute la classe ait réussi à afficher "Hello, world !" sur l'imprimante. C’était dans les années 70.
Quand j'ai repris mes études dans les années 80, le langage utilisé pour l'initiation à la programmation était le Pascal. Ensuite étaient enseignés le C et quelques assembleurs (68000, 8080, "gros système").
Quand je suis retourné à l'école pour enseigner, j'ai choisi le C pour l'initiation. Le but de la formation étant non seulement de diplômer les étudiants mais aussi d'identifier les forts potentiels. Et le C pour ça est très révélateur de la qualité du développeur. Le compilateur ne corrige pas grand chose (je peux créer un tableau de 9 octets et mettre un zéro dans le dixième élément). Les autres enseignants m'avaient déconseillé le C parce que "c'est plus dur à corriger".
Il faut beaucoup de rigueur pour bien écrire en C. C'est au professeur d'apporter cette rigueur, parce que le compilateur, lui, il s'en fout.
Peu importe que le langage d'initiation soit utilisé par la suite. Le but est de comprendre les mécanismes de base de codage des algorithmes. Il faut un langage simple, clair et surtout une méthode pédagogique efficace, claire et pertinente. ;
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