Mint
Ubuntu
Mageia
Debian
Fedora
openSUSE
PCLinuxOS
Arch
Manjaro
Slackware
Red Hat Enterprise Linux
KNOPPIX
Mandriva
CentOS
Kali
Lubuntu
Autres
Sans avis
Aucune préférentielle. J'en teste/utilise autant que je peux. Je dirai juste Debian pour son exhaustivité et sa stabilité. Et Kali pour ses outils d'audit.
Ensuite je suis tombé sur de véritables petits bijoux graphiques ou fonctionnelles au hasard de pérégrinations. Comme les tiny core ou des interfaces graphiques d'une beauté et d'une légèreté à en rester bouche bée.
D'ailleurs une tiny core avec une belle interface graphique disposant de dépôts exhaustifs et d'outils d'audit de sécurité rencontrerait tout de suite mon adhésion.
Bonjour,
Pour ma part c'est Mageia qui a mes faveurs.
Facile à installer et à faire évoluer,
Stable,
Dispose des drivers des différents périphériques étérogènes qui entourrent ma configuration.
Alain.
Bonjour;
- pour les distribution Gnu/Linux j'utilise Linux Mint depuis sa version 16.
- j'ai essayé en Live-USB ubuntu 13.04 ; 14.04 ; 14.10 ubuntu Gnome 14.04 ; Xubuntu; Cubuntu 13.04 et 14.04 ; elementary os 0.3; fedora gnome 20; Mint 16 Mate, KDE.
- j'ai jamais installé une distribution autre que Linux Mint cinnamon, puisque cette dernière répons à environ 98% de mes besoins en informatique. seul problème, c'est que cinnamon un peu lourd, meme que j'utilise une workstation hp Z400. ceci peu être due au pilote de ma carte graphique nvidia quadro fx 4800. mais aux calcule scientifiques je trouve Mint plus rapide que win7.
- Si je découvre une autre distribution plus rapide, plus stable et personnalisable à fond, je l'utiliserai.
Il existe bien mageia4 qui supporte plusieurs bureaux dont KDE et cinnamon. Un forum exite: http://www.mageialinux-online.org/ C'est une suite logique de Mandrake, Mandriva. Elle est basée sur les RPM et non les Deb, mais les applications sont les mêmes. La version 5 qui sort le 31 Janvier sera complétée d'une multitude d'applications encore manquante dans la 4. Les performances seront nettement revue à la hausse, avec l'intégration complète de l'UEFI. Elle garde son centre de contrôle pour une configuration simple du matériel en quelques clics.... Pour moi, c'est le bonheur, pour les autres, faut juste essayer.
C'est LA distribution qui intègre le mieux KDE.
KDE est un bureau entièrement configurable, dans tous les sens. Il a été refondu complètement ce qui a apporté son cortège de désagréments, mais aujourd'hui, il tient bien la route.
Salut,
J'ai coché "autres" car les deux distribs que j'utilise ne sont pas listées.
- Frugalware : "semi" rolling-release (nous sortons une version dite stable tous les 6 mois environ). C'est la distribution avec laquelle je suis le plus à l'aise. J'ai pu tester pas mal de distributions, mais j'en reviens toujours à Frugalware. Gestion des paquets binaires via pacman-g2 (un cousin éloigné du pacman de Arch). j'utilise principalement i3wm (du tiling), et xfce ou gnome shell suivant les humeurs.
- Crux Linux : une autre distrib que j'affectionne, que je n'utilise pour le moment qu'en vm. Ici la gestion des paquets se fait via l'utilisation de ports. Là aussi j'utilise i3wm (je ne peux plus m'en passer).
La multiplicités des distrib est une bonne chose pour l’innovation. Mais une telle diversité me pose question. Ne dispersons nous pas notre énergie dans la répétition des découvertes et des adaptations ? Nous sommes en présence de la force et de la faiblesse de linux.
C'est l'éternel débat... C'est aussi pour cette raison (mais également pour d'autres), qu'on a pu voir certaines distributions s'éteindre.
C'est sûr que des distributions il y en a pour tous les goûts... C'est pour cela que Frugalware est dans une niche (si on compare cela à un marché)... Bien que faisant partie de l'équipe de Frugalware, j'ai un peu l'impression, par moments, que c'est une distrib "faite par et pour 4 gus dans un garage" :/ - bon on n'est pas 4 mais une dizaine à tout casser xD
A un moment donné il serait peut-être bien de faire un état des lieux et voir s'il ne serait pas possible de mutualiser les moyens.
Donc si yaka faucon...... Le dire c'est bien, tenter de le faire c'est mieux et mutualiser les problèmes qui sont rencontrés serait encore meilleurs.
Bah,
Slackware, depuis la version 7.
Elle est simple, fiable, stable et sans gestions de packages.
J'en ai testé d'autres mais Slack reste ma distro loin devant les autres.
C'est clair, et c'est d'ailleurs ce qu'ont fait les équipes des environnements de bureau LXDE et Razor-Qt pour créer la nouvelle version de LXDE basée sur Qt5 : LXQt (en cours de dev actuellement).
(LXDE était auparavant basé sur Gtk2, et lorsqu'ils ont discuté de la migration vers Gtk3 ils ont préféré tout changer pour Qt5)
J'attends cette "LXQt" avec impatience. Je la testerais dès sa sortie, et si elle me conviens, elle a des chances de remplacer XFCE.
Mais c'est vrai que les forks, c'est bien quand c'est nécessaire, mais parfois, la conjugaison des forces serait une bonne idée. Autant j'ai applaudi au fork libreOffice lors de du rachat de Sun par Oracle, autant maintenant que la communauté Apache a récupéré OpenOffice, je verrais bien la fusion des deux suites bureautiques en une seule.
Pour ma part j'ai répondu par Manjaro car c'est celle que j'utilise le plus. J'ai un deuxième PC sous Debian que j'aime beaucoup.
Mon choix c'est tourné vers Manjaro car je voulais une distribution stable, pas trop lourde et "rapidement à jour".
Ce qui fait la force de Debian était pour moi un frein à l'époque où PyQt 5 pour Python 3 n'était pas encore (facilement) disponible dessus.
Mais je suis du genre à essayer et migrer assez facilement et je suis même en train de refaire une VM Debian... mais j'ai peur de rencontrer encore un frein identique : mon souhait de migrer rapidement sur KF5
Partager