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Projets Discussion :

[C++/Qt/SFML] Eerie Inhabitants


Sujet :

Projets

Vue hybride

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  1. #1
    Membre émérite Avatar de Ynothan
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    Bonjour à tous,

    Je suis ici afin de vous présenter le projet intitulé Eerie Inhabitants.



    AVANT PROPOS

    Comme vous le savez sans doute, le projet SpinyENGINE avait pour objectif de reproduire le moteur/gameplay de la série Sonic The Hedgehog sur SEGA Megadrive.

    A la fin de l'année 2013, j'ai entrepris la refonte totale du moteur de jeu SpinyENGINE.

    Cette refonte est toujours en cours de développement et c'est l'occasion pour moi de prendre une autre direction.
    En effet, comme certains d'entre vous me l'ont suggéré, j'ai décidé d'utiliser mon moteur pour réaliser mon propre jeu.

    Le projet Eerie Inhabitants se découpe en 3 développements distincts :

    • Le moteur de jeu
    • L'éditeur de map
    • Le jeu Eerie Inhabitants

    MOTEUR DE JEU



    Pour ce projet, j'ai fait le choix de partir d'une page blanche et de développer de nouveau mon propre moteur de jeu en C++ à l'aide des bibliothèques "Qt" et "SFML".

    EDITEUR DE MAP

    Le projet comprend également la réalisation d'un éditeur de map, développé en C++/Qt et permettant d'intégrer des objets via des modèles XML.

    Les maps créées sont ensuite interprétées par le jeu.

    EERIE INHABITANTS

    Il s'agit d'un jeu de plateforme en 2 dimensions qui va utiliser le moteur de jeu ynoENGINE.
    Le joueur incarne un soldat équipé et va découvrir son environnement et les raisons de sa présence au fur et à mesure du jeu.



    Le jeu exploite le thème de l'uchronie afin de vous plonger dans un monde fascinant et totalement inconnu !

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Vetea
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    Bonjour Ynothan,

    Ohhh ce nouveau projet promet !
    Tu entretiens le suspens !
    Pas plus de screen de jeu ??
    Concernant les Crédits, tu collabore avec un studio pour les graphismes ??
    Ou en es tu dans la progression du projet ??
    Quel sera le style du jeu ?? Gameplay a l'ancienne en mode plateforme ?
    Un petit clin d'œil a ce super hit : Flashback ??

    En tout cas, je suis ravi que tu mettes ton super moteur au service d'un projet original !! Depuis le temps que je demandais ça !
    Bon courage en tout cas pour cette super aventure !

    A bientôt !

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Cirrus Minor
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Un petit clin d'œil a ce super hit : Flashback ?? )
    J'ai tout de suite pensé à Flashback, moi aussi !

    Et bien, je me joins à mon pote Vetea pour te demander moi aussi où ça en est, si le jeu est encore plutôt "sur papier" ou si tu nous présentes un prototype demain
    La présentation du jeu ne nous montre au final pas grand-chose, mais vu la qualité des démos (de ton moteur) que j'ai pu voir, et le sérieux de ton travail, c'est malgré tout prometteur !

    Quelle licence as-tu prévue pour le jeu ?

    Ah ! Si tu le présentes sur le forum SFML - j'ai vu que tu y avais présenté la v1.0 de ton moteur - je te conseille de le faire sur la section anglo-saxonne, tu y "toucheras" beaucoup plus de personnes !

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Ynothan
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    Salut Vetea !

    Merci pour cette première participation et content de voir que tu sembles être enthousiaste

    Citation Envoyé par Vetea
    Pas plus de screen de jeu ??
    Pas pour le moment. J'en suis au tout début du développement même si mon moteur me permet d'avoir déjà quelques ébauches d'écrans (démarrage, options, jeu).

    Par ailleurs le concept est vraiment de garder un maximum de suspens
    Il est évident que je proposerai rapidement quelques screens mais certains éléments resteront secrets et vous devrez jouer pour en apprendre davantage.

    Citation Envoyé par Vetea
    Concernant les Crédits, tu collabore avec un studio pour les graphismes ??
    En fait non, j'utilise des sprites existants et les auteurs permettent leur utilisation (pour un usage non commercial) à condition de préciser leur origine
    J'ai simplement joué sur les couleurs et j'ai fait mes propres grilles de sprites.

    Citation Envoyé par Vetea
    Quel sera le style du jeu ?? Gameplay a l'ancienne en mode plateforme ?
    Il s'agit d'un nouveau jeu de plateformes en 2D, donc plutôt à l'ancienne oui, avec pièges et ennemis.

    Je souhaite m'inspirer de différents jeux auquels j'ai beaucoup joué par le passé, entre autres :
    - Alien 3 (Megadrive)
    - Oddworld : l'Odyssée d'Abe (Playstation)
    - FlashBack effectivement

    J'espère allier action / stress / stratégie.

    Ce sera carrément différent de Sonic

    Etant donné que c'est un jeu personnel, je peux laisser librement place à mon imagination et j'ai déjà beaucoup d'idées !

    Citation Envoyé par Vetea
    Ou en es tu dans la progression du projet ??
    Donc comme abordé plus haut, j'en suis au tout début du projet.

    Le moteur est encore en cours de développement.

    Néanmoins j'ai déjà une bonne base pour commencer le jeu à proprement parler.
    J'ai commencé à écrire ma classe "Hero" et ses grilles de sprites sont prêtes.

    J'ai trouvé beaucoup de ressources libres, que ce soit pour les graphismes ou pour la partie audio.

    Je recommande au passage le site "www.opengameart.org".

    Pour le moment l'objectif est d'avancer sur le héros.
    Je sortirai une première démo pour vous présenter les différentes actions de celui-ci, sans aucun calcul physique dans un premier temps.

    Citation Envoyé par Vetea
    En tout cas, je suis ravi que tu mettes ton super moteur au service d'un projet original !! Depuis le temps que je demandais ça !
    Bon courage en tout cas pour cette super aventure !
    Merci beaucoup pour tes encouragements, je pense que ce nouveau projet sera une belle aventure

    Salut Cirrus Minor,

    Citation Envoyé par Cirrus Minor
    J'ai tout de suite pensé à Flashback, moi aussi !

    Et bien, je me joins à mon pote Vetea pour te demander moi aussi où ça en est, si le jeu est encore plutôt "sur papier" ou si tu nous présentes un prototype demain
    La présentation du jeu ne nous montre au final pas grand-chose, mais vu la qualité des démos (de ton moteur) que j'ai pu voir, et le sérieux de ton travail, c'est malgré tout prometteur !

    Quelle licence as-tu prévue pour le jeu ?
    Je pense que j'ai déjà répondu à tes questions en répondant à Vetea

    A propos de la licence, très bonne question.

    Ce qui est certain c'est que le jeu sera entièrement gratuit !

    Citation Envoyé par Cirrus Minor
    Ah ! Si tu le présentes sur le forum SFML - j'ai vu que tu y avais présenté la v1.0 de ton moteur - je te conseille de le faire sur la section anglo-saxonne, tu y "toucheras" beaucoup plus de personnes !
    Merci pour ton conseil j'en prends note

    Et merci pour tes compliments

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Ynothan
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    Bonsoir

    Je viens vous présenter ce soir en exclusivité la toute première démo du projet Eerie Inhabitants

    Attention ne vous attendez pas à quelque chose de sensationnel puisqu'il s'agit là d'un prototype.

    Néanmoins,

    Au niveau du moteur

    Vous pouvez deviner la souplesse du système d'écran qui permet de gérer et superposer une multitude d'écrans très facilement.
    Par écran, vous pouvez comprendre "calque".

    Voici les écrans existants :
    • Ecran de démarrage
    • Ecran de jeu
    • Ecran de choix de l'arme
    • Ecran de pause

    Chaque écran gère de façon autonome les affichages, les animations ainsi que les événements.

    Le système d'animation apporte beaucoup de souplesse également et me permet d'appliquer une ou plusieurs animations à n'importe quel "sf:: Drawable" :
    • Translation
    • Rotation
    • Zoom
    • Texture
    • Couleur


    J'ai ajouté une petite bar d'informations en bas de l'écran, pas indispensable me direz-vous, qui indique l'écran actif supérieur (il s'agit généralement de celui qui reçoit les événements).

    Au niveau de l'écran de jeu

    Les "feuilles de sprites" du héros sont prêtes à être utilisée.

    Plutôt que de prendre les sprites tels qu'ils étaient disponibles et d'avoir un nombre défini de positions pour viser une cible, j'ai choisi d'adapter les sprites afin de proposer aux joueurs de viser une cible de façon très précise.
    Cela fait, certes, moins de sprites à gérer mais cela pose d'autres contraintes puisque cela m'a obligé à gérer indépendamment les 2 parties du corps du héros (jambes / corps).
    En effet le haut du corps pivote selon l'angle de visée.

    Par ailleurs l'écran de choix de l'arme est opérationnel, d'une simple pression sur le touche "W" (Weapon), vous pouvez choisir l'arme du héros avec la molette de la souris.
    Cela permet d'être efficace en toute circonstance.

    En revanche, vous ne pouvez pas encore vous déplacer avec le héros.

    Petite précision

    Un petit bug de la SFML 2.1 empêche parfois la fenêtre de prendre le focus.

    Pour le moment, j'en suis désolé, je vous propose d'ouvrir par exemple la fenêtre de réglage des volumes puis de la fermer.
    De cette façon la fenêtre principale récupérera le focus.


    Vous pouvez, par exemple, faire cette manipulation dès le départ, à l'écran de démarrage.

    Une fois le focus rétabli, il vous suffit de presser la touche "Entrée" pour passer de l'écran de démarrage à l'écran de jeu.

    Download

    http://www.spiny-engine.com/download/ee_demo_150714.rar

  6. #6
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    this application failed to start because it could not find or load qt for windows

  7. #7
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    Une piste peut-être,

    J'ai pour habitude de mettre les DLL en "fichiers cachés" pour que ne soient visibles que le fichier exécutable ainsi que le dossier "data".
    Car avec Qt + SFML, cela fait un certain nombre de DLL... (on est maniaque ou on ne l'est pas )

    Il faut cependant bien conserver la totalité du dossier pour que le programme fonctionne.

    Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ?

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