IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseils jeune diplômé


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Conseils jeune diplômé
    Bonsoir,

    Je suis tout juste diplômé d'une école d'ingénieur (option Réseaux Télécom) et je cherche du travail depuis maintenant 3 mois. Au début j'essayais de chercher en dehors des SSII, mais je me rend compte que c'est un passage obligatoire vu la tendance actuelle en France. Je cherche à faire du dev. en Python, Java, ou Android, et j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de postes en C/C++. J'ai fait un stage de 2 mois sur une appli Android, et un de 6 mois en Python, ma question est donc (enfin ) :
    Est-il possible de demander lors des "entretiens" des SSII à travailler sur des technos que je n'ai jamais touché en stage (C/C++, Java)? (Si oui, comment ? ça serais sympathique )

    Merci beaucoup de vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Le plus souvent en SSII, lorsque tu es placé chez un client tu dois te débrouiller tout seul, ce qui n'a rien de bien compliqué avec de l'expérience mais qui peut être déstabilisant en tant que débutant. Par exemple sur mon avant dernière mission j'avais été recruté pour du Powerbuilder et à un moment on m'a dit : "Tiens, ya C# sur ton CV, alors on va te mettre sur un projet VB.Net", ma foi, c'est presque pareil et je m'y suis fait. Et pour la dernière, je devais reprendre un projet en tant qu'expert MapInfo / MapBasic (j'en avais fait 2 mois 10 ans plus tôt), là encore ça s'est bien passé après m'être remémoré quelques souvenirs, et ça a fini par se transformer en développement C# sans que personne ne se soit préoccupé de savoir si je connaissais ou pas.

    Ça fait partie du "charme" du métier, de ne pas savoir ce qu'on va faire en arrivant sur une mission d'autant plus que la réalité du travail à faire est souvent très différente de ce qu'a présenté le client car lui aussi cherchera à te convaincre de venir travailler pour lui s'il a du mal à trouver quelqu'un.

    Alors pour répondre à ta question : Oui, tu travailleras forcément sur des technos que tu ne connais pas, que tu le veuilles ou non. La SSII peut te proposer une formation pour appréhender une techno dont aurait besoin un de ses clients. Mais ne te fais pas trop d'illusions, tu ne choisiras pas cette techno, ce sera la SSII qui décidera en fonction de ses besoins. Ça m'est arrivé 3 fois en 28 ans de travail, pour tout le reste cela a été de l'autoformation.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci de ta réponse ed73170, en fait ce n'est pas le principe de travailler sur des nouvelle technos qui me fais peur, et bien au contraire je souhaite apprendre plein de choses (Le bon côté des SSII ?) mais je me demande comment se valoriser en entretient pour faire du C/C++ embarqué alors que je n'ai fais que pour l'instant dans mes stages de l'Android et du logiciel en Python.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Par défaut
    Il y a 3 types de recrutement avec une SSII :

    • Pour du "sourcing", pour remplir les bases de données Celui qu'on dit bidon
    • Sur mission: le commercial a une mission et ton profil correspond
    • Sur profil: le commercial recherche un "tueur". Pour un jeune diplômé comme toi, ton école d'ingénieur et la société de ton stage de fin d'études peuvent être un bon argument.


    Est-il possible de demander lors des "entretiens" des SSII à travailler sur des technos que je n'ai jamais touché en stage (C/C++, Java)?
    Avec une SSII, tu peux tout dire , il faut juste que tu sois convaincant, ton discours préparé et ... avoir des "preuves" [solides].

    Moi, je le dis dans mes motivations: "J'ai X années d'expérience en X, mais je suis ouvert à tous autres langages, toutes autres technologies, ..."

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Oui je commence à cerner les SSII (Je les trouve scandaleuses, mais bon c'est un autre sujet ...), mais la du coup, tu me dis :

    Avec une SSII, tu peux tout dire , il faut juste que tu sois convaincant, ton discours préparé et ... avoir des "preuves" [solides].
    Moi je veux bien, mais comment se vendre sur du C/C++ (Par exemple) si on en a jamais fait en stage ? Parce que j'ai déjà du mal à trouver ce que je veux sur des technos que j'ai déjà touché alors sur le reste ...


    EDIT : Au fait comment savoir à l'avance si c'est pour du sourcing ? Cela m'éviterais de perdre du temps pour rien à faire des pseudo-entretiens le soir après le stage...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Pour te valoriser il faut réussir à convaincre la SSII de ton potentiel et de ton envie de progresser quelque soit le type de techno. C'est évidemment plus facile si la SSII est prête à faire un recrutement sur profil et à te former en fonction de ses besoins.

    Il y a plusieurs indices permettant de voir qu'on t'appelle pour du sourcing, en voici quelques-uns :

    - La personne qui te contacte ne comprend rien quand tu lui parles technique, elle est probablement payée au nombre d'appels.
    - Elle te demande de lui détailler ton CV, c'est qu'elle ne l'a pas lu et qu'elle est en train de cocher des cases sur son logiciel de cvthèque.
    - Elle te demande des références alors qu'elle ne t'a encore rien proposé, ça lui permet de démarcher commercialement tes anciens clients ou responsables de stage.
    - Elle te propose un entretien sans t'avoir dit de quelle mission il s'agissait, c'est qu'elle doit faire son quota.

    Maintenant, avant d'accepter tout entretien, surtout si c'est loin de chez moi, je demande des précisions sur la mission prévue, si c'est trop vague je ne me déplace pas et je propose un entretien par téléphone ou par Skype. Je préfère aller directement chez le client avec le commercial de la SSII, ça me permet au moins d'être certain que la mission existe.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci, super sympa les conseils , j'ai un entretient ce soir chez Alten, je vais essayé d'appliquer tous ça. Mais bon vu la période, je doute d'avoir des propositions sérieuses avant Septembre maintenant ...
    J'ai déjà essayé de demander au téléphone le type d'offre et on m'a répondu : "Faudra voire avec l'ingénieur d'affaire en entretient", et pendant cette entretient je fais du re-dit de mon CV et bout d'une heure d’entretien, on me présente un poste qui ne correspond pas à ce que j'avais mentionné au téléphone ...

  8. #8
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Ouais enfin Alten, comment dire... Tu peux commencer par So@t si tu es en RP qui est bien mieux (et pas forcément beaucoup plus sélectif)

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 139
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Oui je sais mais bon sur un coup de chance ...
    Je vais prendre mes vacances bien mérité après mon stage en Aout et on verra à la rentré.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 09h51
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2008, 21h16
  3. Jeune diplômé, travail indépendant
    Par enila dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 08h22
  4. [ Jeune diplômée ] Gestion de projet
    Par dedeloux dans le forum Stages
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/03/2006, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo