Mozilla sort mozjpeg 2.0, son encodeur qui permet de réduire de 15 % la taille d’une image JPEG
le projet soutenu par Facebook
Les images sont les éléments d’un site web qui consomment le plus de bande passante à cause de leur poids. Cet inconvénient rend parfois pénible la navigation de visiteurs qui n’ont pas accès aux connexions haut débit.
Pour réduire la taille des images JPEG largement utilisées sur le Web, sans impacter leur qualité, la fondation Mozilla a développé l’outil de compression mozjpeg. Bien que des formats comme WebP de Google ou encore JPEG XR de Microsoft existent pour permettre d’optimiser la taille des images, pour les chercheurs de Mozilla, ils n’apportent pas des résultats suffisants pour justifier leur adoption.
mozjpeg repose sur le codec libjpeg-turbo qui exploite le calcul parallèle pour accélérer l'encodage et le décodage JPEG. La Fondation y a ajouté jpgcrush, un script Perl qui brasse un certain nombre d'options de compression pour sélectionner la plus adaptée afin de créer des fichiers de plus petite taille.
Quelques mois après la sortie de la première version de mozjpeg, Mozilla présente une seconde évolution de l’outil qui permet de gagner 5 % de plus sur la réduction de la taille d’une image JPEG, par rapport à mozjpeg 1.0, soit une réduction totale de 15 % sur une image JPEG.
mozjpeg 2.0 repose sur la quantification en treillis (trellis quantization) qui améliore à la fois l'encodage baseline et l’encodage progressif, sans rien sacrifier en termes de compatibilité. mozjpeg 1.0 prenait en charge uniquement l'encodage progressif.
Mozilla a publié une étude sur les performances de mozjpeg qui montre que son encodeur surpasse JPEG XR, WebP et HEVC-MSP.
mozjpeg bénéficie déjà du support de Facebook, qui représente probablement le plus gros hébergeur d’images à travers le monde. Le réseau social compte l’utiliser pour améliorer la compression des images sur Facebook. Il a apporté un financement de 60 000 dollars au projet, qui sera utilisé pour développer mozjpeg 3.0.
Source : Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de mozjpeg 2.0 ?
Partager