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Excel Discussion :

Masquer des cellules en fonction de la valeur d'une autre cellule


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Masquer des cellules en fonction de la valeur d'une autre cellule
    Bonjour,

    Je dois reformater des factures qui contiennent beaucoup de données.
    Ces données, notamment des prestations, ne sont pas toujours réalisées et j'aimerai les faire "disparaitre", sans changer la forme de la page.
    J'ai remarqué qu'en utilisant un filtre, c'était assez facile, sauf que ca modifie la taille de la page, ce que je ne veux pas.

    Donc j'ai pensé créer une formule conditionnelle, qui dirait :

    si la cellule quantité est vide, alors toute la ligne disparait ou se rempli de blanc.
    si on rentre une quantité dans la cellule, alors la ligne apparait.

    C'est essentiellement destiné a épurer la page.


    mon idée :

    =si(la celulle quantité=0;plage de données=couleur blanche;plage de données= couleur noire)

    je sais le faire sur une cellule, via l'outil automatique, mais pas sur une plage de données entière.



    Ah oui, je n'y connais rien en macros et autre joyeusetés de ce genre :-)


    Sinon, une autre idée :
    Limiter la couleur à une seule cellule :

    Si la cellule quantité = 0 alors la cellule prix = couleur blanche ou vide



    En espérant avoir été assez clair !

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    A moins de ne pas avoir bien compris.
    Ne serait-ce pas plus simple de supprimer toutes les constantes se trouvant dans le corps de facture ?
    Par exemple si le corps de facture commence en ligne 10 et va de la colonne A à la colonne F et qu'il y a 15 lignes de factures.
    Tu sélectionnes la plage $A$10:$F$24, tu actives la boîte de dialogue Atteindre (Touche de fonction F5).
    Dans la boîte de dialogue Atteindre,
    1) tu cliques sur le bouton Cellules...
    2) tu sélectionnes Constantes
    3) tu cliques sur OK
    Ensuite tu appuies sur le bouton Suppression
    Si tu veux automatiser, tu fais la même chose en utilisant l'enregistreur de macros

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    Merci pour ta réponse.
    Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que je cherche.

    Concrètement, j'aimerai épurer ca :

    Nom : excel.jpg
Affichages : 6736
Taille : 205,0 Ko

    Et faire en sorte que si on ne remplit rien dans la colonne nombre, alors ca disparait, ou ne s'imprime pas.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    En admettant que la cellule B6 soit la première cellule où se trouve la première description.
    Tu sélectionnes B6:G9 (Les quatre cadres)
    Dans la mise en forme conditionnelle si la colonne où se trouve Nombre est la C tu places cette formule (à adapter)
    et tu choisis police de couleur blanche. Refaire l'opération pour les autres cadres.
    Inconvénient. Les cadres restent affichés avec leurs étiquettes de colonnes (Description, Nombre, Prix unitaire, Total)
    L'autre option avec les filtres me semble moins évident encore. Ce ne sera pas très élégants . Surtout que d'après ce que je vois tu fusionnes des cellules (cf Description).

    Il y a une astuce pour faire apparaître un texte sur plusieurs colonnes sans fusionner et ainsi garder al cohérence de travail pour les cellules.
    Exemple : Tu tapes ton texte en A1 disons 'Description' Ensuite tu sélectionnes les 3 ou 4 cellules qui suivent et dans l'onglet [Alignement] de la boîte de dialogue Format de cellules, tu sélectionnes dans la liste Alignement du texte Horizontal l'option Centré sur plusieurs colonnes.

  5. #5
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    A mon avis, le plus simple pour résoudre ton problème est d'utiliser la mise en forme conditionnelle.
    Ruban Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule
    Il suffit ensuite de ne pas te tromper entre références relatives et références absolues dans la formule que tu indiques.
    Comme format, tu mets la police de caractère en blanc.
    Et le tour est joué.

  6. #6
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    Bonjour Loic,
    Ce n'est pas ce que j'ai proposé ?

  7. #7
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    Excuse-moi, je n'avais pas lu ton dernier message.

  8. #8
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    Bonjour à tous,
    Azulnoth, un tout petit conseil si tu le permets : lorsque l'on utilise l'image d'une feuille pour illustrer des explications, il vaut mieux veiller à laisser les titres des colonnes et lignes visibles.
    Le classeur joint met en oeuvre la solution proposée aussi bien par Philippe que Menhir : une MFC avec comme format la police en blanc et une formule du genre :
    Mais la feuille Feuil0 met en évidence le problème qui se pose avec une formule de ce genre :
    A l'ouverture, on obtient un modèle de facture "muet", sans aucune rubrique n'apparaissant dans les cadres des différents paragraphes : difficile à remplir !
    La feuille Feuil1 propose une "bidouille" permettant de régler le problème. En choisissant une cellule hors de la zone d'impression de la facture (N1 pour notre exemple), la formule proposée est :
    ce qui permet de remplir tranquillement le modèle, puis d'entrer un "x" dans N1 pour avoir l'aspect définitif.
    La règle unique s'applique à la plage discontinue $B$14:$I$17;$B$23:$I$27;$B$32:$I$33;$B$38:$I$38;$B$43:$I$43
    Comme Azulnoth n'a pas répondu à une question de Philippe sur la conservation des titres pour un cadre entièrement vide, la feuille Feuil2 propose avec quelques règlesde MFC supplémentaires
    de masquer complètement un paragraphe pour lequel aucune rubrique n'a été remplie avec une quantité non nulle.
    Cordialement
    Claude
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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