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C# Discussion :

Problème pour lire les coordonnées de la souris.


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Problème pour lire les coordonnées de la souris.
    Bonjour,

    Je dois lire les coordonnées de la souris lorsque celle-ci se déplace dans un panel. Jusque là pas de problèmes particuliers. Cependant, j'affiche dynamiquement ,dans ce panel, de nombreuses images dans des PictureBox. Lorsque le code génère l'affichage des images, les coordonnées de la souris sont fausses ,ou non affichées.

    Y aurait il une âme charitable pour m'aider ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    beh, quand ta souris passe au dessus d'une image, c'est le controle image qui récupère la position de la souris...


    Donc, il faut forcer à ce que le controle qui a le focus garde la souris...

    de mémoire, MouseCapture() fait un peu celà

  3. #3
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    Par défaut
    il nous faudrait des indications sur ce que contient ton code

    l'event mousemove n'est levé que lorsqu'on se déplace sur un control, mais pas quand on est sur ses enfants
    par contre un timer et system.windows.forms.control.mouseposition ca marche tout le temps, au détail près que les coordonnées sont en coordonnées écran, après il y a uncontrol.pointtoclient pour ramener le point en relatif par rapport à un control
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  4. #4
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    Re,

    Merci pour les infos.

    beh, quand ta souris passe au dessus d'une image, c'est le controle image qui récupère la position de la souris...


    Donc, il faut forcer à ce que le controle qui a le focus garde la souris...

    de mémoire, MouseCapture() fait un peu celà
    Il me semble que MouseCapture() n'est pas disponible en Winform Application.

    par contre un timer et system.windows.forms.control.mouseposition ca marche tout le temps
    Je suis donc partis là-dessus. Cela fonctionne bien. Merci.

    il nous faudrait des indications sur ce que contient ton code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i = 0;
     
    for(int y = 0; y < (CSTile.tileList.ElementAt(0).getImgSrcSizeHeight() + 2) - (CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileHeight() + 2); y++)
        {
              for(int x = 0; x < (CSTile.tileList.ElementAt(0).getImgSrcWidth() + 2) - (CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileWidth() + 2); x++)
              {
                    pbx = new PictureBox();
                    pbx.BorderStyle = BorderStyle.FixedSingle;
                    pbx.Width = CSTile.tileList.ElementAt(i).getTileWidth();
                    pbx.Height = CSTile.tilList.ElementAt(i).getTileHeight();
                    pbx.Location = new Point(x, y);
                    pbx.Image = new Bitmap(CSTile.tileList.ElementAt(i).getBitmap();
     
                    this.panTest.Controls.Add(pbx);
     
                    x += CSTile.tileList.ElementAt(i).getTileWidth() + 2;
                    i++;
              }
              y += CSTile.tileList.ElementAt(i).getTileHeight() + 2;
    }
    Voilà à quoi ressemble la boucle de remplissage du panel. Tous les tiles sont triés. i correspond à leur id.

    Après, je me suis pas mal cassé la tête avec des calculs pour retrouver l'id de chaque tiles lorsque l'on clic dessus.
    La méthode avec le timer permet d'avoir la position relative du control et ne prend pas en compte le scrolling (j'ai pas mal de tiles dans mon panel donc AutoScroll = true).
    J'ai aussi intégré un petit espace entre chaque PictureBox (2px) histoire de m'emmerder un peu plus.

    Voici le code de l’événement Tick du Timer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private int scrollValueX;
    private int scrollValueY;
     
    private void timer_Tick(object sender, EventArgs e)
    {
         // Test
         lblNbPosTest.Text = this.PointToClient(new Point(MousePosition.X + scrollValueX, MousePosition.Y + scrollValueY)).toString();
         mousePosX = this.PointToClient(new Point(MousePosition.X + scrollValueX, MousePosition.Y + scrollValueY)).X
         mousePosY = this.PointToClient(new Point(MousePosition.X + scrollValueX, MousePosition.Y + scrollValueY)).Y
    }
    Pour prendre en compte le scrolling du panel, j'ai créé les 2 variables scrollValueX et scrollValueY auquelles on affecte la valeur du déplacement des scrollbars dans l’événement Scroll du panel.
    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void pantTest_Scroll(object sender, ScrollEventArgs e)
    {
         if(e.ScrollOrientation == ScrollOrientation.HorizontalScroll)
         {
              // Test.
              lblNbScrollValueX.Text = e.newValue.ToString();
              scrollValueX = e.NewValue;
         }
         else
         {
              // Test.
              lblNbScrollValueY.Text = e.NewValue.ToString();
              scrollValueY = e.NewValue;
         }
    }
    Ensuite, pour retrouver l'id des tiles, je me suis un peut cassé les dents.
    Ma formule n'est probablement pas parfaite mais elle fonctionne :

    Tty correspond aux nombres de tiles sur la hauteur du panel.
    Ttx correspond aux nombres de tiles sur la largeur du panel
    E correspond à l'espacement entre chaque tile.
    Th correspond à la hauteur d'un tile.
    Tw correspond à la largeur d'un tile.

    On a :

    [(Tty(E + 1) + Tty + Tty(Th) + TtyE) / (Th + E + 4 ) x Ttx] + (Ttx(E + 1) + Ttx + Ttx(Tw) + TtxE) / (Tw + E + 4)

    En fait, Tty(E + 1) + Tty + Tty(Th) = mousePosY (voir plus haut), et
    Ttx(E + 1) + Ttx + Ttx(Ttw) = mousePosX.



    Cette formule est à placé dans l’événement Clic du panel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void panTest_Clic(object sender, EventArgs e)
    {
         if(mousePosX > panTest.Location.X) && (mousePosY > panTest.Location.Y) && (mousePosX < (CSTile.tileList.ElementAt(0).getImgSrcSizeWidth()) +   (spacing * CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileNbWidth())) && (mousePosY < (CSTile.tileList.ElementAt(0).getImgSrcSizeHeight()) + (spacing * CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileNbHeight())))
         {
              int tileId = ((mousePosY + CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileNbHeight() * spacing)
                             / (CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileHeight() + spacing + 4) 
                             * CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileNbWidth())
                             + (mousePosX + CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileNbWidth() * spacing)
                             / (CSTile.tileList.ElementAt(0).getTileWidth() + spacing + 4);
     
              // Test.
              lblNbId.Text = tileId.ToString();
         }
    }
    Je récupère l'id car les tiles sont ensuite chargés via un fichier texte par une autre application.

    Tout le code n'est pas présent par soucis de lisibilité ( j'ai déja écrit un pavé ). Je suppose que certaines parties sont mal optimisées, mais bon, ça fonctionne (jusqu'au prochain soucis ). C'est ma première expérience avec le C#, ne me fusillez pas .

    Merci pour vos réponses.

  5. #5
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    Par défaut
    salut

    si ton objectif s'est de faire un affichage avec des tiles, il vaut mieux te développer ton usercontrol avec ta fonction OnPaint()

    Ca sera plus performant et surtout plus rapide...

    Mettre beaucoup de controle dans un panel est super couteux en terme de temps de rendu.. donc, à éviter le plus possible !!!

    Après, si tu veux savoir quel "tile" se trouve sous la souris, tu as l'option de faire un userControl et de dessiner tes images en créant des
    Region... il y a une fonction pour savoir si une Region possède la souris...

    Ainsi, comme tous tes tiles auraient une région, tu pourrais balayer ta liste de tile pour voir si la region possède les coordonnées de la souris...
    ou faire la meme chose avec une des fonctions de la classe rectangle qui te permet de savoir si un point se trouve dans un rectangle.

    si tu nous expliques exactement ce que tu veux faire, on pourra surement te donner une solution peut-être plus adaptée, plus optimale et surtout
    plus simple et efficace !

  6. #6
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    Mettre beaucoup de controle dans un panel est super couteux en terme de temps de rendu
    Genre tout mettre dans une seule PictureBox serait plus adapté ? (je l'ai déjà fait, je souhaitais simplement comparer entre les deux).

    si tu nous expliques exactement ce que tu veux faire, on pourra surement te donner une solution peut-être plus adaptée, plus optimale et surtout
    plus simple et efficace !
    Un simple éditeur de map 2D.

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