Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et ceci est donc mon premier message
Je viens vers vous car là je sèche sur un problème de connexion(et je ne trouve rien sur les forums et geegle sur mon cas), je vous pose le contexte:
Nous avons un réseau constitué d'un serveur VPN (Pfsense), d'un controleur de domaine (AD sur ws208r2) et un serveur sql2012 (sur ws2008r2).

Nous avons des utilisateurs distants qui se connecte via Openvpn pour aller vers le serveur sql2012 et récupérer des informations (logiciel en VB qui se connecte au serveur sql).

Il y a actuellement deux pcs qui arrivent à se connecter à se serveur sql sans soucis (pcs installés avant mon arrivée). Il faut que j'en intègre 3 autres et c'est là que je bloque.
Les pcs sont des W7pro neufs où l'agent openvpn a bien été installé, les pare-feux sont désactivés.
Lorsque je connecte le pc en local pas de problème le pc se connecte bien au serveur sql.
Lorsqu'ils passent par le wan via openvpn la connexion odbc n'est pas établie, mais je dois préciser que je peux accéder aux fichiers du serveur(il y a donc bien une connexion avec le serveur).
De plus, j'ai remarqué que si je connecte le pc en local et qu'ensuite je le met sur un réseau distant avec openvpn, la connexion odbc fonctionne!!! Si je lance ensuite l'appli vb (en ayant désactiver l'agent vpn) il n'y a pas de connexion (normal ) et que je relance l'agent vpn et retente la connexion avec l'appli, la connexion odbc n'est plus établie...
Les captures Wireshark sur le serveur me montrent le protocole SMB2 (NTLM) lorsque la connexion n'est pas établie, et rien qu'en l'appli arrive à se connecter.
Le protocole netbios est bien activé sur le pc client et le serveur(je penchais sur ça).

Auriez-vous une idée d'où vient le problème???

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour lire mon message (très long lol) et de l'aide que vous m'apporterez.

Ps: désolé si je ne suis pas dans la bonne section

Ben