IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Comptes locaux sous Windows 2003 Server


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Comptes locaux sous Windows 2003 Server
    Bonjour à tous,

    Voilà, je poste car je suis bien embêté par un problème sous Windows Server, concernant les comptes utilisateurs locaux.


    Contexte :

    C'est un PC personnel exécutant Windows 2003 server SP1, qui n'est pas contrôleur de domaine (et ne l'a jamais été), et qui appartient à un groupe de travail, au milieu d'un réseau de 5 PC.

    La machine exécute quelques logiciels basiques (7-zip, Firefox, USBDLM, Defraggler, iRotate, SuperCopier2, Unlocker, ...). Le seul rôle de serveur qu'elle a est pour l'instant celui de 'Serveur de fichiers'.

    Note : Elle n'aura a priori pas d'autres rôles, si j'utilise W2003, c'est uniquement parce que c'est le seul système d'exploitation Windows 32bits pas gourmand en ressources (donc antérieur à Vista) qui lit les disques à table GPT, et comme j'y ai connecté un disque de données >2To qui ne supporte pas la table MBR, je n'ai pas eu le choix.

    Le compte utilisé se trouve de base dans le groupe 'Utilisateurs', et je l'ai ajouté ensuite au groupe 'Administrateurs'. Je fais aussi les manips directement avec le compte 'Administrateur'.



    Symptômes :

    Ce qui FONCTIONNE :

    * Je peux me connecter avec les comptes locaux directement sur la machine, ou en bureau distant, sans erreur.
    * La commande runas /user:xxxx fonctionne.



    Ce qui NE FONCTIONNE PAS :

    * Lorsque je veux paramétrer la sécurité NTFS ou les autorisations de partage sur des fichiers ou des dossiers, dans la fenêtre de sélection des utilisateurs, il m'est impossible de choisir les utilisateurs et les groupes que j'ai crée précédemment :

    -> Je n'ai accès qu'aux groupes par défaut ('Entités de sécurité intégrées' : comme 'INTERACTIF', 'LIGNE', 'Tout le monde', ...). Pourtant, j'ai bien sélectionné 'Utilisateurs', 'Groupes' et 'Entités de sécurité intégrées'. Ce point est résumé sur la capture d'écran un peu plus bas. On y voit aussi sur la fenêtre de gauche que le groupe 'Administrateurs' a bien été défini par le système pour avoir certains droits sur le dossier, mais s'il avait fallu faire manuellement cette définition, ça aurait été impossible.

    -> Ce problème se reproduit sur toutes les fenêtres 'Sélectionnez Groupes' ou 'Sélectionnez Utilisateurs ou Groupes', comme pour la sécurité NTFS, les autorisations de partage, les stratégies locales, la gestion des utilisateurs, ...

    Nom : 2014-07-22_084947.png
Affichages : 127
Taille : 123,7 Ko


    * Sans doute pour les mêmes raisons, lorsque je crée un nouvel utilisateur, l'ajout (automatique) de celui-ci au groupe 'Utilisateurs' ne se fait pas, et s'affiche ce message d'erreur :

    " L'erreur suivante s'est produite lors de la tentative d'ajout du nouvel utilisateur NOM_UTILISATEUR dans le groupe des utilisateurs. Cependant l'utilisateur a été crée avec succès.
    Erreur non spécifiée "

    Nom : 2014-07-22_085224.png
Affichages : 110
Taille : 13,4 Ko


    Résolution :

    Ce que j'ai TENTÉ :

    * Démarrer en mode sans-échec.
    * Comparer l'état des services avec un W2003 (non-AD) pleinement fonctionnel, sans détecter d'anomalies.
    * Vérifier les tâches en cours, le gestionnaire et les scripts de démarrage, les services, ...
    * Le journal des évènements n'est pas bavard, aucune erreur ou avertissement lié n'est affiché.
    * Renommer ma machine et le groupe de travail, craignant une collision des noms durant l'installation.
    * Chercher de l'aide !

    J'hésite à faire un dcpromo, et ensuite de l'annuler, mais je crains que ce soit inefficace, et en plus que ça laisse des résidus sur le PC, qu'en pensez-vous ?



    Pour résumer le problème, mon ordinateur exécute un Windows Server 2003 SP1, (NON contrôleur de domaine), mais les groupes et utilisateurs locaux ne sont pas accessibles aux fonctionnalités de paramétrage suivantes :
    - Paramétrage des droits sur les fichiers et les partages, comme toutes les autres fenêtres de sélection des utilisateurs.
    - Ajout de membres à un groupe & inscription d'un utilisateur dans un groupe.




    Si quelqu'un a une idée, une piste, une solution, il me rendrait services, et sûrement à d'autres après moi, car le problème n'est pas vraiment documenté sur Internet. Je suis disponible pour donner des précisions supplémentaires ou des captures d'écran.


    Merci de votre attention et bonne journée.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de gretch
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 165
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    bonjour, problème etrange effectivement.
    peux tu confirmer que "SOURCE21" est le nom du serveur en question ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Oui c'est bien ça

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 875
    Points : 1 394
    Points
    1 394
    Par défaut
    ça m'étonne que tu ne trouves pas trace de ces erreurs dans l'observateur d'évènements. Es tu sûr qu'aucune erreur ne ressort?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Finalement l'idée d'installer un serveur de données sur un petit PC comme ça n'était pas une bonne idée, j'ai donc installé une machine plus puissante et un CPU 64 bits.
    Donc le problème est écarté pour moi, et restera un mystère.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Routage et accès distant sous windows 2003 server
    Par Flavkom dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 14h28
  2. Création de service sous windows 2003 server 2d édition
    Par hatifnatte dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 09h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 14h28
  4. Urgent : heure des logs sous Windows 2003 Server
    Par sergent.rock dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 17h50
  5. Plantage de service sous Windows 2003 server
    Par akasim73 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo