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Excel Discussion :

Comparer deux bases de données pour en créer une troisième


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Comparer deux bases de données pour en créer une troisième
    Bonjour,

    Malgré mes recherches, je ne suis pas parvenue à trouver une réponse à ma question, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion. Je pratique un peu Excel, mais je suis loin de maîtriser tous les potentiels du logiciel.

    Voici donc mon problème :

    Tous les mois, j'ai une base de données (format Excel) qui récapitule l'ensemble des effectifs de mon entreprise (plusieurs milliers de lignes).
    Il faudra que je puisse comparer la base de données M (mois en cours) à la base de données M-1 (mois dernier), afin d'identifier les entrées / sorties d'effectifs et créer une base de données qui reprend : mes effectifs en cours, les effectifs partis ou arrivés en cours d'année (avec si possible, mais là c'est la petite cerise, mention de leur mois de sortie ou entrée).

    En pièce jointe, un exemple de la base de donnée (simplifiée et anonymisée)

    BDD_base.xls

    Pour info, je n'ai pas Access et je ne pourrai pas l'avoir (j'en ai fait la demande, cela m'a été refusé).
    Je ne sais pas si cette demande est réalisable (j'ai conscience que excel n'est pas forcément la réponse optimale pour cette situation, mais je fais avec les moyens du bord )

    Je dispose d'une version Excel 2010.

    Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

    PS : je ne suis pas fermée à l'utilisation d'autres moyens (sauf Access), voire à devoir développer un outil prore (même si je ne connais rien, je peux toujours apprendre )

  2. #2
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    Bonjour,

    Un petit TCD fait l'affaire je pense. Voilà un début d'idée...BDD_base.xls
    La présentation est à améliorer. Après tout dépend de si c'est un outil personnel ou visant à être présenté

    (Pour l'exemple: Personne 5 sortie courant juin, personne 6 arrivée courant juillet. Effectif constant = 5)

  3. #3
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    Citation Envoyé par Xaphalys Voir le message
    Pour info, je n'ai pas Access et je ne pourrai pas l'avoir (j'en ai fait la demande, cela m'a été refusé).
    Si c'est juste une question de budget, tu peux te tourner vers Base de Libre Office.
    C'est presque équivalent et c'est gratuit.

  4. #4
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    Merci Issoram !

    C'est effectivement un début de quelque chose. Cet outil a vocation sera surtout utilisé par moi et servira de base pour d'autres choses. Quant à la présentation, ce n'est pas le plus important .

    Il faut que je teste avec la base intégrale (qui comporte environ 70K lignes ^^') voir si ca fonctionne bien sans faire planter Excel...

    Cependant ca convient sans vraiment convenir : pour des raisons de simplifications, j'ai diminué le nombre d'info (en colonnes dispo). J'ai peur qu'en passant par un TCD, je me retrouve vite avec un tableau très peu lisible, à cause de l'ajout de X colonnes au fur et à mesure des mois.

    L'idéal sera d'avoir ma base + deux colonnes en bout de tableau (entrée / sortie avec le mois).

    Après hein, c'est toujours mieux que rien ! Une solution simple à laquelle je n'avais pas pensé ^^

    Merci aussi à Menhir pour ta proposition. Néanmoins, je ne suis pas administrateur de mon poste de travail (donc je peux pas ajouter de programmes) et j'ai déjà demandé l'installation de logiciel open-source gratuit et cela m'a été refusé également (idiot certes).

    En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre !

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Merci aussi à Menhir pour ta proposition. Néanmoins, je ne suis pas administrateur de mon poste de travail (donc je peux pas ajouter de programmes) et j'ai déjà demandé l'installation de logiciel open-source gratuit et cela m'a été refusé également (idiot certes).
    Dans ce cas, mets un coup de pied dans la fourmilière en envoyant un mail signalant que ce qu'on te demande de faire est impossible avec les outils dont tu disposes et qu'on te refuse les outils (pourtant gratuits et sans danger) qui te permettraient de le réaliser.
    Si tu mets les bons destinataires, ça devrait bouger.

    Ou sinon, tu demandes le temps nécessaire pour que tu puisses te former à VBA.

  6. #6
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    C'est une idée !

    Quant à avoir du temps de formation, je le prends déjà sur mes pauses déjeuners
    Après, c'est un domaine qui m'intéresse alors ca m'ennuie pas de le faire sur mon temps perso

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