IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Quel dimensionnement hardware pour un serveur ?

Sujet :

Apache

Membre éprouvé

Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Quel dimensionnement hardware pour un serveur ?
    Bonjour

Je monte actuellement un serveur intranet pro de taille moyenne, et je me demande quel hardware utiliser pour que le temps de réponse soit correct (< 3 secondes pour une page avec requête lourde).
    J'aimerais aussi comment configurer le serveur, sachant que j'utilise Apache, php, mysql, et que le serveur est 100% dédié.

Les tables sont évidemment indexées quand c'est possible.

Le serveur héberge 2 sites, les caractéristiques sont :

- premier site : environ 50 utilisateurs, tout en php sans trop de calcul ni de besoin mémoire, avec des requêtes simples (type select *) sur des tables de taille petite/moyenne (5000 à 150 000 lignes pour 5 à 45 champs) et une table plus grosse (2.5 M lignes sur 5 champs), pour 200 Mo au total.

- second site : environ 10/15 utilisateurs, tout en php, avec plus de calculs et de stockage de tableaux, mais rien de bien méchant. Les requêtes sont nettement plus lourdes (select sum(toto), select max(toto)) sur des tables de 350 000 à 2M lignes (quelques Go au total), à tel point qu'elles plantent parfois car elles excèdent la limite de 30 secondes.

Pour l'instant, j'utilise un PC dell avec un P4 et 512 Mo de ram et un disque S-ATA. Si possible, j'aimerais autant rester sous environnement windows 2000.

Quel matériel me conseillez-vous, quelles sont les optimisations que je pourrais apporter ?

Question subsidiaire, y a-t-il moyen de forcer l'ensemble du serveur en RAM pour augmenter son temps de réaction ?

Quand je vois la vitesse d'exécution de serveurs tapant dans de grosses bases (pagesjaunes, ebay, google et autre portails juridiques gouvernementaux), j'ai la nette impression que j'ai encore beaucoup à découvrir.

Toute aide complémentaire sur la structuration des bases de données ou l'organisation des requêtes est évidemment la bienvenue.

Merci d'avance pour votre aide !

Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut savoir que les temps de réponse que tu veux obtenir dépendront aussi de la bande passante alouée à tes serveurs!
    Pour le matériel, n'importe quel serveur de moyenne gamme à haute gamme ferai l'affaire, tout dépend de ton budget après.

Pour l'OS je te déconseille Windows, tu gagnerais plus à utiliser Linux en terme de performances car moins gourmant et surtout il gère mieux la RAM!

Quand aux questions que tu te poses sur les gros sites, ils sont hébergés en clusters c'est à dire des dizaines de serveurs se répartissant le travail pour ne donner qu'un seul serveur au final!

Membre éprouvé

Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La bande passante n'est pas un problème, je fonctionne sur un intranet à 100 Mb/s, et j'ai finalement assez peu de données à transférer à chaque fois.
    Le problème de linux, c'est qu'on manque de compétences en interne, et je ne pense pas que l'informatique nous laisserait passer sous un modèle non standard.

Concernant les performances, le facteur limitant est-il plutôt dans la ram ou dans la vitesse du processeur ou dans la vitesse du disque, compte tenu du type de sites hébergés ?

Merci.

Discussions similaires

1. Quel Linux choisir pour un serveur ?
    Par n2engineer5 dans le forum Linux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2011, 18h01
  2. Support Hardware pour dev Java ? Quel serveur - service ?
    Par spirit.daemon dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 14h06
  3. quel type de conception pour un serveur?
    Par hisoka dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 20h47
  4. Quel logiciel utiliser pour un serveur ftp
    Par jean-jacques varvenne dans le forum Réseau
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2005, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google