Bonjour,
Je remercie d'avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'orienter et m'aider dans le démarrage de mon projet
Je vais développer une (première) application ios. J'ai des bases en C++ et j'ai fait plusieurs recherches concernant l'environnement de programmation apple, donc coder l'application sera un petit challenge mais je pense que je peux y arriver. Là où je coince, c'est plutôt au niveau de la stratégie que je vais utiliser pour que mon app fonctionne comme je le souhaite, et c'est ici que j'aurais besoin de quelques pistes pour m'orienter.
*Supposons* que mon application permette d'afficher, sur une carte ou sous forme de liste, les friteries les plus proches du lieu où on se trouve (ce n'est pas le cas, mais cet exemple fonctionne à merveille).
Tout d'abord, vu que les friteries ne sont généralement pas référencées dans Apple maps, Google maps etc, l'application utiliserait sa propre base de donnée. Ensuite, si un utilisateur se trouve à une friterie non répertoriée, il pourrait la soumettre à la base de donnée.
Afficher une dizaine de repères sur une apple carte etc, point de vue programmation, OK. Mais, à partir du moment ou il y aurait plusieurs centaines de repères, comment gérer la base de donnée ? Où et de quelle manière stocker celle-ci et comment la rapatrier ?
Je ne m'y connais pratiquement pas en base de données, je n'ai donc même aucune idée du format que je devrais utiliser (mais je me dis que pour des coordonnées et des noms, ça ne doit pas être trop compliqué).
Je ne sais pas non plus comment stocker ma base de donnée:
- je pensais d'abord la stocker quelque part sur Internet (dropbox public,...) et que l'app télécharge la nouvelle version toutes les 2 semaines, mais ça risque vite de consommer beaucoup de bande passante et surtout d'être lent.
- Utiliser une base de données distante, sur un serveur, interrogée à chaque affichage de la carte, mais cela signifie que je dois trouver une solution d'hébergement efficace, donc sûrement payer (alors que mon app serait gratuite...) et de plus je doute que j'ai les compétences requises.
- Stocker la bdd dans mon app, mais ça vaut dire que je ne peux mettres à jour les points de la carte que via une mise à jour sur l'app store, c'est lourd.
... Comme vous le voyez, je suis un peu paumé sur la partie "gestion de mes repères carte" si vous voyez ce que je veux dire ...
Quel serait le moyen le plus simple pour afficher tous ces repères tout en étant en mesure d'actualiser régulièrement ces lieux ?
Un début de solution ou quelques liens humainement compréhensibles seraient vraiment plus que les bienvenus, car mes recherches m'ont mené vers des explications très compliquées voire hors sujet...
En fait, cette partie là du développement de mon application me décourage beaucoup... Est-ce réellement très difficile à mettre en place ? Est-ce que je ne me rend pas compte des difficultés auxquelles je vais être confronté ? :/
Merci beaucoup d'avance !
Partager