Amazon se lance dans l'offre de produits imprimés en 3D
avec un catalogue de plus de 200 articles personnalisables
Le spécialiste américain de la distribution Amazon s’est lancé dans le secteur de l’impression 3D. Dès aujourd’hui, plus de 200 objets personnalisables (décorations, jouets, bijoux, etc.) réalisés par impression 3D sont désormais accessibles sur le site de vente.
« Une fois qu'un produit est personnalisé et que le consommateur a terminé la procédure de paiement, l'objet est imprimé en 3D à la demande par un fabricant et envoyé directement au consommateur », explique Amazon.
« L'arrivée d'une boutique entièrement consacrée à l'impression 3D donne le coup d'envoi d'une nouvelle ère dans la distribution, dans laquelle la fabrication devient plus souple et offre une expérience immersive au client », commente Petra Schindler-Carter, la directrice commerciale d'Amazon Marketplace. En effet, contrairement aux ventes traditionnelles dont les produits passent par des chaînes d’assemblage et sont donc identiques, le client pourra réellement apporter sa touche personnelle.
Apportons tout de même quelques précisions. Tout d’abord, les objets créés grâce à l'impression 3D ne peuvent être achetés pour le moment que sur la version américaine du site d'Amazon. Ensuite, Amazon ne produit rien lui-même mais fait sous-traiter par des spécialistes comme Mixee Labs, Sculpteo, 3DLT, i.materialise ou Thingify.
Par ailleurs, Amazon invite les détaillants, les concepteurs et les fabricants d’objets qui souhaitent établir une présence dans sa place de marché à manifester leur intérêt par le biais d’un formulaire en ligne.
Terry Wohlers, analyste et consultant dans l’industrie de l’impression 3D, estime que cette initiative pourrait donner une impulsion majeure à la technologie : « je pense que cela pourrait avoir un grand impact et élargir les horizons de l’impression 3D alors je suis optimiste et très enthousiaste sur le sujet ». D’ailleurs, l’analyste estime que cette initiative pourrait représenter une aubaine pour les petites entreprises comme Mixee Labs qui proposent aux clients et potentiels clients de personnaliser des objets moyennant 30 dollars environ.
Son avis est en tout cas partagé par Nancy Yi Liang, la cofondatrice de Mixee Labs, qui estime qu’un partenariat avec Amazon aidera à stimuler les profits de son entreprise. « Avec Amazon nous sommes en mesure d’atteindre tellement de personnes, nous avons beaucoup plus d’opportunités », a-t-elle avancé. « L’impression 3D est relativement nouvelle pour les consommateurs et savoir qu’Amazon est intéressé par le secteur redonne de l’espoir à l’industrie. », a-t-elle conclu.
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Source : Amazon
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