Doit-on simplement refuser ou dire que l'on ne souhaite pas certanes pages du contrat ?
Doit-on simplement refuser ou dire que l'on ne souhaite pas certanes pages du contrat ?
Je le signale et je demande une correction du contrat sinon je vais voir ailleurs.
c'est vague
Si c'est une clause en particulier, vérifie si elle est valide juridiquement. dans le cas contraire, elle peut etre laissée sur le contrat et totalement ignorée (autant éviter de le dire à l'employeur)
Après, on peut toujours demander à supprimer certaines clauses mais en général il est rare qu'il y ait des contrats "particuliers", si c'est une boite assez conséquente avec un service RH. les cas particuliers sont difficiles à gérer. Ou alors il faut avoir un profil qui fait que la boite nous veut vraiment, et se contente pas de répondre "c'est comme ca et pas autrement"
dans tous les cas tente de demander gentiment de supprimer les clauses qui te plaisent pas et voit déja la réaction.
Mais si tu as signé, quoi qu'il arrive, c'est trop tard
Ça dépend de la clause "qui ne te plait pas"... Si c'est un accord entre les représentants du personnel et l'entreprise, ils ne pourront pas faire sauter la clause, quoi que tu fasses.
Par contre, si c'est spécifique à ton contrat, tu peux toujours demander à ce qu'elle soit retirée.
Donne nous les clauses qui ne te plaisent pas, ça ira plus vite.
Mais en général, la plupart des contrats dans les grosses boîtes du moins sont standards. Une grande partie des clauses sont inutiles car elles reprennent les textes du Code du Travail ou de la convention collective. D'autres ne font qu'inscrire un cadre pour des dispositions prévues par les textes mais non obligatoires (période d'essai, clause de non concurrence, de mobilité...).
Enfin, il arrive que des clauses qui ne te plaisent pas soient automatiquement caduques car mal formulées : clause de mobilité "France entière", clause de non concurrence trop restrictive ou sans contrepartie...
Après s'il y a vraiment des trucs qui ne te plaisent pas, c'est de la négociation.
Rien n'interdit de négocier des conditions plus favorables que celles de l'accord ou de la convention. Par contre il y a peu de chances que l'entreprise accepte, car si cela s'ébruite, tout le monde voudra la même chose et les représentants risquent de demander à renégocier l'accord.Envoyé par garn
Ok merci , c'etait pour savoir ce qu'il se fait dans ce cas.
Bonjour,
Tant qu’un contrat synallagmatique n’est pas signé, tout est possible (dans le respect des dispositions légales). Ça, c’est la théorie.
Seulement en ce moment, loin du plein emploi, les contrats soumis par les employeurs sont plutôt des contrats d’adhésion.
Ce qui revient à dire « tu prends tel quel ou tu passes ton chemin ». Ça, c’est la réalité.
Restent quelques points négociables (salaire, qualification, clause de non-concurrence, reprise de l’ancienneté).
Bonne soirée
Le Syndicat 7S
www.syndicat-7s.fr
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager