Bonjour,


Je m'en remet à vous car j'ai une formule assez longue sur EXCEL et j'aimerais la simplifiée voici à quoi est ce qu'elle ressemble :

=SOMME(([FRS.xls]1!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]1!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]1!$F$2:$F$53;([FRS.xls]2!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]2!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]2!$F$2:$F$53;([FRS.xls]3!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]3!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]3!$F$2:$F$53;([FRS.xls]4!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]4!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]4!$F$2:$F$53;([FRS.xls]5!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]5!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]5!$F$2:$F$53;([FRS.xls]6!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]6!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]6!$F$2:$F$53;([FRS.xls]7!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]7!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]7!$F$2:$F$53;([FRS.xls]8!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]8!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]8!$F$2:$F$53;([FRS.xls]9!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]9!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]9!$F$2:$F$53;([FRS.xls]10!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]10!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]10!$F$2:$F$53;([FRS.xls]11!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]11!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]11!$F$2:$F$53;([FRS.xls]12!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]12!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]12!$F$2:$F$53)
Mon premier Classeur "FOURNISSEURS" disposent de plusieurs onglets correspondant à des mois soit une année entière.
Mon deuxième Classeur "RÈGLEMENT" disposent de plusieurs onglets correspondant aussi à des mois.

Le but de cette formule est de pouvoir prendre des conditions "MODE DE RÈGLEMENT" et "DATE" dans le classeur FOURNISSEURS et en faire la somme dans le classeur RÈGLEMENT
.
Il existe plusieurs mode de règlement, et il est préférable je pense de les distinguer.
J'aimerais suivre les règlements qui sont débités chaque jour de mon compte.

La formule :
=SOMME(([FRS.xls]1!$D$2:$D$53="LCR")*([FRS.xls]1!$E$2:$E$53=$B4)*-[FRS.xls]1!$F$2:$F$53)
est simple mais sauf que j'avais un petit détails dont je n'avais pas pensé...

En effet... Si dans mon classeur FOURNISSEURS au mois de JANVIER, j'ai un chèque qui est encaissé au 02 FEVRIER, le montant ne sera pas reporté. Alors j'ai du copié coller la formule en changer le nom des onglets... quelle travaille affreusement long mais bon j'y suis arrivée...

D'autres part, j'ai pris connaissance de cette formule de calcul :
=somme(Feuil1:Feuil12!$F$2:$F$53)
simplement je n'arrive pas à l'appliquer avec mes conditions en plus...

Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes commentaires, je ne peux pas joindre pour l'instant mes tableaux car je travail sur un poste tout pourri trop lent.

J'utilise excel 2000 mais la formule est applicable sur excel 2007. Moi mon soucis c'est que j'aimerais qu'elle soit utilisable sur n'importe quelle version car je dois ensuite faire la présentation de mes tableaux.

Je vous remercie d'avance pour toutes l'aides que vous m'apporterez.

Cordialement,