IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Chine : Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust

  1. #421
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour Mme Michu, pour ce marché de niche une société vend des ordinateurs sur une version adapté de GNU/Linux: Ordissimo
    http://www.ordissimo.com/
    Je suis bien d'accord ... sauf que Mme Michu, elle ira chez Boulanger, Darty, Carrefour, Leclerc, la FNAC etc... certainement pas sur "www.ordissimo.com", vu que par définition elle n'a pas encore de PC.
    Pierre GIRARD

  2. #422
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Oui, c'était juste pour dire qu'on pouvait utiliser GNU/Linux pour faire des ordinateurs "Ultra simple"
    Comme je l'avais écrit dans un précédent billet sur developpez: les constructeurs devraient s'inspirer d'Android sur mobile et proposer leurs ordinateurs avec une version personnalisé de GNU/Linux
    Cela leur permettrait de se différencier sur autre chose que sur les spécifications techniques
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #423
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Plusieurs choses:

    1. merci de nous en dire un peu plus sur vous stardeath, j'avoues que j'avais une image faussé suite à vos interventions "virulentes"
    je ne pense pas qu'ici soit l'endroit le plus adéquat, mais si il le faut, créons un sujet, si on me pose des questions, j'y répondrai. (pour faire simple, et peut être que ça suffira, je suis d'abord pour que l'on éduque les gens, et de faire que ceux ci est une certainement curiosité pour aller voir par eux même, je suis convaincu que c'est le seul moyen de vraiment permettre au gens de prendre conscience de par exemple les pratiques que vous dénoncez. ce qui fait que donc je suis totalement contre la tentative d'assistanat permanent. il en faut, tout le monde ne peut pas prétendre comprendre tout, mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de garder une élite qui pourrait se vanter de tout savoir au détriment des autres)

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    2. concernant la publicite: oui, bien sur que ça aiderai, mais qui paiera la campagne de publicité ? cannonical investi dans la R&D et cherche des partenariats, redhat/novell vivent très bien en monétisant son support.
    Je n'aime pas trop lire "vous n'avez qu'à faire de la pub": vous vous adressez aux utilisateurs de solutions libre: vous, en tant qu'utilisateur vous investierez de l'argent pour faire de la publicité à la tv pour une application que vous aimez ?
    Non , on fait avec nos moyens: on en fait la promotion autour de nous, on intervient en argumentant au mieux sur les différents forums/sites ...
    bah puisque je dis qu'il faut faire de la pub, il faut que j'assume ma position, mais de la même manière qu'il y a eut des encart mozilla sur les sites web, ayons des encarts pour les alternatives.
    les acteurs/utilisateurs, ont les moyens de lancer une initiative comme spread firefox, de plus comme tu le soulignent, des acteurs ont des moyens, c'est juste dommage qu'ils en gardent pas pour promouvoir ce qu'ils fournissent.
    et ces encarts, je ne pense pas que ça demande des moyens extraordinaires, mais je peux très bien me tromper.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    3. pour la vente lié/forcé: en libérant les ordinateurs: on ouvrirait une porte
    Il serait ainsi plus facile pour une société comme mandriva (française) de faire la promotion à ce moment là de son OS
    Le mieux serait, comme pour les navigateurs (et l'histoire l'a prouvé) d'avoir une simple pancarte d'information: on choisit d'acheter ou non la clé d'activation et on peut voir sur la pancarte le nom des alternatives disponibles (ubuntu,Mint,Opensuse...)
    Au moins permettre de refuser de payer pour cette clé, je rappelle que ça n'interesserai pas que les libristes:
    • on peut installer une version que l'on ai déjà (il y a eu des grosses promo au lancement de W8)
    • lui préferez la version W8 pro
    • acheter un W7 pro
    • y installer une version boite d'XP/2000..
    • y installer une alternative (GNU/Linux, BSD, hacintosh)
    déjà donné ma position, pas d'accord, mais déjà discuter, et pareil pour le ballot screen, je pense que c'est plus une bêtise qu'autre chose, en attendant, la plus grande partie de la population n'a toujours pas compris ce que ça venait faire là.
    et c'est con, c'est eux sur qui c'est censé être diriger, ceux qui ont du bagage informatique savent déjà installer autre chose de plus adéquat pour leur usage.

    de plus en magasins (et il ne faut pas tous les mettre dans le même panier), mais je ne suis pas convaincu que faire la formation des utilisateurs dans ces endroits soient justement pour leur bien, je pense que tout le monde comprend très bien ce que je veux dire (genre tata michèle qui se ferait refourguer une machine de compèt pour envoyer 3 mails à tata josiane).

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est pourtant toi qui passe ton temps à dire que l'OpenSource en général et Linux en particulier n'est pas à la portée de tout le monde. Le cas d'Apache est un excellent exemple. N'importe qui est capable de l'installer et de créer un site WEB local fonctionnel (que ce soit sur Linux ou sur Windows) et à la fin de l'installation, n'importe qui est capable de se connecter sur ce site local en rentrant comme adresse : localhost, 127.0.0.1 en IPv4 ou ::1 en IPv6.
    n'importe qui? on parle de qui la? celui dont c'est le métier, ou celui qui déjà n'aura pas compris un broc de la phrase que tu viens d'énoncer?
    que ça soit windows, linux, ou n'importe quoi d'autre, le péquin standard n'a aucune idée de ce que tu es en train de parler, pour moi c'est ce que je dis quand je dis qu'il faut forcément des machines "plug'n'play" en magasins grand public, on doit lui fournir un truc qui soit prêt à utiliser, et pas l'emmerder à encore faire des étapes quand il arrive chez lui.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Le configurer pour en faire un site sécurisé est une toute autre affaire. C'est à ce moment là seulement que les compétences deviennent nécessaires. C'est pareil pour l'installation de Linux :Aucune compétence n'est nécessaire pour installer et même utiliser Linux, c'est à la portée de n'importe qui. Et je prétends toujours que c'est aussi facile (voir plus) que d'installer et utiliser Windows. Là où les compétences deviennent nécessaire, c'est pour administrer des serveurs, de gérer un parc de stations de travail ou de sécuriser un PC personnel.
    faut vraiment retirer les œillères, je n'ai jamais encore vu personne avec aucune connaissance en informatique ne serait ce que savoir ce que c'est qu'un système d'exploitation.
    mais bon admettons, demain je trouve quelqu'un qui sait juste envoyé 2 mails, je lui fournis un pc vide et une clé usb avec un os, et je lui demande d'installer le système d'exploitation. je suis sûr que malheureusement, je vais rigoler.


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mme MICHU, qu'on lui vende un PC sous Windows ou sous Linux, pour elle, ça sera exactement la même chose. Prétendre le contraire est de la parfaite mauvaise fois ... ou une totale méconnaissance de ce qu'est Linux aujourd'hui.
    ha mais attend, à madame muchu, on lui file un pc avec un os déjà dessus, ou on lui demande de l'installer sur la machine vide? je me demande vraiment qui est de mauvaise foi là ...

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour ce qui est du navigateur, dès l'installation de Linux (tout au moins certaines distributions) on peut choisir son navigateur. Et même, par défaut il y en a deux d'installés (Firefox et celui de KDE, de Gnome, ...). Pourquoi reprocher à l'Europe ou à la Chine de demander à µSoft de proposer d'autres choix que IE à l'installation (ou au premier démarrage pour les PC pré-installés) ? En quoi cette demande est-elle choquante pour certains ? En quoi c'est de la dictature de demander d'avoir plus de choix dès le début ?
    windows != linux, si tu n'as pas encore compris ça je ne peux décidément pas faire grand chose pour toi.

  4. #424
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui, c'était juste pour dire qu'on pouvait utiliser GNU/Linux pour faire des ordinateurs "Ultra simple"
    Comme je l'avais écrit dans un précédent billet sur developpez: les constructeurs devraient s'inspirer d'Android sur mobile et proposer leurs ordinateurs avec une version personnalisé de GNU/Linux
    Cela leur permettrait de se différencier sur autre chose que sur les spécifications techniques
    Par ailleurs, il y a une chose qui me plais bien chez eux : C'est le clavier simplifié.
    Pierre GIRARD

  5. #425
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je ne pense pas qu'ici soit l'endroit le plus adéquat, mais si il le faut, créons un sujet, si on me pose des questions, j'y répondrai. (pour faire simple, et peut être que ça suffira, je suis d'abord pour que l'on éduque les gens, et de faire que ceux ci est une certainement curiosité pour aller voir par eux même, je suis convaincu que c'est le seul moyen de vraiment permettre au gens de prendre conscience de par exemple les pratiques que vous dénoncez. ce qui fait que donc je suis totalement contre la tentative d'assistanat permanent. il en faut, tout le monde ne peut pas prétendre comprendre tout, mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de garder une élite qui pourrait se vanter de tout savoir au détriment des autres)
    Je suis d'accord, et ne suis pas le seul à penser que la formation et l'information sont le nerd de cette "battaille", on l'a déjà évoqué dans les commentaires d'autres actualité: il faudrait qu'à l'école on privilégie des solutions libres plutot que des solutions propriétaires.
    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu windows à l'écode, j'ai appris à l'utiliser au collègue puis approfondi au lycée avec la suite Microsoft Office.
    Je n'ai appris l'existence de GNU/Linux que bien des années après.
    D'ailleur à l'époque, je pensais qu'Apple vendais des PCs plus cher, je ne savais pas qu'ils avaient un autre OS dessus


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah puisque je dis qu'il faut faire de la pub, il faut que j'assume ma position, mais de la même manière qu'il y a eut des encart mozilla sur les sites web, ayons des encarts pour les alternatives.
    les acteurs/utilisateurs, ont les moyens de lancer une initiative comme spread firefox, de plus comme tu le soulignent, des acteurs ont des moyens, c'est juste dommage qu'ils en gardent pas pour promouvoir ce qu'ils fournissent.
    et ces encarts, je ne pense pas que ça demande des moyens extraordinaires, mais je peux très bien me tromper.
    Faire de la publicité sur ses sites, je suis d'accord, je suis moi-même membre de l'AFUP, il faut que je vois pour l'APRIL
    Mais je passe déjà beaucoup de temps (depuis 2009) pour promouvoir mon framework opensource, je vais avoir du mal à faire en plus la promotion d'autres solutions libres
    Il serait difficile de faire de la publicité pour GNU/Linux, il faudrait déjà choisir quel distribution promouvoir, filmer un "spot publicitaire" puis récolter des dons pour payer sa diffusion
    La promotion par 4 par 3 dans le métro: pas sûr que ça ait un impacte: difficile en une image de promouvoir un OS

    Pour information, il y a dans le monde énormément d'association de promotion du libre qui organise chaque année dans le monde entier des soirées de promotion.
    Vous avez par exemple ici un agenda du libre pour 4 pays:
    http://www.agendadulibre.org/
    Sans oublier les différents salons sur paris tout au long de l'année


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    faut vraiment retirer les œillères, je n'ai jamais encore vu personne avec aucune connaissance en informatique ne serait ce que savoir ce que c'est qu'un système d'exploitation.
    mais bon admettons, demain je trouve quelqu'un qui sait juste envoyé 2 mails, je lui fournis un pc vide et une clé usb avec un os, et je lui demande d'installer le système d'exploitation. je suis sûr que malheureusement, je vais rigoler.
    Sérieusement, avec un DVD live, il met le dvd dans le lecteur dvd de son ordinateur, il démarre dessus et là, une interface graphique avec la souris se charge, et il peut double-cliquez sur l'icone "installer" sur le bureau
    Ensuite c'est du suivant/suivant comme pour l'installation d'un logiciel sous windows
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #426
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'ai trouvé la liste des evenements sur le site de la linux fondation http://events.linuxfoundation.org/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #427
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour info, installation d'ubuntu en vidéo


    A part choisir la langue..
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #428
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...mais bon admettons, demain je trouve quelqu'un qui sait juste envoyé 2 mails, je lui fournis un pc vide et une clé usb avec un os, et je lui demande d'installer le système d'exploitation. je suis sûr que malheureusement, je vais rigoler.
    C'est bien ce qui m'est arrivé (et encore même pas, j'avais jamais envoyé de mails) lorsque j'ai reçu mon premier PC à base de Intel 286 avec un DD vierge, un paquet de disquettes avec DOS dessus, et un manuel d'installation. Je continue à prétendre que c'était infiniment plus compliqué à installer qu'un Linux aujourd'hui.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...ha mais attend, à madame muchu, on lui file un pc avec un os déjà dessus, ou on lui demande de l'installer sur la machine vide? je me demande vraiment qui est de mauvaise foi là ...
    Et toi, tu n'as toujours pas compris que ce que je souhaite est que Mme Michu ait le choix et que le vendeur puisse lui faire essayer les différentes versions de manière à ce qu'elle fasse son choix en toutes connaissances de causes.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...windows != linux, si tu n'as pas encore compris ça je ne peux décidément pas faire grand chose pour toi...
    Ça, c'est juste dans tes rêves. Pour moi, Windows = Linux.

    Lors d'une étude (il y a déjà quelques temps de ça) il avait été pris 10 personnes n'ayant absolument aucun bagage informatique (une dizaine de mme Michu donc).
    - Le premier groupe de 5 étaient sur une solution Windows + IE + MSOffice
    - Le deuxième groupe de 5 étaient sur une solution Linux + Mozilla + OOo

    Ils avaient un document modèle à reproduire le plus exactement possible et un certain nombre d'autres tâches à accomplir. ==> Surprise, le groupe deux est arrivé plus vite à se débrouiller que le groupe 1.

    Donc éventuellement, si vraiment Windows != Linux, c'est pas forcément dans le sens que l'on crois ... ou que certains prétendent. "si tu n'as pas encore compris ça je ne peux décidément pas faire grand chose pour toi..."
    Pierre GIRARD

  9. #429
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Sérieusement, avec un DVD live, il met le dvd dans le lecteur dvd de son ordinateur, il démarre dessus et là, une interface graphique avec la souris se charge, et il peut double-cliquez sur l'icone "installer" sur le bureau
    Ensuite c'est du suivant/suivant comme pour l'installation d'un logiciel sous windows
    et tu penses sérieusement qu'un mec sans connaissance sait qu'en mettant le dvd dans le lecteur il va avoir une chance d'installer un système d'exploitation?
    pareil pour le suivant/suivant, si il y a du texte, souvent c'est pour qu'il soit lu, et pas littéralement ignoré ...

    franchement quand je lis ça, je me demande vraiment qu'est ce que vous donnez comme niveau à une personne qui "n'a pas de connaissance en informatique".
    (et accessoirement, si une personne sans connaissance en informatique sait installer un os, un serveur apache, faire un site web et s'y connecter en local, je n'ai plus du tout de soucis à me faire, cette personne peut se démerder et aller choper sa machine custom sans problème)

  10. #430
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est bien ce qui m'est arrivé (et encore même pas, j'avais jamais envoyé de mails) lorsque j'ai reçu mon premier PC à base de Intel 286 avec un DD vierge, un paquet de disquettes avec DOS dessus, et un manuel d'installation. Je continue à prétendre que c'était infiniment plus compliqué à installer qu'un Linux aujourd'hui.
    manuel d'install plus du tout fournit avec les pc moderne, donc pour avoir la même chose maintenant, il te faut en plus quelqu'un qui va te faire le manuel pour toi, bien jouer, mais déjà le départ est différent.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et toi, tu n'as toujours pas compris que ce que je souhaite est que Mme Michu ait le choix et que le vendeur puisse lui faire essayer les différentes versions de manière à ce qu'elle fasse son choix en toutes connaissances de causes.
    quel choix? comment elle choisi? et le vendeur, il va te proposer quoi? ne va t'il pas toucher une comm selon ce qu'il t'aura refourgué? et madame michu, elle va juger sur quoi des différents choix qu'on lui propose?
    bref toujours autant de question pas éludée.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ça, c'est juste dans tes rêves. Pour moi, Windows = Linux.

    Lors d'une étude (il y a déjà quelques temps de ça) il avait été pris 10 personnes n'ayant absolument aucun bagage informatique (une dizaine de mme Michu donc).
    - Le premier groupe de 5 étaient sur une solution Windows + IE + MSOffice
    - Le deuxième groupe de 5 étaient sur une solution Linux + Mozilla + OOo

    Ils avaient un document modèle à reproduire le plus exactement possible et un certain nombre d'autres tâches à accomplir. ==> Surprise, le groupe deux est arrivé plus vite à se débrouiller que le groupe 1.

    Donc éventuellement, si vraiment Windows != Linux, c'est pas forcément dans le sens que l'on crois ... ou que certains prétendent. "si tu n'as pas encore compris ça je ne peux décidément pas faire grand chose pour toi..."
    c'est dans les tiens de rêves que c'est la même chose. compare windows avec mac os ou android, là au moins on aurait que chose chose d'objectif, mais pas linux, bref encore de la mauvaise foi.
    qu'est ce que le système d'exploitation vient foutre la dedans? est ce que le système d'exploitation est responsable de la reproduction d'un document dans une suite bureautique?

    je ne peux rien faire pour toi, effectivement ça se confirme.

    maintenant je comprends les biais que tu utilises, pour toi une personne qui n'a pas de connaissance informatique en aurait en fait beaucoup, je souhaite que tout le monde ait au moins ce niveau, ça faciliterait mon taf tient.

  11. #431
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et tu penses sérieusement qu'un mec sans connaissance sait qu'en mettant le dvd dans le lecteur il va avoir une chance d'installer un système d'exploitation?...
    Oui, certainement, simplement en lui fournissant un simple manuel de maximum 3 pages en français ... au lieu des bouquins de plusieurs centaines de pages nécessaires pour installer et utiliser DOS. N'importe qui sachant lire est capable de ça. C'est aussi facile que la première mise en route d'une machine à laver. Il faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés.

    Et en plus, Mme Michu a probablement des enfants, voir des petits enfants qui se feront un plaisir de lire les 3 pages à sa place et de le faire eux-mêmes. En Afrique, il y avait des gens qui réparaient des Peugeots avec des pièces de Mercédès (ou l'inverse) ... sans être jamais passés par une formation dans un garage. C'est ce qu'on appel la débrouillardise.
    Pierre GIRARD

  12. #432
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ... est ce que le système d'exploitation est responsable de la reproduction d'un document dans une suite bureautique?
    ...je ne peux rien faire pour toi, effectivement ça se confirme...
    Ça prouve que tu ne sais pas lire :
    - Le premier groupe de 5 étaient sur une solution Windows + IE + MSOffice
    - Le deuxième groupe de 5 étaient sur une solution Linux + Mozilla + OOo

    Mais une fois de plus, tu préfères répondre à côté plutôt que d'affronter la dure réalité.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ... compare windows avec mac os ou android, là au moins on aurait que chose chose d'objectif, mais pas linux...
    Parce que Android est plus proche de Windows que Linux ??? alors que Android EST un Linux. Quand à "mac os", ça fais des lustres qu'il n'existe plus. Pou info, maintenant, c'est OS X à base de noyau BSD infiniment plus proche de Linux que de Windows.

    Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu en veux autant à Linux au point de rabâcher à longueur de pages que c'est une usine à gaz. Et de t'énerver à chaque fois que quelqu'un te dis (et même te prouve) que Linux est au moins aussi facile d'utilisation que Windows (et que c'est exactement pareil avec les suites bureautiques).

    Et encore une fausse information :
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...manuel d'install plus du tout fournit avec les pc moderne...
    Que si, c'est même obligatoire. Et d'ailleurs, il y a dessus (entre autre) la procédure à suivre pour réinstaller Windows en cas de problème. Alors, demander 3 pages de plus pour installer "l'option" Linux en images ne me semble pas insurmontable.
    Pierre GIRARD

  13. #433
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, certainement, simplement en lui fournissant un simple manuel de maximum 3 pages en français ... au lieu des bouquins de plusieurs centaines de pages nécessaires pour installer et utiliser DOS. N'importe qui sachant lire est capable de ça. C'est aussi facile que la première mise en route d'une machine à laver. Il faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés.

    Et en plus, Mme Michu a probablement des enfants, voir des petits enfants qui se feront un plaisir de lire les 3 pages à sa place et de le faire eux-mêmes. En Afrique, il y avait des gens qui réparaient des Peugeots avec des pièces de Mercédès (ou l'inverse) ... sans être jamais passés par une formation dans un garage. C'est ce qu'on appel la débrouillardise.
    débrouillardise? tu veux dire la chose qui permet à des gens de frimer avec leur smartphone mais d'être incapable de faire la moindre chose par la suite? trêve de plaisanterie.

    tu sais, si finalement, on remplace une personne par plusieurs, et que ces personnes ont déjà appris ces choses, effectivement, tout de suite tu pourrais commencer la construction d'un immeuble.
    mais au final, ta madame michu, sa connaissance informatique n'aura pas changé d'un iota.

    effectivement, ça se tient, par contre je serai toujours pas d'accord vu que qu'on aura toujours cette frontière entre ceux qui ne savent pas et ceux qui décident/font pour les autres, chose très bien démontrée par ton explication.

    par contre j'aime l'analogie entre le lave-linges avec ses 3 boutons et ces 10 programmes et un ordinateur, je ne prends pas les gens pour des demeurés, mais je pense qu'il y en a un de quand même juste un poil plus complexe (mais c'est 3 fois rien ... lol).
    par contre android pourquoi pas, pour un débutant ça expose quand même beaucoup moins de chose qu'un os desktop standard.

  14. #434
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ça prouve que tu ne sais pas lire :
    - Le premier groupe de 5 étaient sur une solution Windows + IE + MSOffice
    - Le deuxième groupe de 5 étaient sur une solution Linux + Mozilla + OOo

    Mais une fois de plus, tu préfères répondre à côté plutôt que d'affronter la dure réalité.
    en quoi le système d'exploitation est un facteur qui va déterminer la réussite ou non de la reproduction d'un document sous une suite bureautique? tu donnerais en plus une imprimante à installer (ou même rajouter l'installation de la dite suite bureautique), là on commencerait à avoir un vrai test, mais là, c'est juste moisi.
    la réalité, c'est celui qui n'a pas lu la question qui va avec ...

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Parce que Android est plus proche de Windows que Linux ??? alors que Android EST un Linux. Quand à "mac os", ça fais des lustres qu'il n'existe plus. Pou info, maintenant, c'est OS X à base de noyau BSD infiniment plus proche de Linux que de Windows.
    et? qu'est ce que ça fait pour un utilisateur lambda que android est un linux? décidément ce qu'il ne faut pas lire ...
    par contre pour que ce qui est de comment c'est livré aux utilisateurs, le contenu de la machine à la fin de l'install, oui il y a sûrement plus de rapport entre windows/android/mac os qu'il y en aura jamais avec linux.
    (et android c'est un linux, google a choisi quand même de mettre une gui qui cache quand même pratiquement tout le système d'exploitation, mais bon ...)
    (et houlala, ça m'en fait une belle jambe que mac os s'appelle os x maintenant, par contre ça ne t'as pas empêché d'essayer de contourner la question ...)

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu en veux autant à Linux au point de rabâcher à longueur de pages que c'est une usine à gaz. Et de t'énerver à chaque fois que quelqu'un te dis (et même te prouve) que Linux est au moins aussi facile d'utilisation que Windows (et que c'est exactement pareil avec les suites bureautiques).

    Et encore une fausse information :

    Que si, c'est même obligatoire. Et d'ailleurs, il y a dessus (entre autre) la procédure à suivre pour réinstaller Windows en cas de problème. Alors, demander 3 pages de plus pour installer "l'option" Linux en images ne me semble pas insurmontable.
    windows et linux sont des usines à gaz, c'est là que tu montres que tu ne comprends jamais rien à rien, je ne mettrai même pas non plus windows dans les mains d'un débutant, trop de chose qui ne servent en général à rien trop facilement accessibles (et même chose pour linux).
    et bizarrement, je ne demande pas non plus à madame michu d'installer son os ni ne le fait à sa place. par contre j'aimerai qu'on apprenne à madame michu à le faire, pour que sa connaissance dans ce secteur ne la fasse pas passer pour une proie potentielle à chaque fois qu'elle met les pieds dans un magasins.

    pour moi, windows aussi c'est un choix stupide pour envoyer 3 emails, mais bizarrement tu trouveras plus de connaissances collectives sur windows que tu en trouveras sur linux, elle est dure la réalité, hein?!?
    c'est bien toi qui disait d'aller chercher des personnes pour aider madame michu?

  15. #435
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...mais au final, ta madame michu, sa connaissance informatique n'aura pas changé d'un iota...
    Tout à fait, quelque soit la configuration les connaissances de Mme Michu en informatique ne changeront pas ... et ça tombe bien, car le plus souvent elle n'a aucun besoin de connaissances en informatique Mme Michu, que ce soit avec Windows ou avec Linux, que ce soit pour lire/répondre à des mails ou pour écrire un courrier.

    Et même, pour Mme Michu, pas besoin de suite Office, un simple éditeur "RTF" style Wordpad suffira probablement.

    Cela étant, même avec Windows, si elle souhaite imprimer ses courriers et que l'imprimante n'était pas prévue dès la configuration de départ ??? alors, elle sera bien embêtée Mme Michu quand il faudra installer les drivers.
    Pierre GIRARD

  16. #436
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    en quoi le système d'exploitation est un facteur qui va déterminer la réussite ou non de la reproduction d'un document sous une suite bureautique? ...
    Tu fais seulement semblant de ne pas comprendre ou quoi ? Le test ne se limitait pas à la création d'un document, c'était :
    - Prise en main de la station (Et là, c'est bien l'OS)
    - Accès aux applications (Mozilla, OOo etc... ou IE, MSOffice etc...)
    - Lancement du logiciel de gestion de courrier
    - Envoie d'un eMail
    - Réponse à un eMail envoyé par un autre membre du groupe
    - Lancement du logiciel de bureautique
    - Création d'un document
    - Etc...

    C'est sur l'ensemble de toutes ces tâches et en partant de zéro dans les deux cas que le groupe 2 s'est montré plus efficace. Donc, OS + navigateur + gestionnaire de courrier + bureautique + ...

    Et d'ailleurs, si tu m'avais vraiment lu, il y avait aussi écrit :
    Ils avaient un document modèle à reproduire le plus exactement possible et un certain nombre d'autres tâches à accomplir.
    Seule une des tâches avait un lien avec la bureautique, c'était juste pour en citer une de précise.
    Pierre GIRARD

  17. #437
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 386
    Points : 4 962
    Points
    4 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Tu fais seulement semblant de ne pas comprendre ou quoi ? Le test ne se limitait pas à la création d'un document, c'était :
    - Prise en main de la station (Et là, c'est bien l'OS)
    - Accès aux applications (Mozilla, OOo etc... ou IE, MSOffice etc...)
    - Lancement du logiciel de gestion de courrier
    - Envoie d'un eMail
    - Réponse à un eMail envoyé par un autre membre du groupe
    - Lancement du logiciel de bureautique
    - Création d'un document
    - Etc...

    C'est sur l'ensemble de toutes ces tâches et en partant de zéro dans les deux cas que le groupe 2 s'est montré plus efficace. Donc, OS + navigateur + gestionnaire de courrier + bureautique + ...

    Et d'ailleurs, si tu m'avais vraiment lu, il y avait aussi écrit :

    Seule une des tâches avait un lien avec la bureautique, c'était juste pour en citer une de précise.
    et c'est justement ça que je te demandais, tu remarqueras que je n'ai pas mis en doute la véracité de l'étude, mais pourquoi le système d'exploitation était en cause ... (juste dommage que tu as mis en exergue le document à reproduire et pas justement les autres tâches dépendantes de l'os, vu qu'on parle là de l'os et pas des suites bureautiques '-_-)

    et maintenant la réponse, bah j'ai rien a dire, vu que je n'ai pas lu cette étude, y a peut être effectivement quelque chose à en tirer.

  18. #438
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 173
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...je ne mettrai même pas non plus windows dans les mains d'un débutant, trop de chose qui ne servent en général à rien trop facilement accessibles (et même chose pour linux)...
    C'est pourtant ce qui se passe tous les jours. Mais en attendant ça ne se passe pas si mal, car dans tous les foyers ou presque, il y a maintenant des utilisateurs avertis (à défaut d'être experts). Surtout que les jeunes apprennent très vite, surtout avec les jeux :
    - Installation d'un jeux.
    - Installation d'une manette de jeux.
    - Remplacement de la carte graphique vu que celle d'origine ne suit pas.
    - Etc... progressivement, ils rentrent dedans comme dans du beurre ... sans aucune formation.

    A mon neveu qui souhaitais se lancer dans l'informatique et qui me demandais conseil, j'ai répondu :
    Installe Linux.
    Il m'a répondu :
    Oui, mais à l'école on a Windows.
    Et ma réponse a été :
    Raison de plus pour installer Linux. Comme ça, dès le départ tu auras une vue beaucoup plus large sur la question.
    J'ai pas l'impression qu'il ait trouvé l'idée mauvaise, mais ce qui est sur, c'est qu'il l'a suivi et bosse maintenant dans l'informatique. Et c'est pas à l'école qu'il à appris à se servir de Linux (même pas avec moi).
    Pierre GIRARD

  19. #439
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tu peux estimer que ce n'est pas important, c'est ton droit. par contre ne pas avoir daigné faire une petite recherche google, ça je ne dirai que ce n'est pas très cool (vu que je n'ai pas vraiment de terme adéquat pour cette situation).
    Ton argument est tout simplement pas recevable, pourquoi je perdrais du temps à discuter de quelque chose qui ne change rien à la question ? On dit "il y a pratique déloyale". Tu réponds : "Non,z'avez qu'à faire de la pub et pis c'est tout". Logiquement on peut conclure donc que les pratiques déloyales sont tout simplement quelque chose qui n'existe pas, car on peut répondre "faites de la pub" à tout le monde.
    Donc, pour ton histoire de store que on a toujours rien compris, il suffit que toi tu créé ton OS sans store, et que tu fasse de la pub, donc ce n'est pas une pratique déloyale, si ?

    Au passage, Canonical en a fait de la pub aussi... Mais ce n'est toujours pas la question.

  20. #440
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    quel choix? comment elle choisi? et le vendeur, il va te proposer quoi? ne va t'il pas toucher une comm selon ce qu'il t'aura refourgué? et madame michu, elle va juger sur quoi des différents choix qu'on lui propose?
    bref toujours autant de question pas éludée.
    Mettre fin à la vente forcée ne résoudrais pas tous les problèmes d'un coup, mais ce serait un énorme pas en avant. Toi, tu dis que c'est pas assez, donc ça sert à rien. C'est comme ces entreprises qui expliquent que de toutes façons, c'est pas la peine d'indiquer les ingrédients sur les produits alimentaires, car presque personne n'y comprend rien... C'est assez louche comme raisonnement.

Discussions similaires

  1. La Russie ouvre une enquête antitrust contre Google
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2017, 17h20
  2. Skydrive : Microsoft fait une évaluation de son service de stockage Cloud
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 11h46
  3. Transfert d'un objet d'une JSP vers une Servlet
    Par biohazard dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2004, 16h51
  4. [JSP][Debutant]recuperer un objet d'une page a l'autre
    Par zozolh2 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2004, 10h25
  5. [VB6]Passage par référence d'une prop. d'objet à une fct
    Par -gYs- dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2002, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo